Grossesse et bien-être

08 peurs de la femme enceinte

La grossesse n’est pas toujours un période facile pour toutes les femmes. Les changements que subissent le corps sont importants et influencent la vie de la future mère. Avoir des peurs pendant la grossesse est un phénomène normal. Les peurs courantes pendant la grossesse ressenties par les femmes enceintes sont les suivantes.

1. La peur de perdre le bébé ou qu’il naisse avec des malformations

Toute femme mérite au terme de sa grossesse un bébé vivant, bien portant sans malformations.

En effet, la peur de perdre le bébé ou qu’il naisse avec des malformations découle du fait que, la femme enceinte a cette sensation d’avoir fait quelque chose qui pourrait nuire à la santé du bébé. Cette peur pourrait aussi provenir d’un traumatisme subi lors des précédentes grossesses comme des fausses couches, un accouchement prématuré. Cette peur peut également résulter  des problèmes de fertilité de la femme.

Que faire dans ce cas ? La femme enceinte pourrait tenter de faire des exercices de relaxation ou des activités qu’elle aime pour se détendre.

2. La peur de l’accouchement ou la tokophobie

La tokophobie ou peur de l’accouchement est plus présente durant la première grossesse que les grossesses suivantes. En effet, durant la première grossesse, cette peur de l’accouchement est parfois due à la peur de l’inconnu et de perdre le contrôle. Cette peur de l’accouchement poussera ainsi la femme enceinte à vouloir faire recours à une césarienne.

Lorsque la tokophobie intervient également durant la deuxième grossesse. Dans ce cas, celle-ci provient parfois d’une mauvaise expérience au moment de l’accouchement précédent.

3. La peur de perdre son physique d’avant grossesse

Certaines femmes enceintes craignent une prise de poids excessive, des vergetures partout sur le corps, l’affaissement des seins et autres changements corporels.

Que faire ? La femme enceinte devrait savoir que, malgré le fait que la grossesse occasionne des changements physiques, il est possible de mieux gérer ces changements physiques. Malgré tout, Il importe d’être indulgente envers soi-même et d’accepter que le corps aura besoin d’un certain temps pour se remettre de cette expérience.

4. La peur de la parentalité

Il est de plus en plus courant de voir des futures parents se demander s’ils pourront être de bons parents, s’ils sauront bien prendre soin de leurs bébés. La femme enceinte a peur de ne pas être à la hauteur de ce nouveau rôle de mère. Il faut le dire, cette peur est plus fréquente lors d’une première grossesse.

Que faire ? La femme enceinte qui en est victime devrait tout d’abord savoir qu’un lien privilégié avec son bébé se développe pendant les 9 mois de la grossesse.

Ne surtout pas hésiter de s’informer pendant la grossesse sur l’allaitement et sur les soins à donner au bébé.

5. Peur de subir une pré éclampsie ou autre maladie grave durant la grossesse

La peur de subir une pré éclampsie survient chez ces femmes enceintes qui ont eu dans leur entourage des femmes qui en ont été victime.  

Que faire ? Il faudrait en parler avec votre sage-femme ou votre gynécologue afin de recevoir davantage informations concernant cela. N’hésitez surtout pas d’en parler car, un bon suivi durant votre grossesse pourrait vous mettre à l’abri de cela.

6. Peur de ne pas accoucher son bébé dans une salle d’accouchement

La plupart des femmes enceintes ne souhaitent pas être surprises par l’accouchement, comme si elles n’y attendaient pas.  Surtout que l’accouchement peut survenir dans un cadre inadapté et inconfortable.

Que faire ? Se rendre en maternité lors d’une suspicion du début du travail

A LIRE : Cliquez ici pour découvrir les étapes de l’accouchement 

7. Peur de l'instabilité de la vie sexuelle

Suite aux modifications physiques et hormonales occasionnée par la grossesse, la femme enceinte peur voit sa vie sexuelle basculée. Cependant, certaines femmes enceintes craignent que la vie sexuelle chamboulée durant la grossesse reste la même après la naissance de bébé.

Que faire ? N’hésitez pas d’en parler à votre conjoint. Faites-lui part de vos peurs, vos ressentis, ainsi que de vos angoisses en ce qui concerne les modifications physiques auxquelles vous faites face. Vous pouvez également combler cela avec des caresses, des baisers et même des jeux dans le couple. 

Toujours vous laisser le temps, pour une bonne récupération tant physique que psychologique.

8. Peur de faire du mal à bébé suite au stress

Il est tout à fait normal de stresser durant la grossesse . Cependant, le stress n’a pas toujours un impact négatif sur le développement du bébé. Tout dépend de l’origine et de la fréquence de ce stress.

Un stress mal géré occasionné par exemple par la perte d’un emploi ou un décès dans la famille peut  augmenter les risques d’accouchement prématuré, et même de retard de croissance intra-utérin.

Peu importe votre peur, toujours en parler à votre sage-femme ou votre gynécologue. Vous pouvez également en parler à notre équipe durant notre assistance en ligne.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 29 =