Accouchement difficile

16 questions que se posent les femmes enceintes sur l’épisiotomie et les déchirures

Durant un accouchement par voie basse peut survenir des déchirures ou encore une episiotomie peut être faite pour sauver le bébé. Voici 16 questions que se posent les femmes sur l’épisiotomie.

1) Est-ce que l'épisiotomie fait mal?

L’épisiotomie c’est un acte chirurgical consistant à inciser les muscles du périnée pour permettre le passage de bébé plus facilement afin d’éviter une grava déchirure spontanée. Lorsque l’épisiotomie est pratiquée, cela n’est guère douloureux car l’incision du périnée se fait lorsque la femme enceinte en travail est en plein contractions utérines.

2) Comment se passe l'épisiotomie ?

L’épisiotomie se fait par une incision de 3 à 4 cm au niveau du périnée, à l’aide de ciseaux chirurgicaux. Lorsque la tête du bébé est visible et appuie contre le périnée, la sage-femme insère son doigt puis le ciseau chirurgical sous le bord de la vulve et coupe d’un trait net.

3) Comment guérir l'épisiotomie ?

L’épisiotomie guérit toute seule. Pas besoin d’aide externe. Bien que, il y’ait des règles d’hygiène à respecter. Après une épisiotomie, il faudra 3 à 4 semaines pour une guérison complète.

4) Comment éviter l'épisiotomie ou la déchirure?

Avant de savoir comment éviter l’épisiotomie, il est important de connaître pourquoi l’épisiotomie est pratiquée, dans quels cas intervient l’épisiotomie. Comme il a été dit plus haut, l’épisiotomie accélère la sortie du fœtus et augmente ses chances de survie.
Elle peut être pratiquée en cas de dystocie des épaules, macrosomie fœtale (gros bébé de plus de 4kg), détresse respiratoire ou souffrance fœtale, suspicion de Déchirures grave.

Les déchirures peuvent survenir en cas de bébé de gros poids, périnée inextensible et fragile et devant un périnée ayant subi des déchirures durant les accouchements précédents.

De ce fait, éviter l’épisiotomie et Déchirures passe par des exercices périneaux qui se doivent d’être intenses, à débuter dès le troisième trimestre de la grossesse, mais aussi par des cours de préparation à l’accouchement et un suivi grossesse par notre plateforme.

5) Est-ce que l'épisiotomie est obligatoire ?

Elle n’est pas obligatoire mais plutôt nécessaire. Si la vie du bébé est en danger, et qu’une expulsion rapide est recommendée, les sage-femmes font recours à l’épisiotomie pour expulser rapidement des voies génitales féminines.

6) Comment enlever les fils de suture de l'épisiotomie ?

Les fils de suture de l’épisiotomie se résorbent tout seuls. Il n’est pas necessaire de les enlever, car ils disparaissent d’eux mêmes.

7) Quand tombent les fils de suture de l'épisiotomie ?

Dans la majeur partie des cas, durant l’épisiotomie les fils résorbables sont utilisés pour la suture , donc pas besoin de les enlever. Dans le cas où les fils sont non résorbables, les fils de suture vous seront enlever 6 à 8 jours après l’accouchement.

8) Comment faire cicatriser rapidement une episiotomie?

Mettre en pratique les consignes suivantes pour que l’incision de l’épisiotomie cicatrise plus rapidement :

  • Eviter le port des vêtements et sous-vêtements trop serrés
  • Faire un bain de siège avec de l’eau tiède et l’antiseptique gynécologique qui sera prescrite à l’hôpital
  • La zone qui a été suturée doit toujours rester sèche
  • Boire beaucoup d’eau, consommer des légumes et fruits pour être à l’abri d’une Constipation car il n’ya rien de plus douloureux qu’une constipation durant la période de cicatrisation de l’épisiotomie.
  • Après  les selles, essuyez vous de l’avant vers l’arrière
  • De temps en temps appliquez un bloc de glace au niveau de la zone suturée pour éviter la douleur et l’enflure
  • Lors de votre toilette intime, ne surtout pas frotter la zone suturée. Il faudrait plutôt tamponner avec une compresse stérile propre.  Si vous voulez utiliser un gant ou une serviette, leurs fils ne doivent pas s’accrocher sur la zone suturée.

    Vous pouvez mettre ces consignes en pratique pour aider la suture des déchirures à cicatriser et vous soulager davantage.

9) Quand débuter les rapports sexuels après l'épisiotomie ?

Vous pouvez débuter les rapports sexuels après cicatrisation complète de l’épisiotomie, soit environ 4 semaines. Vous pouvez adopter les positions qui vous sont agréables et confortables.

10) Comment savoir si l'épisiotomie ou la déchirure cicatrise bien?

Si durant la période de cicatrisation de l’épisiotomie, vous n’observez pas de suintements,  de gonflements, ni de  signes d’infection, alors là elle cicatrise bien.

11) Quelles sont les conséquences de l'épisiotomie ou de la déchirure ?

Ce n’est pas seulement l’épisiotomie qui a des conséquences. De simples déchirures peuvent avoir des conséquences sur la femme à savoir: les fuites urinaires, les douleurs pelviennes, une dyspareunie, la fragilisation du périnée et des douleurs périnéales.

12) Comment savoir si l'épisiotomie ou la déchirure est infectée ?

Si durant le processus de cicatrisation de l’épisiotomie ou de la déchirure, vous constatez que la zone suturée suinte, est gonflée, rouge ou de là s’écoule du pus ou tout autre liquide malodorant et ajoutée à cela une élévation de votre température, rendez-vous rapidement à l’hôpital.

13) Comment masser la cicatrice de l'épisiotomie ou de la déchirure ?

Pour masser la cicatrice de l’épisiotomie, il faudrait au préalable se munir d’une huile bio. Toutefois nous vous recommandons de vous rapprocher d’un personnel de santé afin de bénéficier d’une rééducation périnéale.

14) Point de suture qui lâche après accouchement, que faire?

Si quelques points de suture lâchent après accouchement, il est recommandé de vous rendre à l’hôpital pour une examination complète de votre périnée.

15) Démangeaisons point de suture après accouchement, que faire?

Après la suture d’une episiotomie ou d’une déchirure, cela peut tirailler et parfois démanger. Si vous avez des démangeaisons, soyez rassurée. C’est le signe de la bonne cicatrisation,

16) Déchirures accouchement: quand tombent les fils?

Si les points de suture de la déchirure sont faits avec du fil résorbables, pas besoin de les enlever. En effet, une dizaine de jours après, ces fils auront disparus . Si des fils résorbables ont été utilisés, vous repartirez 7 jours après accouchement à la maternité pour que les sage-femmes enlèvent les fils de suture.

Toutefois, après votre accouchement les sage-femmes vous donneront des consignes.

Leave a Reply