Bien vivre sa maternité

22 questions sur l’après accouchement

L’après accouchement n’est pas toujours une période facile à vivre.

Des réponses aux questions que se posent parfois les nouvelles mamans.

1- Comment prendre du poids pendant l'allaitement ?

Pour prendre du poids pendant la période d’allaitement, il faut: 

  • manger équilibré et de ne sauter aucun repas
  • bannir l’alcool de votre alimentation
  • manger 3 à 4 repas par jour
  • manger des fruits et légumes entre chaque repas
  • buvez beaucoup d’eau

 

2- Comment faire pour avoir du lait?

Pour augmenter la quantité de votre lait maternel, consommez des bouillons, des repas riches en sauces, des fruits et légumes.  Buvez également beaucoup d’eau.

3- Quand retrouve-t-on sa poitrine après accouchement ?

Selon certaines études, les seins retrouveront leur taille et tonicité des mois après le sevrage.

4- Comment perdre du poids en allaitant ?

Vous tenez à perdre du poids en allaitant, alors suivez nos  conseils:

  • Mangez des repas équilibrés constitués à la fois de légumes, féculents et de viande, poisson ou œufs
  • Consommer un fruit par jour et du lait
  • Reduisez la consommation des aliments gras
  • Faites une séance sportive 30 minutes par jour
  • Ne pas manger tard et boire un verre d’eau chaude d’eau citronnée chaque matin et soir.

5- Comment garder sa poitrine après la grossesse ?

Pour prendre soin de ses seins et avoir une belle poitrine après le sevrage, suivez les consignes ci-dessous:

  • doucher les seins à l’eau froide pour les raffermir
  • faire un massage avec des glaçons si vous le pouvez
  • hydrater régulièrement la poitrine avec un massage avec une huile bio telle que huile d’amande douce, huile d’olive et huile de fenugrec
  • porter un soutien-gorge à votre taille
  • éviter une perte de poids brusque car cela favorise l’affaissement de la poitrine
  • évitez une exposition prolongée au soleil.

6- Pourquoi les seins tombent après l'allaitement?

Les seins tombent après l’allaitement à cause de la perte de graisse autour du tissu glandulaire,  et l’étirement de la peau et des tissus.

7- Est-ce que le vagin se déforme après l'accouchement?

Le vagin est plus large après l’accouchement. Les tissus tapissant la muqueuse vaginale s’affaiblissent et perdent leur tonicité. Ceci est du au passage du bébé, mais aussi à des différents facteurs ayant favorisé le relâchement du périnée.

Pour entretenir le vagin après l’accouchement, il est très important de faire plusieurs séances de rééducation du périnée et avoir une bonne hygiène intime. Cette rééducation aidera à tonifier les muscles du périnée et ceux qui maintiennent les organes du petit bassin, et au vagin de se resserrer.

8- Pourquoi perd-t-on ses cheveux après l'accouchement ?

Ce n’est que temporaire. Certaines femmes perdent leurs cheveux 1 à 2 mois après accouchement . Cette perte de cheveux est due à une chute brutale des hormones responsables de leur poussée durant la grossesse. Dans les 5 à 6 mois qui suivent l’accouchement, vous retrouverez probablement votre touffe.

9- Comment éviter de perdre ses cheveux après l'accouchement ?

Continuez à laver vos cheveux aussi souvent que nécessaire, deux à trois fois par semaine si besoin. Cela permet de leur donner du volume. Vous pouvez également faire des soins de cheveux de manière régulière avec des produits adaptés.

10-A quel moment le ventre redevient normal ?

Au cours du développement de bébé, l’utérus grandi et sa taille évolue au fur et à mesure. L’involution utérine ( utérus qui reprend sa place) se fait en 10 jours. En dépit de ces 10 jours, il faudra attendre environ 8 semaines pour une modification importante.

11- Pourquoi le ventre reste gros après l'accouchement?

Le ventre se retrouve gros après l’accouchement à cause du fond de l’utérus qui est assez présent. Pour raffermir son ventre, vous devez faire du sport dès le 6è mois après l’accouchement, adopter une bonne hygiène alimentaire et effectuer également des massages abdominaux.

12- Comment prévenir la constipation après accouchement ?

Pour réduire les risques de survenue de constipation après accouchement, buvez beaucoup d’eau entre les repas, ayez une alimentation riche en fibres et consommez des bouillons, sauces, sans oublier des fruits et légumes.

13- Quelle position est recommendée pour dormir après accouchement?

Après l’accouchement, adoptez la position qui vous est confortable et agréable. Reposez-vous au maximum lorsque bébé s’endort car vous passerez de nombreuses nuits blanches.

14- Comment s'asseoir après l'accouchement ?

Adoptez la position dite en tailleur ou en semi-tailleur, c’est-à-dire une jambe repliée en avant, l’autre repliée vers l’arrière. Ceci vous permettra de réduire les pressions sur le périnée.

15- Est-ce possible de tomber enceinte après accouchement ?

Il est tout à fait possible de tomber enceinte après accouchement. Il est  important d’adopter une méthode contraceptive  dès la sixième semaine qui suit votre accouchement.

16- Quand les hormones de grossesse disparaissent après accouchement ?

Les hormones de grossesse chutent brutalement  après la naissance du bébé.

17- Comment faire arrêter les lochies?

Au fil du temps, les lochies changent de coloration, passant ainsi de la couleur rouge à la couleur rose,  ensuite jaunâtres pour finir par devenir incolores. Vous  ne pouvez pas les arrêter par vous même, elles s’estomperont après une période précise.

Après un accouchement par voie basse, les lochies peuvent s’écouler pendant  une semaine à six semaines environ.

18- Quand s'inquiéter de ne pas avoir de retour de couches ?

Le retour de couches désigne les premières menstrues après accouchement.  Elles sont plus longues et plus abondantes que les règles normales. En cas d’allaitement maternel régulier, le retour de couches apparait plus tardivement et en cas d’allaitement maternel irrégulier le retour de couches apparait 6 à 8 semaines après accouchement.

Lorsque 6 mois après votre accouchement, vous n’avez toujours pas eu de retour de couches, il est nécessaire de consulter. Cela peut être un trouble de l’hypothalamus.

C’est possible de tomber enceinte sans avoir de retour de couches, raison de plus d’adopter une méthode contraceptive 6 semaines après votre accouchement.

19- Pourquoi on a mal au ventre après l'accouchement?

Cette sensation de mal de ventre après la naissance de votre bébé est tout simplement les tranchées. Les tranchées sont des contractions de l’utérus facilitant l’involution utérine. Ce sont des douleurs très utiles. Consultez notre article complet sur les tranchées en cliquant sur ce lien.

20- Allaitement maternel pour bébé... jusqu’à quel âge ?

Selon l’OMS, le bébé doit  être allaité exclusivement (c’est-à-dire sans donner de l’eau) de la naissance jusqu’à 06 mois. Dès le 6è mois, il faut  commencer le sevrage, mais sans pour autant stopper avec l’allaitement maternel et ce jusqu’à 2 ans.

21- Les dangers du sevrage précoce

En cas de sevrage précoce, le bébé peut être soumis à une diminution de la prise de poids. Il est également plus exposé aux infections gastro-intestinales et respiratoires.

22- Avec quoi, maman peut compléter l’alimentation de bébé ?

Les légumes, les féculents, les poissons, les œufs. Quant au pain, il est préférable de l’introduire chez bébé dès le 08è mois minimum ou lorsque bébé soit apte à mâcher et avaler sans difficultés

Le miel ne doit pas être donné à bébé avant 1 an, au risque de l’exposer au botulisme.

Leave a Reply