Blog,  Examens et consultations durant la grossesse

A quel moment débuter les visites prénatales ?

De nombreuses interrogations tournent autour de la période de début des visites prénatales. Nombreuses sont celles qui disent qu’il faudrait commencer les visites prénatales au 4e mois de grossesse. C’est une erreur. Alors, à quel moment débuter les visites prénatales ?

Certaines affirment qu’il faudrait se rendre à l’hôpital juste lorsqu’elles ressentent de la douleur ou encore juste pour faire l’échographie. 2e Erreur!
En effet, il est nécessaire de débuter la 1 ère visite prénatale dès que vous constatez votre état gestationnel (grossesse).

Pourquoi il est si important de débuter les visites prénatales le plus tôt possible ?

1- Une meilleure datation de l’âge de grossesse

 L’échographie du 1 er trimestre(avant 12semaines d’aménorrhée) de grossesse est une échographie fiable ,car les marges d’erreur de datation sont réduites. En effet, elle est idéale pour connaitre véritablement l’âge de la grossesse en cas de doutes sur la date des dernières règles.

2- Dépistage précoce des malformations fœtales

Ceci à travers l’échographie et autres examens tels que la sérologie toxoplasmose.

En effet, cette maladie qu’est la toxoplasmose est susceptible d’occasionner des malformations sur votre fœtus si elle n’est pas rapidement pris en charge.

Vous serez également appelée à faire d’autres examens. Vous pouvez consulter notre article sur les différents examens du bilan prénatal.

3-A dépistage précoce, prise en charge précoce

Sans pour autant entrer dans les détails, retenons qu’il faudrait débuter les visites prénatales le plus tôt possible au 1 er trimestre (avant 12 semaines de grossesse).

Tout au long de la grossesse, toute femme enceinte a droit à 4 visites prénatales obligatoires.

Cependant, le nombre de visites prénatales varie en fonction des besoins de chaque femme enceinte et même des incidents survenus durant la grossesse.

Un commentaire

Leave a Reply