Grossesse et bien-être

31 questions sur les malaises de grossesse

Durant la grossesse, vous faites face à de multiples malaises . Comment y remédier ? Quand s’inquiéter ?

1- Comment se manifestent les nausées chez les femmes enceintes ?

Les nausées commencent chez la femme enceinte entre la 3è à la 7è semaine d’aménorrhée et peut aller jusqu’à la 12è semaine d’aménorrhée. Elles diminuent après 12 semaines d’aménorrhée pour généralement disparaitre après 16 semaines.

2- Pourquoi certaines femmes n'ont pas de nausées durant la grossesse ?

Toutes les femmes enceintes ne souffrent pas de nausées durant leur grossesse, tout depend de l’organisme de chacune. Si vous n’avez pas de nausées durant votre grossesse, cela n’a rien de dangereux et ne présente aucun problème.

3- Comment calmer les nausées chez la femme enceinte ?

Pour calmer les nausées durant la grossesse, consommez du gingembre 3 à 4 fois par jour. C’est très efficace.

4- Que faire quand on a des nausées de grossesse?

Si vous avez les nausées durant la grossesse, vous pouvez mettre en pratique ces consignes dans votre régime alimentaire:

  • fractionner les repas: il s’agit de manger le plus souvent en petites quantités,
  • s’eloigner des fortes odeurs
  • buvez entre les repas
  • Ne vous couchez pas directement après avoir manger.

5- Quand commencent les vomissements durant la grossesse ?

Les vomissements débutent  au cours de la 4è semaine d’aménorrhée et disparaissent vers la 20è semaine d’aménorrhée . Suite à la sécrétion importante de la progestérone en début de grossesse, la femme enceinte peut vomir plusieurs fois durant toute la journée. Si en plus des vomissements vous manquez d’appétit et vous ne vous alimentez presque pas, vous vomirez de la bile car votre estomac est vide.

Pour arrêter les vomissements ou réduire leur fréquence d’émission durant la grossesse, vous devez:

  • Évitez de manger des mets épicés, gras ou frits.
  • Evitez de rester trop longtemps sans manger
  • Boire quotidiennement de l’eau citronnée
  • Bien mâcher les aliments avant de les consommer.

6) Comment manger sans vomir pendant la grossesse ?

Il n’existe pas d’astuces  pour manger sans vomir. Toutefois nous vous recommandons de fractionner vos repas, c’est-à-dire de manger le plus souvent en petites quantités dès votre réveil et durant toute la journée.

7- Est-ce normal de vomir ou d'avoir les nausées en fin de grossesse ?

En fin de grossesse, ce sont les reflux gastriques qui sont plus présents. En effet, l’utérus gagne en volume et exerce une plus grande pression sur l’estomac, ce qui entraînera ces reflux gastriques.

Quand aux nausées, il est tout a fait normal d’en avoir les nausées en fin de grossesse, c’est parfois le signe que votre accouchement est proche.

8) Est-ce normal de vomir du sang durant la grossesse ?

Si vous vomissez du sang durant la grossesse, rendez-vous  rapidement à l’hôpital pour une prise en charge.

9- Quelle position adopter pour éviter les nausées et les vomissements?

  • Évitez de vous pencher régulièrement durant toute la journée.
  • Allongez vous le plus régulièrement possible et respirez profondément et rapidement.

10- Comment sont les pertes blanches en début de grossesse ?

Les pertes blanches durant la grossesse ont le même aspect que les pertes blanches sécrétées avant la grossesse. Cependant,  celles qui sont émises au cours de la grossesse  sont bien plus abondantes que d’habitude. Elles sont blanchâtres parfois légèrement mousseuses, filantes ou glaireuses.

11- Comment savoir qu'on est enceinte quand on saigne ?

Une femme enceinte peut effectivement saigner. Cependant, tous les saignements ne sont pas dangereux durant la grossesse, il existe en effet des saignements post-coitaux, des saignements d’implantation et des règles d’anniversaire. Toutefois c’est au personnel de santé de déterminer l’origine et la gravité du saignement durant la grossesse.

Un saignement aussi minime soit-il constitue un signe de danger. Rendez-vous à l’hôpital le plus rapidement possible.

12- Comment ne pas confondre règles et grossesse?

Il peut arriver que des symptômes de grossesse soient confondus avec les signes prémenstruels. Toutefois, il  est  inutile de s’appesantir sur ces signes et symptômes pour savoir si vous êtes enceinte ou pas. Faites un test de grossesse urinaire ou un test sanguin pour obtenir une confirmation.

13- Est-il possible d'être enceinte et d'avoir ses règles ?

C’est bel et bien possible d’avoir des règles et d’être enceinte. Cela se manifeste plus en début de grossesse, particulièrement chez celles ayant un cycle menstruel régulier. Ces saignements sont des règles anniversaires.

14- Pourquoi jai des vertiges pendant ma grossesse?

Les vertiges durant la grossesse peuvent apparaître suite à une anémie, un manque d’appétit ou encore à une mauvaise alimentation . Pour vous soulager, prenez bien votre fer, faites un effort de bien vous alimenter malgré les nausées et les vomissements auxquels vous faites face. Sinon, ces vertiges peuvent également être occasionnés par des phénomènes physiologiques comme l’hypovolemie, l’hypoglycémie et même la fatigue.

Si les vertiges sont récurrents ou s’accompagnent de d’autres signes, il est important de consulter rapidement.

15- Quels sont les mois les plus difficiles pendant la grossesse ? Quelle est la pire semaine de grossesse?

Il n’ya pas véritablement de mois le plus difficile  ou encore  de pire semaine pendant la  grossesse.

Toute comme les grossesses se suivent mais ne se ressemblent pas, les semaines de grossesse se suivent également et ne se ressemblent pas. C’est la survenue des malaises, complications et difficultés au cours d’une semaine ou d’un mois de grossesse qui peuvent en faire le mois le plus difficle ou la pire semaine de grossesse. Malheureusement, les complications et malaises ne surgissent pas  à une date précise durant la grossesse. 

Ils peuvent survenir à tout moment.

16- Est-ce normal d'avoir des crampes en début de grossesse ?

Il est normal d’avoir les crampes en début de grossesse, qu’elles soient  abdominales ou situées dans les jambes.

Les crampes abdominales légères en début de grossesse n’ont rien de dangereux . Celles que vous ressentez dans vos jambes ou vos mains peuvent être liées à un déficit en magnésium.  Parlez-en à votre sage-femme ou gynécologue, pratiquez une activité physique et modérée et hydratez vous régulièrement.

17- Est-ce normal d'avoir mal en bas du ventre enceinte?

En début de grossesse, la femme enceinte ressent souvent des douleurs au bas ventre.

Si ces douleurs  sont légères, ne vous inquiétez pas. Ce sont des douleurs causées par l’étirement des ligaments uterins, ou la constipation . Si par contre, elles sont  très douloureuses, elles peuvent occasionner une fausse couche. Rendez-vous rapidement à l’hôpital.

18- Quand s'inquiéter quand on est enceinte?

Lorsque vous êtes enceinte, si vous avez des douleurs graves au bas ventre, saignements, vous ne ressentez pas le bébé bouger, vous avez des violents maux de tête, et vertiges, vos malaises sont plus accentués ou encore s’il y’a écoulement prématurée du liquide amniotique alors, rendez-vous à l’hôpital le plus rapidement possible.

19- Comment savoir si l'on a une infection urinaire enceinte?

L’infection urinaire se manifeste parfois par une envie fréquente et pressante d’uriner, par des douleurs au bas ventre, par la sensation de brûlures ou  des picotements durant l’émission des urines, par la difficulté d’uriner ou encore par la présence du sang dans les urines.

Toutefois le test de confirmation de l’infection urinaire est l’ECBU, l’examen cytobacteriologique des urines. Il est important de consulter le plus rapidement possible afin que cette maladie soit soignée. Elle peut avoir des répercussions graves sur le fœtus en occasionant un accouchement prématuré.

20- Quand commence la constipation durant la grossesse ?

Bien que cela soit fonction des organismes de chaque femme, la constipation durant la grossesse débute dès le 4e mois de grossesse et peut perdurer des mois après l’accouchement.

Pour vous soulager de la constipation, buvez régulièrement de l’eau, mangez des fruits et légumes constamment et aussi réduirez la.consmmatiin des feculents.

21- Comment stopper ou éviter les remontées acides grossesse ?

Les remontées gastriques sont fréquentes chez les femmes enceintes. Elles peuvent être occasionnées par la pression qu’exerce l’utérus sur l’estomac, ou encore par le relâchement du cardia.

Pour stopper ou éviter ces remontées durant la grossesse, il faudrait:

  • placer de gros coussins derrière votre dos ou derrière votre tête lorsque vous vient le moment de vous allonger
  • fractionnez vos repas
  • ne vous couchez pas directement après avoir mangé
  • bien mâcher les aliments avant de les avaler

Ces astuces sont également valables pour soulager le mal d’estomac.

22- Comment soulager les maux d'estomac pendant la grossesse ?

Pendant le dernier trimestre de grossesse, bébé exerce beaucoup de pression sur l’estomac.

Réduisez ou évitez la consommation des aliments gras et frits, aliments épicés, oignons et ail, café et thé et boissons gazeuses si vous êtes déjà atteinte de mal d’estomac durant votre grossesse.Cela vous sera davantage bénéfique.

Si ces maux d’estomac persistent, parlez-en à votre sage-femme ou gynécologue.

23) Comment savoir si une grossesse s'est arrêtée ?

Le diagnostic d’une grossesse arrêtée se fait par échographie.

24- Comment savoir si je suis enceinte d'un œuf clair ?

L’échographie est la seule façon de détecter l’œuf clair durant la grossesse. Les femmes qui sont enceintes d’œuf clair voient leur grossesse évoluer tout comme celles qui sont enceintes d’un embryon bien portant. Le ventre s’arrondit, il y’a absence de règles, quelque symptômes de grossesse sont tout aussi présents.

Vous voulez en savoir plus sur l’oeuf clair ? Consultez notre article en cliquant sur ce lien

25- Comment éviter la circulaire du cordon?

On parle de  circulaire du cordon ombilical est lorsque l ecelui-ciest enroulé autour du cou du fœtus. Cette complication est identifiée soit à l’échographie ou à la naissance.  Il est impossible d’éviter la circulaire du cordon ombilical.

26- Est-ce dangereux d'avoir trop de liquide amniotique ?

L’hydramnios désigne une quantité élevée de liquide amniotique. Il peut s’avérer dangereux, parce qu’il peut occasionner  un accouchement prématuré, une atonie utérine ou même des saignements après l’accouchement. Pour réduire l’excès de liquide amniotique, on effectue une  amnio-reduction ou amnio-drainage.

L’évaluation de la quantité du liquide amniotique passe par la mesure de la hauteur utérine ou la circonférence abdominale ou encore par l’échographie.

27- Comment éviter les œdèmes durant la grossesse ?

Les oedèmes sont tout simplement des gonflements qui de manifestent au niveau des pieds, des mains, et  des chevilles. Les doigts, et le visage peuvent également gonfler en cas oedèmes et dans ce cas, parlez-en rapidement au personnel de santé qui assure votre suivi. Durant la grossesse, vous pouvez vous retrouver avec des pieds gonflés que ce soit à 5 mois ou à mois 8 mois de grossesse.

Pour éviter l’oedème durant la grossesse, il faudrait:

  • Surélever ses jambes en position allongée ou assise
  • Eviter la position debout trop longtemps
  • Eviter les vêtements trop serrés
  • Faire une activité physique et sportive
  • Evitez de croiser les jambes

La rétention s’apparente aux œdèmes. Pour se débarrasser de la rétention d’eau, il suffit de mettre en application les conseils énumérés ci-dessus pour combattre les oedèmes.

28- Comment lutter contre les varices durant la grossesse?

Apparaissant dès le deuxième trimestre d  grossesse, les varices sont dues à l’augmentation de la pression du sang au niveau des veines qui entourent l’utérus.

En effet, certaines hormones de grossesse provoquent le relâchement des parois des vaisseaux sanguins, et par conséquent une quantité de sang plus abondante se rend dans certaines parties du corps, provoquant ainsi les varices.

  • Massez régulièrement vos jambes du bas vers le haut pour améliorer la circulation sanguine
  • Faites de l’exercice régulièrement
  • Evitez le port des talons hauts.

29- Comment soigner une sciatique enceinte?

La sciatique qui est l’irritation du nerf sciatique, se manifeste par une douleur qui irradie vers la région fessière et une jambe.

Pour soulager la sciatique, il existe diverses positions à adopter. Suivez les recommandations ci-dessous:

  • Pour Sortir du lit : mettez-vous de côté, croisez la jambe du haut sur celle du dessous et utilisez vos mains pour vous redresser.
  • Évitez de vous tenir le ventre en avant et le dos creusé (trop cambré).
  • Faites plusieurs étirements au niveau des fessiers, mais aussi au niveau des hanches et du dos.

30) Quels sont les médicaments interdits aux femmes enceintes ?

Il existe de nombreux médicaments que ne devrait pas prendre une femme enceinte durant sa grossesse. Il est conseillé d’éviter l’automédication durant la grossesse (c’est-à-dire de prendre un médicament sans avis médical). Cela pourrait être dangereux soit pour vous ou pour le fœtus.

31- Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire durant la grossesse ?

Durant toute votre grossesse, respectez bien vos visites prenatales et mettez bien en application les consignes et recommandations du personnel de santé qui assure votre suivi durant la grossesse.

Ne mettez surtout pas en pratique les conseils et astuces ne provenant pas d’un personnel de santé compétent et dont vous n’en avez pas connaissance.

Leave a Reply