Circulaire du cordon ombilical : conséquences

La circulaire du cordon ombilical désigne l’enroulement du cordon ombilical autour du cou du fœtus. Cette anomalie du cordon ombilical ne laisse pas la future maman indifférente car, la plupart du temps la femme enceinte est inquiète. La circulaire du cordon parfois à l’échographie ou lors du dégagement de la tête du fœtus lors de l’accouchement

Comment survient la circulaire du cordon ombilical ?

La circulaire du cordon ombilical est fréquente sur des cordons longs. Cet enroulement du cordon ombilical autour du cou du fœtus raccourcit de ce fait la longueur fonctionnelle.

Ils sont  plus fréquents sur des cordons longs. Chacun de ces enroulements raccourcit la longueur fonctionnelle du cordon de 15 à 20 %, entraînant paradoxalement des cordons trop courts pour 62 % des cas.

Le diagnostic de la circulaire du cordon ombilical

Cette anomalie est  diagnostiquée durant la grossesse au cours du 3e trimestre de grossesse. Cependant, elle peut être diagnostiquée durant le travail d’accouchement en cas de défaut de progression de la présentation. 

Risques de la circulaire du cordon ombilical chez le fœtus

Chez le fœtus, la circulaire du cordon ombilical n’est pas sans risques que ce soit durant la grossesse ou durant l’accouchement. Le degré de risques dépend du type de circulaire, si c’est une circulaire lâche ou serrée.

  • Durant la grossesse

Cette circulaire du cordon ombilical peut entraîner des lésions anatomiques suite à la strangulation.

Mais, il est important de signaler que, la mort fœtale in-utéro ne peut survenir qu’en présence de nombreux circulaires, précoces et serrés avec une empreinte du cordon profonde.

Les hémorragies sous-conjonctivales ne sont pas en reste.

  • Durant l’accouchement

La circulaire du cordon ombilical autour du cou du fœtus peut entraîner durant l’accouchement un ralentissement  de la descente fœtale prédominant au cours de la 2ème phase du travail. Cela  allongera ainsi la durée du travail d’accouchement (c’est-à-dire, le fœtus a du mal à descendre de la cavité utérine pour le vagin) et une acidose métabolique peut être constituée à la naissance du nouveau-né.

Cette anomalie du cordon ombilical peut également entrainer la compression du cordon ou la diminution du débit sanguin dans le cordon, à l’origine d’une souffrance fœtale ou détresse respiratoire.

En cas de circulaire serrée, peut survenir une anémie fœtale due à une hémorragie fœto-maternelle.

 Un décollement prématuré du placenta est aussi une complication rare voire même exceptionnelle.

Cliquez sur l'image pour le découvrir

En cas de circulaire de cordon ombilical, comment se fait l’accouchement ?

Circulaire du cordon ombilical ne veut pas dire : césarienne obligatoire. En effet, l’accouchement peut se dérouler parfois par voie basse et de ce fait sans complications. Tout dépend si la circulaire du cordon ombilical est serré ou lâche. 

Pendant l’accouchement, la femme enceinte est sous surveillance obstétricale. La sage femme surveille particulièrement  le rythme cardiaque du fœtus ainsi que sa descente pour ainsi  détecter une souffrance fœtale, ou une descente stagnante. Si cela se produit quand il y a une circulaire du cordon ombilical et le travail n’est pas assez avancé, une césarienne pourra être envisagée.

 

Durant l’accouchement, il peut également arriver que, le cordon se resserre autour de la gorge pendant l’accouchement et, en particulier durant le passage de la tête ou des épaules.

Dans ce cas, la sage-femme ou l’obstétricien le coupera dès que la tête sera sortie.

En cas de circulaire du cordon ombilical lâche, la sage femme va le faire glisser par-dessus la tête du nouveau-né.

En cas de circulaire du cordon ombilical serré et/ou composé de plusieurs boucles, la sage femme devra clamper le cordon avec 2 pinces de Kocher. Ensuite, sectionner entre les 2 pinces pour ensuite dérouler le cordon, finir l’accouchement et réanimer le nouveau-né si nécessaire.

Circulaire du cordon: vous avez d'autres questions ?

Une circulaire du cordon a été diagnostiqué chez votre fœtus et vous êtes inquiète ?

Cliquez sur le bouton ci dessous pour bénéficier d’un entretien médical avec notre équipe. Au cours de cet échange, vous aurez l’occasion de poser toutes vos préoccupations.

Nous sommes là pour prendre soin de vous et de votre bébé.

[sibwp_form id=2]

Laisser un commentaire

Retour en haut