Diversification alimentaire

Faudrait-il donner de l’eau au bébé avant 06 mois ?

Avant 06 mois, il n’est pas recommandé de donner de l’eau à bébé, pour de multiples raisons.

Vous vous posez sûrement les questions suivantes :

  • Pourquoi ne pas donner de l’eau à bébé avant 06 mois ?
  • Que faire si bébé est malade ?
  • A quel age est-il recommandé de donner de l’eau au bébé ?

Notre équipe se charge de répondre à toutes vos questions.

Pourquoi il ne faut pas donner de l'eau à bébé avant 06 mois?

Les  raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas donner de l’eau à bébé sont les suivantes:

a- Les reins des nourrissons ne sont pas encore matures

Avant 06 mois, les reins du nourrisson ne sont pas matures, ils sont donc incapables de filtrer de l’eau comme il se devrait. Vu l’incapacité des reins du nourrisson à filtrer de l’eau, bébé pourrait être victime d’intoxication hydrique qui est une intoxication à l’eau.

Cette intoxication pourrait affecter l’état de santé du bébé, le rendre ainsi malade et affecter ainsi également sa croissance.

b- L’eau peut empêcher le nourrisson de profiter pleinement des bienfaits du lait maternel

Le lait maternel est constitué à 87% d’eau. 

Donner de l’eau au bébé avant 06 mois l’empêcherait donc de mieux profiter du lait maternel et de ses bienfaits. En effet, la capacité de l’estomac du nourrisson avant 06 mois est petite, lui donner de l’eau de temps en temps donnerait au bébé un sentiment de satiété.

En d’autres termes, l’estomac de bébé sera plein après une petite quantité d’eau, et il n’y aura donc plus une petite place pour le lait maternel car il n’aura plus faim. Avant 06 mois, le lait maternel est le seul aliment complet, contenant toutes les catégories de nutriments, nécessaires à la bonne croissance de bébé.

Que faire si le nourrisson souffre de diarrhées, vomissements ou autres?

Tout nourrisson faisant une diarrhée, des vomissements, peut être victime de déshydratation et de ce fait, la maman éprouvera donc le besoin nécessaire de donner de l’eau à son bébé.

Il est donc recommandé de rencontrer un pédiatre afin car il saura prescrire des solutions de réhydratation adaptées au nourrisson.

A quel âge donner de l'eau à bébé ?

Ce n’est que dès 06 mois qu’il est recommandé de donner de l’eau à bébé et ceci en très petites quantités.

Quoique, l’eau donnée à bébé dès 06 mois ne remplace en aucun cas le lait maternel ou le lait artificiel. Le lait suffit à satisfaire ses besoins en hydratation.

Et si mon bébé prend du lait artificiel avant 06 mois, devrais-je lui donner de l’eau ?

En dépit du fait qu’il soit recommandé de donner du lait artificiel à bébé qu’à partir de l’âge de 06 mois, certaines mamans le font dès la naissance.

Bref, dans le cas où vous donnez du lait artificiel à bébé avant 06 mois, lors de la préparation de ce lait il faudrait respecter les quantités d’eau recommandées pour chaque portion de lait en poudre. En cas de non-respect de ces quantités d’eau, l’organisme de bébé ne pourra malheureusement pas bien absorber les nutriments contenus dans ce lait.

Ne donner qu’à bébé de très petites portions d’eau très peu minéralisée  vu l’incapacité des reins de votre nourrisson à filtrer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 5 =