
Endométrite: tout savoir sur cette infection de l’endomètre
Les causes de l'endométrite
Cette pathologie peut avoir plusieurs causes:
- la tuberculose
- les changements de flore vaginale: Les douches vaginales sont ainsi à proscrire car elles “lavent” la flore vaginale normale et augmentent ainsi le risque de contamination
- Les infections sexuellement transmissibles (IST), telles que la chlamydia, mycoplasme et la gonorrhée. Les IST représentent 50% des causes d’endométrite.
- Mais également tout ce qui touche à la muqueuse intra utérine : avortement et accouchement qui peuvent laisser des débris placentaires, la mauvaise pose d’un stérilet, etc.
Quels sont les symptômes d'endométrite ?
L’endométrite se manifeste par :
- la fièvre
- des douleurs abdominales
- des saignements en dehors des règles
- des pertes vaginales abondantes, malodorantes et à l’aspect inhabituel
- des frissons
- des maux de tête
- une sensation de malaise
- une tachycardie.
Endométrite : Comment se fait le diagnostic ?
Le diagnostic de l’endométrite repose sur un examen clinique et gynécologique. Un prélèvement vaginal est réalisé pour identifier les germes susceptibles de provoquer l’endométrite. On peut également effectuer une analyse de sang, pour déterminer le nombre de globules blancs. Ce nombre augmente généralement à cause de l’infection.
Endométrite: le traitement
Le traitement qui dure entre 10 jours et 3 semaines, est constitué d’antibiotiques, généralement des ovules. Lorsque l’endométrite est causée par une IST, le partenaire sexuel de la personne infectée peut également avoir besoin de suivre un traitement, afin d’éviter toute récidive ou contagion mutuelle.
Les cas complexes peuvent nécessiter une administration intraveineuse et un séjour à l’hôpital. Particulièrement dans les cas où l’infection fait suite à un accouchement.
Comment prévenir l'endométrite ?
La prévention de l’endométrite, passe par la stérilisation du matériel lors de l’accouchement ou tout autre procédure gynécologique. En cas de chirurgie ou d’accouchement par césarienne, il est possible que le médecin prescrive des antibiotiques à prendre par précaution.
Pour se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST), il est important d’utiliser des préservatifs pendant les rapports sexuels.


Vous pourriez aussi aimer

La Gardnerella vaginalis: comment éviter, prévenir?
20 décembre 2021
Les mycoses vaginales et leur prévention
16 août 2020
Un commentaire
Jeoceline ndjomou
Salut, svp aidez moi, à la fin de mon cycle où je devais avoir mes menstrues ,au contraire j’observe les tâches de santé léger ,pas beaucoup je ne sais pas ce qui se passe