Blog,  Famille

Enfants désobéissants, comment y faire face ?

 « Mon enfant est trop têtu, il n’écoute jamais ce que je dis », disent certains parents.

Cependant, vos enfants ne se lèvent pas un matin et décident de vous mener la vie dure. Les enfants désobéissants, sont souvent le produit de vos propres comportements envers eux.

C’est ainsi que votre autoritarisme, votre protectionnisme ou votre excès de négligence, influence très souvent le comportement de votre enfant. Dans certains cas, il devient désobéissant, très désobéissant!
 

Nous ne  vous expliquons pas comment les identifier, mais plutôt comment y faire face.

Les étapes à suivre pour guider les enfants désobéissants

  • Motiver les enfants désobéissants:

La meilleure façon de commencer à résoudre ce problème est de stimuler la motivation de l’enfant. Ceci en renforçant les aspects positifs de son comportement tout en ignorant les côtés négatifs.

Il serait également intéressant de montrer une attitude collaborative qui permettrait à l’enfant de s’exprimer. Ceci en lui expliquant toujours par le biais d’un dialogue les conséquences occasionnées par sa conduite.

  • Ne pas perdre son calme devant la provocation de l’enfant:

Contrôlez votre colère, ne laissez pas vos nerfs prendre le dessus. Pour ce faire, vous pouvez vous placer à la hauteur de l’enfant afin de générer un contact visuel direct pour pouvoir parler calmement avec lui.

  • Établir des limites et des règles

Vous fixez ainsi une barrière entre ce qui peut se faire et ce qui ne se fait pas. Toutefois, celles-ci doivent être claires, raisonnables et adaptées à l’âge de l’enfant.

Il est aussi suggéré de lui expliquer la raison de chaque règle ainsi que ses avantages.

  • Mettre en place des habitudes:

Une bonne aide pour guider les enfants désobéissants est de maintenir des horaires et un rythme de vie stable. Cela permet d’éviter un désordre où il est impossible de se repérer avec les horaires, les limites et les règles quand ils sont impérieux.

La mise en œuvre d’habitudes établit un ordre et un équilibre dans la maison tout en favorisant une attitude collaborative et d’affirmation de soi chez l’enfant.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour mieux renforcer votre relation avec vos enfants.

Leave a Reply