Bébé

La couleur des selles de bébé : Comment les interpréter ?

Les selles (matières fécales) représentent le résidu de la digestion.

Il s’agit du résidu inutilisé par le corps des aliments ingérés, ajoutés aux débris des cellules intestinales (qui sont des cellules qui se renouvellent rapidement), le tout mélangé aux sucs digestifs.

Comment interpréter la couleur des selles de bébé ?

a- Selles jaune or

C’est la couleur des selles typique des bébés nourris au sein.  Ces selles sont semblables à des petits grumeaux jaune d’or sur fond liquide ayant l’aspect des œufs brouillés.

Certains bébés font caca systématiquement lors de chaque tétée.  Le nombre de selles varie d’un bébé à l’autre. Chez certains bébés, la succion peut entraîner des selles.

Pas d’inquiétude. Les selles molles et fréquentes ne sont pas toujours synonymes de diarrhée.

Il est impératif de consulter si les selles de bébé sont beaucoup plus abondantes ou beaucoup plus molles qu’à l’accoutumée, ceci pour éviter tout risque de déshydratation.

b- Selles verdâtres

Les selles de bébé deviennent verdâtres car elles sont au contact de l’air. Cette couleur est due à une oxydation au contact de l’air, des pigments présents dans les matières fécales.

Le fer contenu dans certains laits artificiels est susceptible de verdir et ramollir les selles de bébé.

c- Selles noires

Les selles noires sont les toutes premières selles de votre bébé. Ces selles sont noires, visqueuses et collantes. Encore appelées Méconium, les selles noires de bébé se sont accumulées dans ses intestins pendant les repas de sa vie intra-utérine.

Ses selles garderont cet aspect tant que la totalité du méconium adhérant à ses parois intestinales n’aura pas été éliminée. Cela peut prendre 3 ou 4 jours.

d- Selles marron

Les selles de bébé deviennent marron suite à un transit laborieux car votre bébé est resté un petit moment (plus de 2 jours) sans faire des selles.

Si votre bébé pleure à chaque selle, si ses selles ont un aspect sec, dur et friable, semblable aux petites billes, ce sont des signes de constipation. Elle est due à un ralentissement du transit intestinal, qui entraîne une réabsorption excessive de l’eau contenue dans les selles. Celles-ci sont donc déshydratées. N’hésitez pas de consulter notre article sur la constipation en cliquant ici

Si bébé a des gaz, boit bien et ne vomit pas, prenez juste patience. Il émettra sans doute au bout de 3 ou 4 jours une selle abondante, souvent liquide. 

e- Selles jaune carotte

Ce type de selles survient généralement au moment de la diversification alimentaire. En effet, au moment de la diversification alimentaire, vous introduisez parfois fruits et légumes dans l’alimentation de votre bébé.

Lorsqu’il sera apte à consommer du maiis ou des carottes, vous pourrez effectivement retrouver dans ses selles petits bouts de carottes ou des grains de maïs. Lorsqu’il sera assez grand pour passer aux morceaux, il vous arrivera de trouver dans ses selles des petits bouts de carottes ou des grains de maïs.

Cet aspect de selles disparaitra peu à peu le temps que son système digestif devienne mature.

f- Selles teintées de rouge

Les selles teintées de rouge sont juste le signe d’une irritation passagère.

Si ce sont des traces de sang dans les selles de votre bébé, cela pourrait être un signe d’une fissure anale .

Ces traces de sang peuvent également apparaitre en cas de constipation répétée

Si ce sont de simples traces rouges sur sa couche, assurez-vous tout d’abord que vous n’avez pas utilisé d’éosine pour soigner un érythème fessier lors du dernier change.

La salmonellose qui est une infection peut aussi être à l’origine de ces pertes de sang. En effet,  la salmonelle, provoque une irritation de la muqueuse intestinale qui se met à saigner.

L’allergie au lait de vache, peut entraîner une inflammation du colon et provoquer l’émission de glaires et de sang.

Toutefois, pour plus de sécurité, il est important de consulter un pédiatre.

g- Selles blanches ou grisâtres

Ces couleurs de selles peuvent évoquer  une  jaunisse ou plus grave cholestase néonatale (maladie hépatique grave du nourrisson). 

Il faudrait consulter un pédiatre.

Lorsque votre bébé a du mal à évacuer les selles

Si votre bébé a du mal à évacuer les selles, vous pouvez appliquer les mesures suivantes :

  • Lui faire faire une une petite gymnastique des jambes (vous remontez ses jambes puis les dépliez doucement à la manière d’une grenouille). Cela peut l’aider et le soulager.
  • Évitez de donner à votre bébé de l’eau d’HEPAR (en dessous de trois ans) car elle fatigue les reins. Si occasionnellement vous souhaitez lui en donner, mieux vaut le faire en très petite quantité.
  • Et surtout, ne jamais utiliser de thermomètre pour faciliter l’évacuation des selles car il peut provoquer une petite ulcération de la muqueuse et la faire saigner.

N’hésitez pas de consulter notre article sur la constipation de bébé.

Leave a Reply