Blog

Coronavirus et grossesse

1- Le coronavirus peut-il se transmettre de la mère à l’enfant?

L’humanité tout entière fait face à la pandémie de la COVID-19 depuis plusieurs mois. Cependant, en dépit des mesures de prévention, de protection, la femme enceinte est parfois aux oubliettes pourtant très vulnérable. Elles subissent des changements immunologiques et physiologiques qui peuvent les rendre plus sensibles et plus à risque de complications aux infections virales respiratoires.

Coronavirus et grossesse….Y’a-t-il une transmission?
Coronavirus et grossesse

La transmission du COVID-19 durant la grossesse de la mère à l’enfant n’en demeure pas sure. Selon des études menées dans certains pays tels que la Chine sur des femmes enceintes infectées par le coronavirus (COVID-19), il est difficile en effet de déterminer si un bébé a été contaminé pendant la grossesse ou dans les heures suivant sa naissance .

Le 26 Mars, une étude publiée dans le Journal American Medicine Association fondée sur l’analyse de 33 enfants à Wuhan faisait état de trois contaminations. Vraisemblablement, elles se seraient produites in utero.

Mais dans le même temps, “jusqu’à ce jour, le virus n’a pas été trouvé dans des échantillons de liquide amniotique ou de lait maternel“, indique l’OMS.

Il y a probablement une possibilité d’un passage du virus au travers du placenta à travers la transmission verticale, mais celle-ci semble très faible.

En fin de compte, l’important est surtout d’empêcher la transmission du coronavirus après la naissance du bébé.

2- Qu’entend-t-on par transmission verticale ?

La transmission verticale d’un agent pathogène durant la grossesse est le passage de cet agent pathogène de l’organisme de la femme enceinte à celui de son fœtus. Cette transmission peut être in-utéro ou après la naissance.

3- Le Covid-19 peut-il engendrer des complications pendant la grossesse?

Le coronavirus n’est pas tératogène. C’est-à-dire qu’il ne peut entraîner de malformations sur le développement du bébé.

Mais ce virus, en cas d’infection grave peut néanmoins entraîner des fausses couches, voire même des accouchements prématurés.

Notons qu’en cas de détresse respiratoire, il est plus difficile voire compliqué de réanimer ou ventiler la femme enceinte, car la santé du fœtus est également en jeu.

4- Enceinte : comment se protéger du coronavirus ?

Le respect et la mise en pratique des gestes de barrières est important.

Il s’agit :

  • de bien se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes,
  • se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue,
  • garder une distance de sécurité avec les personnes possiblement touchées ou venant de zones à risques,
  • d’utiliser des mouchoirs à usage unique et de limiter les contacts au maximum.

Pour vos problèmes particuliers, consulter la liste de nos services ou écrivez nous à l’adresse [email protected]

Leave a Reply