Grossesse mois par mois

27 questions que se posent la femme enceinte sur son fœtus

Prendre soin d’une personne et l’aimer sans pour autant l’avoir jamais vu est le quotidien de toute femme enceinte pendant 9 mois. Cependant, elle se pose souvent de nombreuses questions sur son futur bébé.

1) Comment rendre son bébé intelligent ?

Vous devez savoir que tous les bébés naissent avec de l’intelligence. Certains avec un quotient intellectuel (QI) plus élevé par rapport à d’autres. 

Il est donc inutile de chercher des aliments à consommer pour rendre bébé intelligent . Toutefois, certains aliments contribuent à booster le cerveau.

  • Les fruits et légumes frais, colorés: la tomate, les oranges, ananas, pastèque et autres…
  • Les produits laitiers :  lait, yaourt, fromage. Indispensables à cause de leur apport en protéines nécessaires au fonctionnement du cerveau, ainsi que leur apport en vitamines B2 et B12 nécessaire au développement intellectuel
  • Les huiles végétales comme huile d’olive  riches en en Oméga-3 et en vitamine E. Elles protègent notre cerveau en neutralisant les radicaux libres.
  • Les fruits secs et oléagineux tels les noix de coco, raisin secs, riches en minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc. Le zinc joue un rôle important dans la stimulation de la mémoire. Une carence en zinc peut être à l’origine de troubles de l’apprentissage, de la pensée, de la mémoire et de l’attention
  • Les poissons gras : les sardines, maquereau. Ils sont les principaux fournisseurs en oméga-3 (DHA et EPA) essentiels au fonctionnement des neurones
  • Les abats tels le rognon, le foie sont très riches en fer.

Le fer favorise une bonne mémorisation et une bonne concentration, car favorise le transport de l’oxygène jusqu’au cerveau.

Ces aliments ne sont pas juste à consommer durant la grossesse, mais également lorsque bébé débutera son cycle d’école.

Cependant, il existe également des aliments qui détruisent la mémoire. C’est le cas de l’alcool, du tabac, des drogues.

2- Comment évolue mon fœtus ?

Le fœtus évolue au fur et à mesure que l’âge de la grossesse avance. Son poids, sa taille, la formation et le développement de ses organes se évoluent au fil du temps. Il est important de bien respecter les consignes médicales tout le long de la grossesse pour le meilleur développement du fœtus.

3- A quel moment le foetus commence à bouger ?

Le fœtus commence à bouger entre la 16è et 18è semaine d’aménorrhée.  La femme enceinte ressent des vibrations.  Certaines pourront sentir leur bébé se tourner et se retourner.  D’autres  vont sentir des effleurements.

La perception des mouvements du bébé est fonction de chaque femme enceinte.  Ces mouvements s’intensifient au fur et à mesure que la grossesse évolue car le bébé gagne en poids, en taille, et bouge plus intensément.

4- Pourquoi le foetus bouge beaucoup ?

Vous avez un fœtus qui bouge beaucoup dans le ventre? Ne vous inquiétez pas, cela n’a rien de dangereux. La cavité de l’utérus est un peu comme un terrain de jeu pour les bébés. Bouger contribue au développement et au renforcement de leurs os et leurs articulations.

  • Certaines se demandent également Pourquoi bébé bouge beaucoup dans le ventre la nuit ?

Lorsque vous dormez, bébé est plus à l’aise pour s’étendre et pour gesticuler. C’est pour cette raison qu’il est souvent plus agité la nuit.

La fréquence des mouvements du bébé varie en fonction de sa position,  l’état et la position de la femme enceinte, sans oublier le moment de la journée.

5- A quel endroit la mère ressent le foetus bouger ?

Le foetus n’a pas d’endroit fixe pour bouger. L’utérus est un milieu vaste pour lui. Il aura tendance à explorer tous les recoins.

6- Est-ce que bébé perçoit quand je touche mon ventre?

Effectivement et ceci dès le quatrième mois.  A partir de cette période, le bébé perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression et est sensible aux caresses que vous faites sur le ventre et cela lui est très agréable.

7- Est-ce que le foetus doit bouger tous les jours?

Normalement le foetus doit bouger tous les jours,  et vous devez le ressentir. Contrairement à ce que pensent certaines mamans, le foetus ne bouge pas toutes les minutes ou encore toutes les heures, il s’épuise lui aussi.

Il ne bouge pas toujours avec la même intensité,  surtout que ses mouvements dépendent de votre état de santé, de sa position et de la vôtre.

8- Est-ce normal de ne pas sentir bébé bouger?

Si vous ne sentez pas le bébé bouger, consommer un aliment sucré comme le chocolat, du jus de fruit ou autre, et détendez vous.

Pendant une période de 2h, soyez très attentive et couchez vous sur le côté gauche. Faites également des caresses sur votre ventre. Pendant ces deux heures de temps, si bébé ne fait pas au moins 5 mouvements, rendez-vous dans votre maternité pour une évaluation des bruits de coeur fœtaux.

9- Comment faire bouger bébé à 8 mois de grossesse?

Il est tout à fait possible de stimuler les mouvements de bébé.  Cela est possible dès le 6è mois . Cependant, il faut le faire lorsque des heures se sont écoulées et que vous ne l’avez pas senti bouger.

Pour stimuler ses mouvements,  plusieurs options s’offrent à vous:

  • un moment de relaxation tel un bain
  • des massages sur le ventre de grossesse avec le bout des doigts
  • des légers tapotements sur le ventre
  • des caresses sur le ventre 
  • la stimulation de l’ouïe de bébé en lui parlant avec une voix très douce ou encore avec de la musique. A partir du 5è mois, il  est sensible aux sons.

10- Est-ce que le bébé fait pipi dans le ventre ?

Bébé fait effectivement pipi dans le ventre, en petites quantités. Il consomme le liquide amniotique et élimine les déchets par les urines. Cependant, il ne fait pas de selles dans l’utérus sinon il y’aura risque de déglutition. Ce qui entrainerait une  détresse respiratoire.

Les premières selles de bébé sont excrétées dans les 24h qui suivent l’accouchement et parfois durant le début du travail d’accouchement, ce qui peut provoquer une souffrance fœtale.

11- A quel moment le foetus s'endort

Des études ont révélé que  chez le foetus, un état de dormance peut être observé. Cependant, cet état ne peut  être qualifié d’état de sommeil, car ne possédant pas tous les critères du sommeil agité, ni tous ceux du sommeil calme.

  • Après vingt semaines de grossesse, on observe une alternance entre la période d’activité et celle de repos. Un cycle dure environ 40 à 50 minutes et se rapproche de celui du nouveau-né.
  • Vers les 27 semaines de grossesse apparaît le sommeil agité qui est proche du sommeil paradoxal.  Lesommeil paradoxa est la période durant laquelle els rêves se déroulent.
  • A partir de 29 semaines de grossesse, Le sommeil calme (ou lent) s’installe.

L’état de sommeil du fœtus est indépendant de celui de la maman.

12- Comment se nourrit et respire le fœtus ?

Dès la 4è semaine de grossesse, la circulation sanguine entre l’embryon et la femme enceinte commence à se mettre en place. Le fœtus se nourrit et respire par le placenta.

Il  reçoit de l’oxygène et des nutriments provenant du placenta véhiculés par le cordon ombilical.

13- Est-ce que le bébé pleure dans le ventre?

Selon les chercheurs des Universités de Durham et de Lancaster, le fœtus sait sourire et pleurer dès la 37è semaine de grossesse.

A la 24è semaine, le fœtus n’est capable de bouger qu’un muscle de son visage. Au fur et à mesure que la grossesse évolue, et ce jusqu’à 35 semaines, lil peut effectuer plusieurs mouvements: ouvrir la bouche, bouger les lèvres, froncer les sourcils.

14- Est-ce dangereux d'appuyer le ventre d'une femme enceinte ?

Cela n’est pas dangereux, car bébé est protégé par l’utérus, et le liquide amniotique.  Cependant, il est déconseillé de le faire. 

En effet, un choc d’une certaine intensité sur le ventre d’une femme enceinte peut provoquer une rupture de membranes, ou être à l’origine d’une fausse couche ou souffrance fœtale. Il est important de bien prendre ses précautions.

15- Quel est le poids du bébé en fin de grossesse?

Le fœtus prend plus de poids en fin de grossesse durant le troisième trimestre de grossesse. Ceette augmentation s’effectue rapidement, soit 250g à 300g par semaine au cours  du 9è mois de grossesse.

Ce n’est qu’avec l’échographie que l’on peut déterminer le  poids de bébé,  avec une marge d’erreur de plus ou moins 10%.

16- A quel moment le fœtus commence à avoir des cheveux?

Dès la 20è semaine de grossesse, de fins cheveux commencent leur apparition sur la tête du foetus. Ils continuent leur formation tout le long de la grossesse. Au 8è mois de grossesse, ses cheveux  s’épaississent et deviennent plus denses.

Certains bébés peuvent avoir beaucoup de cheveux dès la naissance, quand d’autres devront attendre longtemps avant de voir quelques grains pousser sur leur crâne. Contrairement à ce que certaines pensent, les brûlures d’estomac n’ont rien à avoir avec le fait que bébé ait des cheveux touffus ou pas.

17- Comment augmenter la taille du fœtus?

Il n’est pas possible d’augmenter la taille de votre bébé par vous même. Toutefois, il est important de bien vous alimenter et bien prendre votre fer, et les médicaments qui vous seront prescrits durant la grossesse afin d’optimiser la croissance et le développement du fœtus.

18- Comment savoir si le fœtus est encore vivant? Comment savoir si le cœur du fœtus bat?

Les mouvements actifs de bébé sont un signe de vitalité. Si après la 20è semaine d’aménorrhée, vous restez deux jours sans ressentir votre bébé bouger dans le ventre après avoir tout essayé, rendez-vous rapidement à l’hôpital car c’est un signe de danger.

Les battements du cœur du fœtus sont perçus à l’aide d’un fœtoscope, d’un doppler ou durant une échographie.

19- A quel moment bébé se retourne dans l'utérus?

Bébé adopte une position définitive à partir de  la 32è semaine d’aménorrhée, ou vers la fin du 7è mois. On détermine  la position du bébé dans l’utérus au cours des consultations prénatales .

  • Certaines se demandent comment aider bébé à se retourner dans le ventre.

Seul le personnel médical est habilité pour aider bébé à se retourner dans le ventre. Ne vous mettez pas en danger inutilement.

Parfois lorsque Le bébé est en siège, certains personnels de santé effectuent la VME (version par manoeuvre externe).

 

20- Comment savoir si le bébé est placé trop bas?

En fin de grossesse, le foetus se déplace vers le bas de l’utérus. Cela se manifeste parfois par:

  • une diminution de la pression de l’utérus sur le diaphragme. Ainsi, vous respirez plus facilement.
  • une envie d’uriner de plus en plus fréquente, car le bébé appuie sur la vessie.
  • des crampes aux jambes causées par la pression exercée sur certains nerfs dans le bassin.

21- Quand bébé a la tête orientée vers le bas , peut-il se retourner?

Cela dépend de l’âge de la grossesse. Peu importe la position du bébé au cours des deux premiers trimestres de grossesse, il adoptera une  position définitive dès le début du 8è mois de grossesse.

22- Comment faire pour que bébé apprenne à se retourner dans l'utérus?

Ce n’est pas à la femme enceinte d’apprendre à son bébé à se retourner dans l’utérus. La position intra-utérine du fœtus est indépendant de la volonté et des compétences de la femme enceinte.

Toutefois, la presentation du fœtus dans l’utérus dépend parfois de certains facteurs tels le nombre de fœtus, l’existence ou non de fibromes, la position du placenta, la forme de l’utérus…

23- Comment connaître dans quelle position se trouve bébé ?

La position et la présentation du bébé dans l’utérus sont révélés durant vos visites prenatales et durant les échographies. 

24- Pourquoi mon bébé est en transverse?

Plusieurs éléments favorisent la position transverse chez le fœtus, parmi lesquels:

  • une quantité élevée de liquide amniotique
  • des anomalies utérines
  • un placenta praevia ou toute autre anomalie du placenta
  • la présence des fibromes
  • un bassin étroit.

25- Est ce que le foetus ressent la douleur ?

Selon une étude du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists du Royaume-Uni, le foetus humain ne peut pas ressentir la douleur avant l’âge de 24 semaines. Il ne faut pas confondre douleur et souffrance fœtale.

On parle de souffrance fœtale lorsque le fœtus ne reçoit pas assez d’oxygène. Elle se manifeste pour une élévation assez rapide ou un ralentissement des battements cardiaques du fœtus. Pour vérifier si bébé est en souffrance fœtale, on effectue l’auscultation des bruits de coeur du fœtus.

26- Comment bougent les jumeaux dans le ventre ?

Que ce soient les jumeaux ou un seul bébé intra-utérin, ils n’ont pas une manière particulière de bouger. L’on ne peut donc pas à travers les mouvements foetaux déterminer si l’on attend des jumeaux ou non. Cela se vérifie grâce à une échographie.

27- Est-ce que bébé ressent les émotions de sa mère ?

Le fœtus ressent les émotions de sa mère. Il peut ressentir sa  tristesse, ce qui peut avoir un impact sur sa croissance.

En effet, lorsque la femme enceinte est en période de stress, son organisme secrète une quantité de cortisol (l’hormone du stress). Ce qui peut également engendrer une sécrétion du cortisol chez le foetus aussi infime soit-il. Et ce cortisol peut  avoir un impact sur le rythme de croissance du fœtus.

Cependant, le foetus  est protégé en cas de fortes secretions de cortisol dans l’organisme de sa mère.

Leave a Reply