Diversification alimentaire

Diversification alimentaire chez le nourrisson

La diversification alimentaire est l’introduction progressive des aliments solides dans l’alimentation du bébé. Elle commence généralement entre 4 et 6 mois. Dès cet âge, le lait maternel ou infantile ne suffit plus pour couvrir les besoins alimentaires de bébé. Il est donc nécessaire d’introduire progressivement plusieurs groupes d’aliments.

Avant de commencer la diversification il faut tenir compte des éléments suivants:

  • bébé doit pouvoir ouvrir la bouche
  • il doit pouvoir être capable d’avaler les aliments solides

Ce n’est qu’à partir de 2 à 3 mois que bébé a la capacité de digérer les aliments et entre 4 à 6 mois que bébé a la capacité d’avaler les aliments solides.  À cette période, l’organisme de bébé est capable de traiter des aliments autres que le lait maternel ou infantile.

Débuter une diversification alimentaire à cet âge est adaptée. En effet, bébé se tient assis, il a quelques dents dans la bouche, il peut porter ses mains à sa bouche, ses réflexes s’améliorent, il cherche à mâcher tout ce qu’il trouve.

Pourquoi diversifier l'alimentation de bébé ?

Une alimentation diversifiée permet non seulement de combler les besoins alimentaires de bébé nécessaires pour sa bonne croissance, mais aussi de renforcer le système immunitaire de bébé en  intégrant de nouveaux aliments et d’entraîner son système digestif à les digérer.

C’est aussi le moment de la vie d’un bébé où il fait preuve de beaucoup de curiosité. Il se fera certainement un plaisir d’aller à la découverte de nouvelles saveurs, de nouvelles consistances, de nouvelles façons de faire. Au fil du temps, on découvre les différents goûts du bébé.

Diversification alimentaire : 5 conditions à respecter

Pour bien réussir la diversification chez bébé il est important de respecter les étapes ci dessous 

1- La bonne position

La maman doit installer bébé dans une chaise haute ou un siège d’alimentation.

2- Le bon ustensile

Choisir une cuillère adaptée à l’ouverture de bouche de bébé.

3- La bonne quantité

Eviter de trop remplir la cuillère de bébé.

4- Les bonnes règles

  •  Toujours introduire le salé avant le sucré

Toujours commencer par les légumes avant les aliments aux saveurs sucrées

  • Un seul aliment à la fois

Au début de la diversification, ne proposez à bébé qu’un seul aliment. Ne pas faire de mélange, cela permettrait à bébé de mieux reconnaître les saveurs et goûts de certains aliments. Introduire un aliment à la fois permet de repérer facilement les aliments pouvant provoquer l’allergie chez le bébé afin de les différencier des aliments qu’il tolère.

  •  La bonne texture

Il est important d’y aller doucement avec bébé durant la diversification. Adapter la bonne texture selon l’âge :

Entre 04 à 06 mois: proposer à bébé des aliments à texture lisse comme les purées , tout ce qui est pilé. Ce sont des Légumes cuits, réduits en purée lisse en mixant avec un peu d’eau, ainsi que des fruits cuits en compote.

Dès 06 à 08 mois: Passer aux aliments à texture épaisse. Ce sont des aliments hachés, écrasés, etc. Des Légumes cuits réduits en purée, fruits cuits ou bien mûrs écrasés ou en compote, viande hachée finement ou mixée.

Vers 08 à 10 mois: Passer aux petits aliments mous, aux morceaux d’aliments fondant dans la bouche. Ce sont des purées grossières ou écrasées, purées mélangées avec des céréales. A cet âge, vous pouvez mélanger les féculents ou ajouter des féculents tendres, bien cuits dans son repas.

Vers 10 à 12 mois: proposer des morceaux à mâcher. Ce sont des Légumes cuits et tendres coupés en petits morceaux, légumes crus râpés ou coupés en lanières, fruits mûrs

  • Le bon environnement

Pour bien réussir cette Diversification alimentaire, bébé doit être installé dans un bon environnement, un environnement familial. Nourrir bébé pendant des repas pris en famille ou dans des endroits calmes et paisibles.

Éviter l’environnement comprenant des sources de distraction comme les jouets, les écrans et autres; cela permettra à bébé de mieux se concentrer pendant son repas.

Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

5- Prendre en compte son état

  • Bébé peut refuser certains aliments: ne le forcez pas; s’il refuse un repas, proposez lui le même repas mais sous une autre forme, une autre texture
  • Bebe peut faire des caprices: nourrir un bébé cela prend du temps. Il découvre de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts. Il n’a pas toujours le même appétit chaque instant. Certains moments bébé peut avoir un appétit prononcé et d’autres moments , pas d’appétit du tout.

Il est important de proposer au nourrisson une alimentation des plus naturelles possible pour que bébé puisse connaître le vrai goût des aliments.

Privilégier aussi les aliments écraser et non mâcher. 

Diversification alimentaire : comment s’y prendre ?

Bien diversifier l’alimentation de bébé revient à respecter l’ordre d’introduction de certains groupes d’aliments.

1- Alimentation de bébé de 4 à 6 mois:

A cet âge commencer par les légumes. Les légumes sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Les légumes doivent être sous forme de purée, pour faciliter la digestion.

Comme légumes , introduire d’abord des faciles à digérer tels les carottes, courgettes, potiron, haricots verts, etc. Ensuite introduire des difficiles à digérer tels chou-fleur, poivron, etc.

Pour réussir leur cuisson il faut tout d’abord Laver, éplucher et couper le(s) légume(s), ensuite les Cuire à la vapeur pendant 10 à 20min selon les légumes et enfin les mixer.

Introduire également quelques tubercules préalablement cuites telles que les pommes de terre, les patates, etc. Sans oublier les fruits finement mixés.

2- Alimentation de bébé de 6 à 8 mois

Hors mis les légumes, introduire également les protéines animales telles que la viande, le poisson, les œufs, etc.  Ils doivent surtout être bien cuits. Pensez également aux yaourts natures, et également aux fruits.

N’hésitez pas d’introduire quelques épices, herbes aromatiques ainsi que des matières grasses.

3- Alimentation de bébé de 8 à 10 mois

Complétez l’alimentation des mois précédents en y ajoutant des féculents céréaliers tels que le riz, les pâtes, les semoules.

4- Alimentation bébé de 10 à 12 mois:

Ajoutez aux autres aliments déjà présents, les légumes secs tels que les haricots rouges, les pois chiches.

Dès l'âge de 12 mois

Dès 12 mois: dès l’âge de 12 mois, bébé mange déjà comme les grands. Il mange de tous les groupes d’aliments.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 8 =


Accompagnement en ligne

Bénéficiez de conseils et de moyens de prévention dispensés par des personnels de santé compétents, pour être  à l’abri des complications des problèmes de santé et de leur récidive éventuelle.

DUREE: 3 mois