Blog,  Famille

Des astuces pour renforcer votre relation parent enfant

La relation parent-enfant est le plus souvent difficile à consolider.

Ce n’est pas en étant autoritaire, strict et violent que votre enfant vous respectera. Ne soyez pas dur avec lui en prétextant que cela fera de lui une grande personnalité. Ne vous imaginez pas que fouiller dans ces affaires vous mettra au parfum de toute sa vie.

1- Comment renforcer sa relation avec ses enfants?

  1. Soyez son complice

Être complice avec votre enfant, ce n’est pas le supporter quand il fait des bêtises. Il ne s’agit pas de l’encourager dans son insolence et sa têtutesse loin de là.
Il s’agit de:

  • l’encourager dans ses faits et gestes. Par exemple, l’accompagner à ses matchs de football, lui demander de vous raconter comment était sa journée de classe, qu’a dit sa maîtresse? Il s’agit de jouer avec lui, faire des activités ensemble.
  • Le corriger quand il a fait une faute. Il ne s’agit pas de lever la main sur lui et de lui battre de toutes vos forces. Il faudrait plutôt d’abord lui demander les raisons qui l’ont pousser à commettre un tel acte , avant de lui réprimander dessus
  1. Gardez ses secrets et ne trahissez jamais sa confiance. Être son complice, à ses yeux, vous fera devenir l’ami le plus fidèle qu’il pourra trouver.
  1. Soyez son soutien 

Votre enfant, a besoin de votre soutien inconditionnel, quel que soit le domaine.

Vous devez être présent pour lui quand il a besoin d’une oreille qui l’écoutera pour juger, d’une épaule sur laquelle il pourra pleurer, des mains qui l’encourageront dans toutes ses activités, et qui le boosteront quand il voudra tout laisser tomber.

  1. Il a besoin de vos multiples conseils devant les situations difficiles

Soyez son roc !! Soyez son guide. Il n’est toujours pas facile d’être le guide de notre tout petit, car nous également avons besoin de guide. C’est normal de ne pas savoir comment s’y prendre.

2- Quelques conseils

Mais sachez qu’éduquer un enfant ce n’est pas l’obliger à prendre le chemin que vous lui imposez, sous prétexte que vous connaissez mieux que lui

  • Apprenez-le à prendre des décisions, à être responsable de ses actes
  • Conseillez le juste, mais donnez-lui la liberté de choisir
  • Soyez son compagnon de jeux : Savez-vous tout le bonheur que ressent un enfant quand vous jouez avec lui ? quand vous êtes à ses côtés ? Ne vous limitez donc pas à le regarder jouer ; jouez avec lui, montrez lui vos jeux d’enfances, et comment jouer ?
  • Demandez-lui aussi de vous montrer ses jeux, et de vous apprendre à jouer, car cela renforce la complicité

Il est très important pour une maman d’établir le plutôt possible une relation solide avec ses enfants car ce sera plus facile de faire une éducation à la vie sexuelle lorsque votre enfant atteindra l’âge reproductive.

Ne pas éduquer votre adolescent sur la vie sexuelle exposerait votre enfant à certaines conséquences.

Consultez cet article pour avoir des astuces pour réussir l’éducation à la vie sexuelle de votre enfant. 

Un commentaire

Leave a Reply