Enceinte ou pas

Comment éviter de tomber enceinte après un rapport non protégé ?

Au lendemain d’un rapport sexuel non protégé, l’on se demande souvent ce qu’il faut boire rapidement pour ne pas tomber enceinte. Dans cet article,  vous allez découvrir les précautions à prendre pour éviter une grossesse non désirée après une activité sexuelle sans protection.

1- Savoir déterminer son type de cycle menstruel

Il existe deux types de cycles menstruels: cycle menstruel régulier et cycle menstruel irrégulier. Déterminer la période féconde ou le jour de d’ovulation diffère selon chaque type de cycle.

2- Pouvoir déterminer son jour d'ovulation

Il est très important de savoir déterminer son jour d’ovulation, cela permet de planifier une éventuelle grossesse. Cela peut également avoir  une influence sur le sexe du futur bébé à naître.

Vous voulez mettre au monde un garçon ou une fille? Alors cliquez ici

3- Savoir déterminer sa période féconde

Pouvoir déterminer sa période féconde permet d’être à l’abri des grossesses non désirées.  Ce calcul  dépend du cycle menstruel (régulier ou irrégulier).

Cycle menstruel régulier : comment déterminer sa période féconde ?

Cycle menstruel irrégulier : comment déterminer sa période féconde ?

4- Ce qu'il faut boire pour ne pas tomber enceinte après un rapport non protégé

Après un rapport sexuel non protégé, et ceci en l’absence de toute contraception orale, pour éviter de tomber enceinte, il faut prendre la pilule du lendemain.

 Cliquez ici pour lire notre article: Pilule du lendemain: 11 choses à savoir

5- Le planning familial

Le planning familial permet d’éviter les grossesses indésirées, d’espacer les naissances, et d’avoirs une sexualité épanouie et libre.

Il existe plusieurs méthodes de planning familial. Avant d’en faire le choix, il importe de connaître les avantages, inconvénients et contre-indications de chaque méthode , ceci sans oublier les effets secondaires.

Adopter une méthode contraceptive qui vous correspond, c’est vous mettre à l’abri des grossesses non désirées et de toutes leurs conséquences.

Vous recherchez une méthode de planning familial adapté votre vie de couple ? Contactez-nous pour bénéficier d’un entretien médical avec notre équipe.

6- Les conséquences d'un avortement

Être face à une grossesse non désirée augmente les risques de faire un avortement. L’avortement n’est pas sans conséquences ni sans risques sur l’état de la femme.

Cette intervention peut entraîner des risques d’hémorragie, d’infections, de douleurs pelviennes, de perforation utérine, des lésions des organes. Avant d’y faire recours, il est important de mesurer les risques.

Des difficultés ? Nous sommes là pour vous

Vous avez des difficultés à déterminer votre type de cycle menstruel, votre période féconde ou votre jour d’ovulation ? Alors contactez-nous rapidement pour bénéficier d’un accompagnement médical en ligne au cours duquel nous vous apprendrons à savoir déterminer tout cela.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 26 =


Problème de santé ? Bénéficiez de 2 jours d’entretien avec la sage.

X