Grossesse semaine par semaine

Développement du fœtus: 2è trimestre de grossesse

Le développement du fœtus tout au long du second trimestre de grossesse suit les étapes suivantes. Le 2è trimestre s’étend de la 15è semaine à la 28è semaine de grossesse.

Semaine 15 : Tout est en place

Le fœtus mesure maintenant 16 cm et pèse près de 120g. Il bouge de plus en plus, même si ses mouvements ne sont pas tellement perceptibles par la maman. De plus, un grand changement est visible au niveau de son corps, celui de ses jambes qui commencent à être longues plus que les bras.

Son cœur travaille normalement. En effet, il pompe environ 24 litres de sang par jour et bat à environ 140 battements par minute.

Les poumons du fœtus s’exercent par de petits mouvements respiratoires, ce qui  contribue à la formation des alvéoles pulmonaires.

Semaine 16 : les mouvements actifs du fœtus sont plus vigoureux

Les mouvements actifs du fœtus se font de plus en plus ressentir. Le fœtus cligne parfois les yeux bien que les paupières soient toujours fermées. Et le lanugo, ce fin duvet protecteur qui lui permet de conserver une température adaptée tant qu’il n’y a pas suffisamment de graisse poursuit son développement. 

 Il s’en suit donc un début d’accumulation des graisses sous la peau du fœtus qui lui permettra de conserver sa chaleur une fois au monde, puisque le nouveau-né n’a pas encore le réflexe de frissonner. Le fœtus a souvent le hoquet et sons système digestif commence à produire une substance noirâtre, le méconium, qui s’accumule dans ses intestins.

À la fin de cette semaine, le fœtus mesure 18 cm de la tête au coccyx avec un poids de 160g.

Semaine 17 : il commence à développer ses propres anticorps

Le fœtus  mesure 19 cm et pèse près de 200 g. Son squelette continue sa croissance, bien qu’il soit encore fait de cartilage mou, et les systèmes nerveux et digestif sont désormais en place.

Le fœtus commence également à développer ses propres anticorps.

Semaine 18 : le fœtus réagit parfaitement aux stimuli extérieurs

Le fœtus mesure environ 20 cm de la tête au coccyx et il pèse autour de 240 g. La tête est à présent plus petite que le reste du corps.Le fœtus bouge de plus en plus, s’amuse avec son cordon ombilical. La rétine des yeux est d’ores et déjà sensible à la lumière. 

Si le fœtus est de sexe féminin, les trompes de Fallope et l’utérus sont en place. Vous pouvez bien toucher votre ventre, car le fœtus réagit parfaitement aux stimuli extérieurs.  La myéline qui est une gaine graisseuse s’installe autour des nerfs et protège les fibres nerveuses. Elle permet de conduire les influx nerveux. En d’autres termes, elle assure l’échange des informations entre le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et le système nerveux périphérique.

Il réagit donc de plus en plus aux stimuli extérieurs ! Amusez-vous à lui parler ou à caresser votre ventre.

Semaine 19 : Il dort près de 18h par jour

Le fœtus est doté d’une taille de 21 cm pesant ainsi 300g. Il dort énormément et ceci près de 18h par jour. De plus, ses mouvements sont de plus en plus actifs. Son estomac, ses intestins et son foie sont correctement placés dans la cavité abdominale et sa colonne vertébrale est désormais bien droite. 

Même ses sourcils ont largement épaissis et ils sont désormais bien visibles. Le vernix de caseosa fait son apparition. La preuve, la peau du fœtus devient tachetée de plaques blanches grasses et cireuses. Par ailleurs, les zones spécialisées des 5 sens se mettent en place dans le cerveau du fœtus. On assiste alors au ralentissement de la production des neurones. Ainsi, le fœtus commencera à traiter l’information sensorielle qu’il reçoit.

Semaine 20 : les muscles du fœtus gagnent en puissance

Désormais, le fœtus pèse 350g pour une taille de 22cm. Par ailleurs, son développement  se ralentit afin que les poumons, le système digestif et immunitaire deviennent plus matures. De plus, les muscles du fœtus gagnent en puissance

Semaine 21 : le fœtus prend plus de poids

Le fœtus est presque totalement formé et ne cesse de prendre du poids. Il mesure alors environ 24 cm pour près de 450 g. C’est à cette période que celui-ci suce par moment son pouce. Ses lèvres du fœtus sont plus charnues, il a plus de cheveux. Et surprise, il  réagit à la voix de son papa

Ses poumons poursuivent leur longue maturation. Et ses cheveux et ses ongles continuent de pousser.

Semaine 22 : sa peau est toute fripée

À cette étape, il mesure 26 cm de la tête au coccyx et il pèse 500 g. Il parvient à différencier le gout et aime déjà le gout du sucre, surtout celui du liquide amniotique.

Désormais, son organisme va réguler son taux de sucre, car son pancréas sécrète déjà de l’insuline. En outre, sa peau toute fripée va commencer à s’étirer au fur et à mesure qu’il prend du poids.

Semaine 23 : il ouvre ses yeux

Le vernix de caseosa est de plus en plus présent. Le fœtus mesure 28 cm et pèse environ 700 g.

 

A lire : Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le vernix de caseosa

Le système reproducteur des filles est en place, incluant l’ensemble des ovules pour toute la vie. Chez les garçons, les testicules descendent doucement du ventre vers le futur scrotum (ils resteront dans le canal inguinal jusqu’au 9e mois).

Par ailleurs, ses paupières se détachent peu à peu et, il commence à ouvrir ses yeux.  Il prend alors  conscience de la lumière et de l’obscurité.

De plus, ses bourgeons dentaires apparaissent. Ils préparent in utéro à la poussée des dents de lait.

Semaine 24 : le fœtus prend plus de poids

Le fœtus pèse maintenant plus de 650 g et il mesure 30 cm. Son ouïe devient aussi de plus en plus sensible et il est même capable de tousser.  

Ses cheveux du fœtus ont débuté leur croissance. Sa peau se colore légèrement, cependant on entrevoit toujours le sang dans les vaisseaux sanguins (capillaires).

Les ongles sur les doigts apparaissent plus distinctement et ce dernier prend de plus en plus du poids. Et Le système immunitaire produit maintenant des globules blancs qui permettront à l’organisme de lutter contre les maladies et les infections.

Semaine 25 : Le fœtus reconnait certaines situations

Le fœtus pesant 750g pour 32cm de taille, entend les battements de votre cœur, l’air qui entre dans vos poumons, les bruits digestifs, etc. Il commence à reconnaître: la voix de sa maman, celles des autres membres de sa famille, l’activité et la lumière du jour, la tranquillité de la nuit, etc.

Malgré que le développement des bronches soit presque terminé, les poumons n’ont toujours pas atteint leur pleine maturité.

L’ivoire qui protégera l’émail des dents de lait commence à se former.

Les yeux prennent peu à peu leur couleur (pigmentation), bien que celle-ci changera après la naissance.

Semaine 26 : les traits de son visage se précisent

Le fœtus mesure déjà 33 cm pour 900 g, faisant ainsi à peu près le tiers du poids qu’il aura à la naissance.

Ses poumons commencent à sécréter une substance qui leur permettra de se dilater plus facilement, les  protégeant ainsi contre les infections. Cela  augmentera les chances de survie du bébé.

Les traits de son visage se précisent : ses cils sont formés, la forme du nez est plus claire, la lisière des cheveux est parfois visible et le cou se dégage. Il ouvre de plus en plus fréquemment les yeux. Les nerfs achèvent leur développement. De plus, son cerveau présente de plus en plus de circonvolutions (ensemble de replis sinueux du cortex cérébral) qui sont plus profondes.

Semaine 27 : le fœtus pleure déjà

Le fœtus pèse 1kg pour 34 cm environ avec des os plus solides. Le fait qu’il suce son pouce le calme de plus en plus. Et il peut déjà pleurer.

Certains experts affirment qu’à cette étape du développement, le fœtus ferait déjà des rêves car l’on a détecté des ondes cérébrales bêta ou REM, c’est-à-dire rapides et de faible amplitude. 

Elles sont associées à la phase au sommeil paradoxal pour vous, c’est-à-dire la phase du sommeil où vous rêvez.. Il a désormais des cils et des sourcils. Au niveau cérébral, les nerfs se recouvrent progressivement de myéline, une substance aidant à la transmission des influx nerveux. Les bourgeons du goût présents sur la langue et dans les joues fonctionnent.

Semaine 28 : La quantité de liquide amniotique diminue

A ce stade, le fœtus mesure 36 cm et pèse près d’un 1,4 kg. Son cerveau a beaucoup grossi et son système respiratoire continue de se développer.

Ses réserves de gras sont plus importantes sous sa peau car elles représentent environ 3 % de son poids total.

Il occupe beaucoup plus d’espace et de ce fait, la quantité de liquide amniotique diminue. Le foie et la rate travaillent rondement : ils assurent la production d’une grande quantité de cellules sanguines.

Le fœtus améliore ses réflexes de déglutition et de succion.

Leave a Reply