Blog,  Maladies du bébé

Cameroun : un bébé nait sans jambes sans bras

Phénomène survenu dans le département du Moungo, plus précisément à Bare Bakem, une maman a donné naissance à son 6e bébé, le bébé ne possédant ni jambes ni bras. La dite maman n’ayant fait aucune visite prénatale ni échographie.

Cette poly malformation a pour nom le syndrome de la tetra-amélie.

Avez-vous déjà entendu(e) parler du syndrome de la tetra-amélie ?

Probablement NON car ce syndrome est un syndrome extrêmement rare.

 

Vous vous posez sans doute de nombreuses questions autour de ce syndrome.

  • Quelles sont ses causes?
  • Cela est-il détecté à l’échographie ?
  • Quel est le pronostic fœtal ?
  • et pleines d’autres.

.

1- Le syndrome de tetra-amelie, qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome de la tetra-amélie est un syndrome extrêmement rare. C’est une maladie congénitale récéssive caractérisée par l’absence des quatre membres du corps humain, membres supérieurs et membres inférieurs.

D’autres zones du corps humain telles que le visage, le crâne, les organes reproductifs, l’anus et le bassin ne sont pas en reste car sont aussi affectées par les malformations. Cependant, 1e grossesse sur 71000 serait à risque.

2- Quelles sont les causes?

Le syndrome de la tetra-amélie est causé par des mutations dans le gène WNT3. Ce gène joue un énorme rôle dans ce  qui plus tard deviendra un fœtus.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

3- Comment est diagnostiqué le syndrome de la tétra-amélie?

Le diagnostic du syndrome de la tetra-amélie se fait soit par échographie durant la grossesse ou cliniquement à la naissance.

En effet, l’échographie devrait être systématique et optimale entre 12 à 26 semaines d’aménorrhée. Il est tout de même important de mentionner que ce syndrome de tetra-amelie n’est toujours pas détecté par échographie.

Le diagnostic clinique à la naissance est établi après examen de l’enfant et l’anamnèse.

4- Quel est le pronostic foetal du syndrome de la tétra-amélie?

La plupart des fœtus atteints par ce syndrome meurent avant ou peu après la naissance en raison de la présence des malformations associées, notamment un sous-développement des poumons qui peut induire des difficultés respiratoires.

Il existe cependant des contre-exemples, à l’instar du prédicateur évangélique australien Nick Vujicic,né en 1982 sans bras ni jambes. Marié et père de quatre enfants, ce dernier donne aujourd’hui des conférences à travers le monde.

Les parents donnant naissance à un enfant victime de cette malformation ont besoin de soutien moral car c’est un phénomène pas du facile à surmonter.

Il est donc très important de débuter les visites prénatales assez tôt et de ne suivre que les conseils issus des personnels de santé et au besoin bénéficier d’une assistance médicale en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply