Grossesse mois par mois

Bébé ne bouge pas, que faire?

Les femmes enceintes ressentent les mouvements du fœtus de diverses manières. Pour certaines, ce sont des vibrations, un souffle inutero doux pour d’autres. Que faire si bébé ne bouge pas ?

Cliquez sur l'image pour télécharger l'application

Quand commencent les mouvements du fœtus ?

Le bébé commence ses mouvements dans l’utérus entre la 14è et  16è semaine pour les multipares,  et entre la 18è et la 20è semaine de grossesse pour les primigestes. Il peut effectuer entre 5 à 150 mouvements par heure.

Les femmes enceintes ressentent les mouvements du fœtus de diverses manières. Chez certaines, ce sont   des vibrations, un souffle inutero doux. Dès le quatrième mois de grossesse, la femme enceinte doit être très attentive. Les mouvements sont très légers,  et deviennet de plus en plus vifs au fil de l’évolution de la grossesse.

Dès le début du troisième trimestre de grossesse, certaines femmes enceintes peuvent voir leur ventre se déformer durant les mouvements de bébé. Si le fœtus bouge de plus en plus,il n’y a aucune inquiétude, cela n’a rien de dangereux.

Cliquez sur l'image pour nous rejoindre sur Telegram

Mouvements du fœtus en baisse: quand s'inquiéter ?

Les mouvements du foetus ne peuvent pas avoir la même intensité tous les jours. Leur fréquence qui peut augmenter ou baisser en fonction des jours, est influencée par certains facteurs. Parmi ceux-ci, on distingue:

  • le moment de la journée : en soirée, certains fœtus sont plus en mouvements
  • la position du bébé : les bébés en position siège n’effectuent pas beaucoup de mouvements
  • l’état de la mère : quelques femmes enceintes racontent que leur bébé bouge davantage lorsqu’elles ont faim
  • la position de la mère : la fréquence des mouvements augmente lorsque la femme enceinte est assise ou couchée.

 

A partir de la 30è semaine de grossesse, le fœtus bouge de moins en moins. Son poids et sa taille ont augmenté et il n’ya plus assez d’espace dans l’utérus pour favoriser ses mouvements.

Toutefois, si au cours d’une journée, vous ne ressentez pas  au moins deux mouvements de votre bébé, rendez vous rapidement à l’hôpital. Ce sont ces mouvements  inutero qui témoignent de la vitalité du foetus.

Leave a Reply