Césarienne

En quoi consiste la césarienne ?

La césarienne, véritable progrès médical, est une technique durant l’accouchement qui consiste à inciser l’abdomen et l’utérus de la femme enceinte pour en extraire le bébé.


La césarienne peut être réalisée:

  • en urgence

Lorsqu’il y a une complication durant le travail d’accouchement, comme une hémorragie ou un trouble du rythme cardiaque fœtal.

  • de manière programmée

Quand le bébé est gros et le bassin trop petit par exemple. Lorsque les conditions chez la femme enceinte et/ou chez le bébé, ne sont pas favorables à un accouchement par voie basse .

  • ou semi-urgente

Lorsqu’une situation se dégrade, qu’une patiente fait de l’hypertension ou que le col ne s’ouvre pas.
Cette technique chirurgicale est réalisée dans un bloc opératoire sous anesthésie locale le plus généralement, ou anesthésie générale dans des cas plus rares.


La césarienne dure environ une trentaine de minutes sauf en cas de complications. En dépit de l’anesthésie qui risque de vous donner carrément des nausées, vous serez normalement consciente pendant toute l’opération.


En effet, vous serez hospitalisée la veille de la césarienne.

L’intervention nécessite une préparation : retrait du vernis à ongles et des bijoux, rasage du pubis, douche, tenue pour le bloc (blouse, charlotte et chaussons en papier), prémédication éventuelle.

  • Le jour-j, au bloc opératoire

Une fois installée sur la table, vous seront posés : une perfusion, un tensiomètre et une sonde urinaire. L’anesthésie est le plus souvent loco régionale (péridurale ou rachianesthésie). Seul le bas du corps est anesthésié, ce qui vous permet d’être consciente au moment de la naissance de votre enfant. Dans de rares cas, une anesthésie générale est parfois nécessaire, elle est alors mise en place au dernier moment.



  • L’acte chirurgical

L’incision est horizontale, juste au-dessus du pubis. L’incision verticale est devenue exceptionnelle. Après l’incision de l’utérus, une pression exercée sur le haut du ventre permet la sortie de votre enfant (cela prend deux à trois minutes). Ensuite, on le dépose sur la mère ; en fin d’intervention, la peau est refermée par des fils résorbables ou non, ou des agrafes.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 25 =


ATTENTION ! Vous ne devez jamais mettre ces produits dans le vagin

X
Open chat
Quelle est votre préoccupation ?
Bonjour 👋,
En quoi puis-je vous aider ?