Maladies gynécologiques

Cancer du sein: cette technique qui sauve

Plus le diagnostic du cancer du sein est précoce, meilleures sont les chances de guérison. Une technique toute simple permet d’examiner soi-même sa poitrine dans le but de détecter des signes éventuels du cancer de sein: l’autopalpation des seins. 

Il est important de réaliser l’autopalpation des seins chaque mois, après la période de menstruations, lorsque les seins ont leur taille et leur apparence habituelles.

Comment réussir l'autopalpation des seins ?

Pour cela, il faut respecter les étapes suivantes:

  • L’observation

Se positionner le dos droit, debout ou assise devant un miroir, torse nu, les bras le long du corps. Observer ses seins dans le miroir à la recherche de signes tels que écoulement anormal des mamelons, texture de la peau telle la peau d’orange, un gonflement, une asymétrie assez prononcée ou tout autre signe inhabituel. Observer également les mamelons s’ils sont inversés ou non.

  • Passer à l’autopalpation proprement dite

Lever le bras gauche et à l’aide de 03 doigts issus de la main droite palper doucement et soigneusement son sein. Du bout des doigts, commencez par palper l’extérieur du sein en revenant vers l’intérieur à la recherche de masses, douleurs ou démangeaisons.  Examiner également la zone située entre le sein et l’aisselle, puis l’aisselle elle-même. Répétez ensuite la même opération sur le sein droit.

  • Examiner le mamelon

Pressez doucement votre mamelon pour vous assurer qu’aucun écoulement ne se produise, et qu’il n’est pas douloureux, enflammé ou rétracté sur lui-même. En cas d’écoulement, peu importe sa couleur ou sa nature (liquide purulent, sang, lait), il est nécessaire de consulter un professionnel de santé sans attendre.

Devant des signes anormaux, vous devez consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

Cancer du sein: quelques fausses croyances

1- Le soutien-gorge à armatures cause le cancer du sein: FAUX

Selon certains médias,  les soutiens-gorge avec armatures causent le cancer du sein en obstruant le flux lymphatique. Cependant, aucune preuve scientifique n’a confirmé cette théorie.

Il n’existe aucun lien entre le port d’un soutien gorge et le cancer du sein. Vous pouvez donc vos soutiens-gorge sans crainte.

Cependant, porter un soutien gorge qui n’est pas adapté à sa taille peut entraîner des douleurs mammaires.

2- Les femmes de petits seins ont moins de chance d'avoir du cancer du sein : FAUX

C’est la quantité des cellules graisseuses dans le sein qui caractérise la taille des seins (petite ou grande). Or les cellules cancéreuses se développent généralement au niveau des glandes mammaires ou des canaux. La quantité de ces derniers étant la même pour toutes les femmes, le risque de cancer est similaire.

3- Mettre du déodorant augmente le risque du cancer du sein : FAUX

Selon certaines rumeurs, les produits chimiques contenus dans des déodorants et autres antisudorifiques augmente le risque de cancer. D’après ces rumeurs, ces produits chimiques sont absorbés dans les ganglions lymphatiques, arrêtent  la transpiration des aisselles, et empêchent ainsi la libération de substances toxiques par les ganglions lymphatiques des aisselles, augmentant également le risque de cancer .

Des études ont démontré qu’il n’existe pas de lien entre l’utilisation des déodorants, antitranspirants, et le cancer du sein.

4- Le cancer du sein ne touche que les femmes: FAUX

Certaines personnes pensent que les hommes ne sont pas exposés car ils n’ont pas de seins. Il faut donc savoir que les hommes ont des tissus mammaires. Le cancer du sein chez les hommes est rare, mais il existe et certains en ont déjà été victime.

5- Toute masse dans le sein est synonyme de cancer du sein : FAUX

Tous les cancers du sein ne se manifestent pas par des masses, et tous les masses dans les seins ne sont pas cancéreuses. Le cancer du sein se manifeste par diverses signes et symptômes.

6- Le téléphone portable cause le cancer du sein

Jusqu’ici aucune étude n’a confirmé ce mythe.

7- Les mammographies régulières augmentent le risque du cancer du sein suite aux radiations

La dose d’exposition aux rayonnements pendant les mammographies est très faible. Donc pas de panique.

8) Le cancer du sein n'attrappe que les femmes âgées : FAUX

Plus l’âge augmente, plus le risque de contracter le cancer du sein est élevé. Le cancer du sein peut survenir à tout âge.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 14 =


Problème de santé ? Bénéficiez de 2 jours d’entretien avec la sage.

X

Un problème de santé vous préoccupe ?

Bénéficiez d'un entretien médical en ligne