Bébé

Bec de lièvre et fente palatine

Encore appelée fente labio-palatine, le bec de lièvre est une malformation faciale qui résulte d’une absence de fusion du tissu embryonnaire du visage. Cette malformation apparaît entre la 4ème et 7ème semaine de grossesse.

Physiquement, le bébé possède une  fente s’étendant de la narine à la bouche ce qui met son nez et sa bouche directement en communication.

L’on distingue donc une fente labio-palatine unilatérale ou bilatérale, complète ou incomplète.

Quelques causes du bec de lièvre ou fente labio-palatine

Le bec de lièvre ou la fente labio-palatine pourrait être influencée par les facteurs suivants :

  • Facteurs génétiques : si un membre de la famille a une fente labio +/-palatine, cela augmente le risque d’avoir un bébé avec une fente.
  • La prise de certains médicaments pendant la grossesse :Rétinoïdes, anticonvulsivants, Corticostéroïdes, Benzodiazépines.
  • Maladies ou comportements maternels : diabète, diabète gestationnel, consommation d’alcool et de tabac, obésité, carence des acides folique ou un excès de vitamine A pendant la grossesse.

L’impact du bec de lièvre sur l’état du bébé

Le bec de lièvre ou fente labio-palatine est diagnostiqué à l’échographie. A défaut d’être inesthétique, le bec de lièvre ou fente labio-palatine est responsable des divers troubles chez le bébé parmi lesquels :

  • Difficulté pour parler.
  • Pour mâcher et avaler.
  • Se moucher (inflammation de la trompe d’Eustache qui prenant naissance dans la bouche peut se boucher et entraîner une otite congestive).

Bec de lièvre : quelle prise en charge ?

Le bébé est transféré dans un hôpital possédant un plateau technique requis pour une meilleure prise en charge : l’hôpital gynéco-obstétrique ou un CHU par exemple.

L’opération s’effectue durant la première année de vie de bébé. La lèvre et le nez peuvent être opérés à partir de 3 mois. Le palais à partir de 6 mois.

Quelques résultats avant et après

Après opération, la cicatrice est très peu visible.

Les résultats souhaitables sont : un aspect normal du visage avec une symétrie faciale et un bon usage de la parole.

Avant

Après

Leave a Reply