Envie d’un bébé

10 questions sur le test de grossesse

1- Quand faire un test de grossesse?

Il est recommandé de faire le test de grossesse 14 jours au moins  après des rapports sexuels non protégés ou encore dès le 1er jour au 4e jour  présumé des prochaines règles. Le test de grossesse urinaire fournit un résultat très sur après cette période.

2) Comment savoir si on est enceinte sans faire le test de grossesse?

Peu importe les signes et symptômes que vous développerez des semaines après la fécondation, seul un test de grossesse urinaire ou sanguin saura confirmer un état de grossesse. C’est vrai qu’il existe des tests de grossesse faits maison, mais ces tests ne sont pas pour autant très fiables.

3- Combien de temps sans boire pour test de grossesse?

Il est normal de se poser cette question. Bien que l’on peut faire un test de grossesse à tout moment de la journée, il est recommandé d’en effectuer au petit matin, période durant laquelle les urines sont plus concentrées en HCG.  Mais si vous tenez à le réaliser dans le reste de la journée, pour plus d’efficacité ne surtout pas boire 2 litres d’eau avant, Une urine trop diluée pourrait avoir comme conséquence d’entraîner un faux résultat négatif.

4- Test de grossesse positif 10 jours avant les règles

Le test de grossesse sanguin est un test de grossesse très fiable et vous pouvez le faire 5 à 7 jours après un rapport sexuel fécondant soit des jours avant les règles.

5- Comment faire un test de grossesse ?

Rien de plus simple que de faire un test de grossesse, pour cela, respectez les étapes suivantes:

  • Faire pipi dans un contenant
  • Ouvrir l’emballage et extraire le test de grossesse
  • Enlever le capuchon protecteur et sortir la pointe absorbante
  • Deposer la pointe absorbante dans votre urine contenue dans un bocal.  Maintenir la pointe absorbante vers le bas dans le récipient pendant au moins 10 secondes jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment humide. Attention : ne pas uriner sur la partie au-dessus du marquage (flèche).
  • Remettre le capuchon protecteur sur le bout et attendre que la bande de couleur apparaisse.
  • Patienter 3 à 5 minutes et lire le résultat sur le test
  • Ne surtout pas lire un test de grossesse après 10 minutes. Le test peut réagir avec l’humidité ambiante ou l’urine peut sécher (ligne d’évaporation), ce qui peut donc faire apparaître ou disparaître une ligne qui signalise une grossesse.

6) Test de grossesse positif

Pour savoir si le test de grossesse est positif, des bandes de couleur (2)  apparaissent clairement dans la zone de contrôle (C) ainsi que dans la zone de test (T). Cela signifie que vous êtes enceinte. L’intensité de la couleur des bandes peut varier en fonction des différents taux de concentration d’hCG aux divers stades de la grossesse.

7- Test de grossesse faux positif

Un test de grossesse faux positif est un test de grossesse dont le résultat est positif pourtant il n’ya pas eu fécondation. Il existe des tests de grossesse “faux positifs”, plusieurs facteurs peuvent en être la cause :

  • une grossesse récente (ex. : après une fausse couche, un accouchement récent ou un avortement)
  • certains kystes ovariens rares
  • certains médicaments contenant l’hormone hCG, comme certains traitements de fertilité
  • en cas de FIV (fécondation in vitro): pour booster les chances de réussite de la FIV, une certaine quantité de HCG est injectée artificiellement à la patiente, ce qui peut entraîner un test de grossesse positif, alors qu’aucune grossesse n’a démarré

Si une femme subi une interruption volontaire de grossesse (IVG) ou un accouchement ou une fausse couche 1 à 2 mois avant de faire un  test de grossesse, il peut être faussé. En effet, la HCG ne disparaît pas du jour au lendemain de l’organisme : il faut un certain temps pour qu’elle s’évacue totalement.

8- Test de grossesse négatif

Une seule bande de couleur apparait dans la zone de contrôle (C) et aucune dans la zone de test (T). Cela signifie qu’aucune grossesse n’a été détectée.

9- C'est quoi un test de grossesse faux négatif

Un test de grossesse faux négatif est un test de grossesse qui indique que vous n’êtes pas enceinte, alors que vous l’êtes. Un faux négatif peut être influencé par les circonstances suivantes:

  • un test de grossesse urinaire précoce : un test de grossesse urinaire fait avant un delai d’au moins 14 jours après les rapports sexuels fecondants
  • un bas taux des bêtaHCG: bien que le délai pour faire le test de grossesse soit respecté, chez certaines femmes durant ce test, le taux de beta-hcg peut être bas
  • une mauvaise utilisation du test de grossesse: la mèche du test n’a pas été suffisamment imprégnée ou encore vous avez trop attendu avant de lire le test.

10) Quel test de grossesse maison est le plus fiable?

Il existe une variété de tests de grossesse maison parmi lesquels:

  • Le test du dentifrice

Pour réaliser le test de grossesse à base de dentifrice, il faut Placer un peu de dentifrice dans un gobelet en plastique et ajoutez-y votre urine. Au bout de 5 à 10 minutes, regardez le contenu du verre. Si le dentifrice change de couleur et devient bleu clair ou se met à mousser, vous êtes probablement enceinte.

  • Le test du gros sel

Pour mener à bien ce test, il faut faire pipi dans un bocal, y ajouter une pincée de gros sel et attendre 2 heures. Pour un test positif, le sel va fondre ce délai écoulé.

  • Le test de l’eau de javel

Pour réaliser un test de grossesse à base d’eau de javel, il suffit d’ajouter un bouchon d’eau de javel dans un verre avec un peu d’urine. Le test de grossesse est positif si de la mousse apparaît et que l’urine devient orange foncée.

Il est utile de savoir que, mettre de l’urine en contact avec de l’eau de javel peut s’avérer très dangereux. En effet, l’ammoniac et d’autres composés azotés présents dans les urines vont s’associer à l’eau de javel (hypochlorite de sodium ou NaOCl) pour former du dichlore, un gaz toxique et irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.

  • Le test du vinaigre blanc

Comment utiliser le vinaigre blanc pour réaliser un test de grossesse? Il suffit de verser le vinaigre blanc dans un gobelet en plastique et faire pipi dans ce même contenant. Si le vinaigre change de couleur au bout de 3 à 5 minutes, alors le test est positif.

  • Test de grossesse maison à base de sucre

Très tôt le matin, prendre deux verres : uriner dans l’un et dans l’autre, verser une cuillère à soupe de sucre en poudre . Ensuite dans les 2 verres mettre la même quantité d’urine que de sucre dans un récipient et attendre quelques minutes. Ce test se révèle négatif si le sucre se dissout et positif si le sucre est aggloméré.

  • Test de grossesse maison frigo

Très simple, il suffit juste d’uriner dans un verre et le placer au frigo toute la nuit. Si vous êtes enceinte, un nuage blanc est censé apparaître au-dessus de l’urine, dans le contraire, il n’y aura rien.

  • .Le test de grossesse avec de l’aiguille

Le test avec de l’aiguille vient tout droit du Maroc, et consiste à uriner dans un bocal, y plonger une aiguille et le fermer hermétiquement. Conserver la boîte dans un endroit sombre et ‘attendre au moins huit heures avant de l’ouvrir pour découvrir le résultat. Si celui-ci est positif, l’aiguille devrait être noire ou commencer à rouiller.

  • Le test de l’oignon

Test réalisé dans le passé répandu chez les anciens Égyptiens, ce test consistait à insérer un oignon ou un autre légume bulbeux à forte odeur dans son vagin pendant toute une nuit. Si son haleine sentait l’oignon le lendemain matin, elle n’était pas enceinte.

Pour ces anciens Egyptiens, une femme qui n’est pas enceinte avait un utérus ouvert, et le parfum de l’oignon flottait jusqu’à sa bouche. Si elle était enceinte, son utérus était fermé, donc pas d’odeur buccale.

De multiples autres tests de grossesse sont effectués, c’est le cas des tests de grossesse à base de l’huile, shampoing, savon, huile, ail.. Ces différents tests de grossesse urinaires pour la plupart ne sont pas fiables.

L’’hormone de grossesse qu’est l’HCG, hormone chorionique gonadotrope est bien présente dans les urines de la femme enceinte, et ne va forcément pas créer une réaction chimique avec une aiguille, du sel ou autre.

Concernant le coût d’un test de grossesse il n’est pas élevé pas autant que le coût des différentes visites prenatales et de l’accouchement.

Pour plus de fiabilité procurez vous un test de grossesse en pharmacie ou faites un test sanguin à l’hôpital.

Leave a Reply