Bébé prématuré

Curtis, né à 21 semaines avec un poids de 420 grammes défie les pronostics des médecins

Curtis Means est venu au monde à l’âge de 21 semaines, avec un poids de 420 grammes. Au fil du temps, il a su défier les pronostics des médecins. Aujourd’hui âgé de 16 mois, Curtis est entré dans le Guinness Book des records comme le bébé le plus prématuré du monde.

Michelle Butler, sa mère était enceinte de 21 semaines et 1 jour lorsqu’elle a perdu les eaux. Emmenée en urgence à l’Unité de néonatalogie de l’hôpital de Birmingham, en Alabama (Etats-Unis), elle a donné naissance à des jumeaux, Curtis et C’asya.

D’après le PR Brian Sims, l’obstétricien de garde ce jour là, “Les chiffres montrent que les bébés nés si tôt ont à peine 1% de chances de survie”. “Nous conseillons généralement des soins de compassion dans des situations de naissances extrêmement prématurées. Cela permet aux parents de tenir leur bébé dans leurs bras et de chérir le peu de temps qu’ils peuvent passer ensemble”,  a-t-il ajouté.

Malheureusement, la petite C’Asya, va décider un jour après la naissance, malgré les soins postnataux procurés par les infirmières. Curtis en revanche va défier les pronostics des médecins. Son état va sans cesse s’améliorer au fil des jours.

Il va passer plus de 9 mois, en soins intensifs, avant de pouvoir enfin rentrer chez lui.  Sumita Gray, une infirmière de l’équipe médicale chargée d’assister Curtis 24 heures sur 24 a déclaré: “Il y avait des jours où nous n’étions pas sûrs qu’il survivrait. C’était le plus jeune bébé avec lequel on avait travaillé, mais nous savions que nous avions les ressources et l’expertise pour soutenir Curtis et sa mère. Nous étions déterminés à le voir rentrer chez lui” .

C’est le 6 avril 2021 que Curtis  retrouve enfin sa famille, bien qu’ayant toujours besoin d’oxygène supplémentaire et d’une sonde alimentaire pour vivre. Aujourd’hui âgé de 16 mois, le bébé a été inscrit au livre Guinness des records comme “le bébé le plus prématuré à avoir survécu”.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 20 =