Alimentation grossesse

17 questions que se posent les femmes enceintes

Une bonne alimentation  contribue également au bon déroulement de la grossesse. Il est tout à fait normal que la femme enceinte s’interroge sur son alimentation.

1- Quel aliment manger pendant la grossesse pour avoir un bébé clair ?

Le teint de bébé est déterminé par le teint de ses  parents biologiques. L’alimentation ne peut changer le teint de bébé. Cependant, elle peut rendre le teint bien plus éclatant que d’habitude.

Pour ce faire, la femme enceinte peut ajouter dans son alimentation :

  • du jus de raisin qui riche en alpha-hydroxy-acides (AHA). Les femmes enceintes peuvent en boire 1,5 l par jour
  • les fruits riches en vitamine C tels que l’ananas, les oranges, le curcuma. Selon les traditions ayurvédiques, si une femme enceinte prend régulièrement du curcuma, son enfant aura une peau magnifique
  • les amandes qui sont une source de vitamine E, de protéines, de magnésium, de calcium et d’autres fibres nécessaires à une vie saine.  La consommation de plusieurs amandes chaque jour aura un impact sur la peau de bébé grâce à sa teneur en vitamine E.

2- Une femme enceinte peut-elle consommer du miel ?

Tout dépend du stade de la grossesse . La femme enceinte peut consommer le miel durant les deux premiers trimestres de grossesse. Mais au cours du troisième de grossesse, le miel consommé en grande quantité de manière fréquente peut entraîner un accouchement prématuré et bien plus.

3- Quel aliment consommer pour faire grossir bébé dans le ventre ?

Vous n’avez pas besoin de consommer des aliments  spécifiques pour faire grossir bébé dans le ventre. Le poids de bébé augmente sous l’effet du poids de sa maman durant la grossesse. Vous devez juste bien vous alimenter. 

4- Quels sont les fruits conseillés pour une femme enceinte ?

Une femme enceinte peut consommer tout les  fruits.  Il faut juste bien laver avant de consommer. 

L’orange, le citron, la pastèque, les cassis sont tous conseillés pendant la grossesse. Ces fruits sont riches en vitamine C et facilitent l’absorption du fer. Ils réduisent également les risques de survenue de l’anémie. Quant aux mangues, pamplemousse et safou, ils sont riches en vitamine B9 ou acide folique. La vitamine B9 est très importante en début de grossesse.

5- Une femme enceinte peut-elle consommer la banane ?

La banane est une source de nutriments pour la femme enceinte et son fœtus. Elle est riche en en glucides, en fibres et en minéraux.

 

6- Quels sont les boissons à éviter pendant la grossesse?

Il faut réduire ou même éviter de consommer le café, le thé, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes. Ces boissons contiennent de la caféine. La consommation d’alcool est également déconseillée pendant la grossesse

7- Aliments à consommer en début de grossesse

En début de votre grossesse, vous devez: 

  • consommer les fruits, légumes
  • bien cuire la viande, le poisson avant d’en consommer
  • consommer des produits laitiers
  • consommer des féculents (pommes de terre, pâtes, riz…)
  • éviter les grignotages et l’alcool.

Le plus important est de consommer des repas sains et équilibrés

8- Quels sont les aliments qui peuvent provoquer une fausse couche?

Les aliments consommés ne provoquent pas directement des fausses couches. Cependant, ils peuvent entrainer des conséquences (douleurs pelviennes, de l’anémie, un retard de croissance) qui peuvent s’avérer dangereuses pour la femme enceinte.

Parmi ces aliments, on compte:

  • l’aloevera
  • le kaolin: sa consommation excessive entraine une anémie aiguë 
  • le thé, le café et les boissons énergisantes
  • les poissons riches en mercure
  • viande non cuite, oeufs crus, légumes non lavés, qui peuvent entraîner la toxoplasmose
  • certaines épices telles que le clou de girofle.

Ces aliments consommés en excès de manière fréquente représente un danger pendant la grossesse. Par ailleurs, l’ananas et la papaye ne sont pas interdits durant la grossesse. Toutefois, vous devez éviter  de consommer les peaux d’ananas et pépins de papaye.

9- Une femme enceinte peut-elle boire de l'eau glacée ?

Toutefois, Il est recommandé de boire 1,5l à 2l d’eau par jour durant la grossesse.  Cependant, la consommation d’eau glacée pendant la grossesse est déconseillée. Elle ralentit la digestion,  solidifie les graisses et augmente la prise de poids et parfois des douleurs gastriques.

10- Une femme enceinte peut elle consommer du jus d'ananas, de pamplemousse et autres?

Oui,une femme enceinte peut en consommer. Toutefois, les boissons gazeuses, énergisantes, ou riches en caféine (telle que le coca-cola) sont à éviter. Consommez des jus naturels de préférence.

11- Pourquoi les femmes enceintes ne peuvent pas boire de l'alcool?

La consommation de l’alcool durant la grossesse a des conséquences sur le fœtus. Il vaut mieux arrêter avec l’alcool dès le début de votre grossesse et de s’en abstenir durant les 9 mois.

Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer le taux d’alcoolémie ou la quantité d’alcool qui serait sans risque pour le bébé à naître. 

Que ce soit le vin, le whisky, la bière, la vodka, tous ces types de boissons contiennent de l’éthanol qui demeure dangereux pour le fœtus.

L’alcool est néfaste pour le fœtus et peut entraîner des atteintes du système nerveux central, des malformations, un syndrôme d’alcoolisation fœtale ( il se manifeste par un retard de croissance, des anomalies faciales, des malformations et des atteintes cérébrales).

12- Comment gérer les envies de grossesse ?

Les envies de grossesse  apparaissent particulièrement dès le premier trimestre de grossesse et disparaissent pour la plupart après l’accouchement.  Elles sont semblables aux fringales.

Pour gérer les envies alimentaires au cours de la grossesse, consommez des fruits entre les repas. Fractionnez vos repas, de  façon à ne pas être sujette à la famine en cours de journée et consommez beaucoup de légumes.

13- Est-ce que le fœtus ressent la faim?

Le fœtus est nourrit par l’intermédiaire du cordon ombilical durant la grossesse. Ce n’est qu’à partir du troisième mois de grossesse que le fœtus développe ses sens à savoir le toucher, l’odorat, le goût et enfin l’ouïe.  Selon des chercheurs des Universités de Durham et Lancaster,  il est capable de mimer  le contentement, la douleur,  la faim, inconfort .

14- Comment retrouver son appétit pendant la grossesse ?

La perte d’appétit au premier trimestre peut être causée par des nausées, vomissements, des changements hormonaux.  Au cours des deux derniers trimestres , elle peut s’installer suite aux remontées gastriques fréquentes, l’essoufflement, la fatigue, les douleurs pelviennes, le stress et bien d’autres.

Pour retrouver son appétit durant la grossesse, il est important d’identifier les facteurs en cause et de les prendre en charge. Malgré  la perte d’appétit,  le fœtus continuera de grandir  grâce aux nutriments puisés dans l’alimentation de sa mère.

15- Y'a t-il des périodes où il faut manger moins durant la grossesse ?

Il n’y a pas  de période préétablie au cours de laquelle la femme enceinte doit manger moins. Tout dépend de l’organisme de chaque femme. En effet, au fur et à mesure que la grossesse évolue, l’utérus gagne également en volume et  va comprimer l’estomac qui ne pourra plus contenir une grande quantité de nourriture. Vous vous sentirez vite rassasiée.

16- Pourquoi ne pas manger épicé enceinte ?

Vous pouvez manger épicé durant la grossesse. Cependant, vous devez évitez  la consommation excessive. Les épices peuvent engendrer des problèmes digestifs et des brûlures d’estomac.

17- Doit on manger durant l'accouchement ?

L’accouchement se déroule 3 phases:  le travail, l’expulsion du fœtus et la délivrance. La femme enceinte ne pourrait avoir envie de s’alimenter que le travail d’accouchement,  ( bien que cela soit très rare d’avoir de l’appétit à cette période) et cela n’est en rien interdit.  Il vous faudra des forces  pousser bébé le moment venu.

Le repas que vous devez consommer doit être léger et si vous voulez boire de l’eau, buvez en en petites quantités.

Leave a Reply