Examens et consultations durant la grossesse

Fille ou garçon : 15 questions que se posent les futures mamans

Certaines femmes enceintes ont recours à de multiples techniques pour déterminer le sexe du bébé. Quelles sont ces techniques ? Sont-elles fiables? Nous vous disons tout

1- A quel moment effectuer une échographie quand on est enceinte?

Lorsque la grossesse se déroule normalement, seules  3 échographies sont recommandées. La première se fait au premier trimestre de grossesse entre 10 et 12 semaines de grossesse. La seconde,  entre la 18è et 22è semaine de grossesse au deuxième trimestre. La troisième échographie se fait entre 28 et 30 semaine de grossesse. 

Toutefois, il est déconseillé d’effectuer une échographie durant la grossesse sans avis médical.

2- Quand peut-on déterminer le sexe du bébé ?

L’échographie n’est pas juste utile pour déterminer le sexe de bébé. Toutefois, ce n’est qu’à partir du 5è/6è  mois que l’examen échographique permet de connaître le sexe du bébé de manière fiable.

3- Comment savoir si c'est une fille ou un garçon sans échographie ?

Il existe des astuces pour déterminer le sexe de bébé. Cependant, elles ne sont pas aussi fiables que l’échographie. Parmi ces astuces nous avons:

  • Le ventre de la femme enceinte

Il est dit que  si celui-ci est en haut et que de dos on ne voit pas qu’elle est enceinte, alors elle attend certainement une fille, dans le cas contraire, si le ventre est pointu, alors c’est un garçon.

  • Le visage de la femme enceinte

Si sa peau est terne et qu’elle est moins jolie que d’habitude, alors elle attend une fille car un adage dit que les filles volent la beauté de leur mère, contrairement aux garçons qui rendent leur mère rayonnante plus que jamais.

Certaines femmes se basent sur les éléments ci dessous  pour prédire le sexe du bébé!.

  • Pour savoir si c’est un garçon
    • Envie fréquente du salé : de saucisson, de nourriture grasse et salé, de chips 

    • La libido diminue

    • Les urines sont de couleur jaune pâle

    • Le ventre est pointu, les mains sont sèches, les mamelons plus foncés

    • Le futur papa prend le poids

    • Les mamelons sont plus foncés

  • Pour savoir si c’est une fille
    • Envie fréquente du sucré: sucre, de gâteaux, de bonbons…

    • Votre libido augmente

    • La couleur de vos urines est jaune foncé

    • Le ventre  rond comme

    • La peau de votre visage est sèche

    • La ligne brune sur votre ventre dépasse votre nombril

    • Les cheveux sont moins volumineux que d’habitude

4- Fille ou garçon, quel est le signe qui ne trompe pas ?

Peu importe l’astuce utilisée pour déterminer le sexe du bébé, l’échographie demeure la méthode la plus sûre.

5- Est-ce que l'échographie peut se tromper?

Tout comme la médecine de manière générale, l’échographie n’est pas fiable à 100%. En effet, chez un bébé de sexe masculin, son sexe peut ne pas être bien visible à l’échographie soit parce qu’il est trop petit ou soit il collé au périnée.  De ce fait, l’examen échographique laisserait croire qu’il s’agit d’une fille, pourtant ce n’est pas le cas.

Dans certains cas de figure, le bébé peut avoir les cuisses serrées. Chez d’autres , le liquide amniotique peut être insuffisant. Il faut en effet beaucoup de liquide amniotique dans certaines situations pour déterminer le sexe du bébé.

6- Excès de salive durant la grossesse: fille ou garçon ?

La salivation n’a jamais été un signe servant à déterminer le sexe du bébé. L’hypersalivation ou présence de salive en excès durant la grossesse s’installe sous l’effet des hormones de grossesse.

7- Ligne sur le ventre de la femme enceinte : fille ou garçon ?

La ligne brune, encore appelée linea nigra est une pigmentation de la peau qui s’étend du pubis jusqu’au sternum. Elle est due à l’augmentation de la production de l’hormone mélanotrope sécrétée par le placenta. Ce trait sur le ventre apparaît à la fin du deuxième trimestre de grossesse et disparaît totalement deux mois  après l’accouchement.

Selon certaines femmes, si la ligne brune qui apparaît sur le ventre de la grossesse dépasse le  nombril, alors il s’agit d’une fille. Si elle s’arrête juste avant, il s’agit d’un garçon

8- Pourquoi des insomnies durant la grossesse?

C’est courant d’avoir des insomnies pendant la grossesse.  En effet, le corps de la femme enceinte connait des transformations physiques et hormonales qui déstabilisent certaines fonctions de l’organisme, le sommeil en particulier. 

9- Présence de boutons pendant la grossesse.....fille ou garçon ?

Avoir des boutons (acné) sur le visage ne permet pas déterminer si l’on est enceinte d’une fille ou d’un garçon. Malgré cela, certaines mamans continuent d’affirmer que l’acné sur le visage durant certaines de leurs grossesses est le signe qu’il sagisse d’une fille. Ces dires n’ont pas été prouvés.

10- L'augmentation du poids durant la grossesse.....fille ou garçon ?

Le fait de prendre du poids pendant votre grossesse ne permet pas de prédire le sexe de votre futur bébé. Surtout que, cette prise de poids durant la grossesse dépend de bon nombre de facteurs.

11- Pourquoi j'ai mal au dos pendant ma grossesse ?

Pendant la grossesse, le poids du ventre augmente de façon considérable. Ce qui déplace le centre de gravité de la femme enceinte et provoque ainsi le mal de dos.

12- Grossesse poitrine : fille ou garçon ?

Dès les premières semaines de grossesse, le volume des glandes mammaires augmente  sous l’influence des hormones. 

Selon un article publié  sur  site Futura Sciences, les femmes enceintes d’un bébé de sexe féminin fille ont des poitrines plus grosses. Elles gagnent en moyenne 8 cm de tour de poitrine alors que les seins d’une femme enceinte d’un petit garçon, ne grossirait que de 6,3 cm.

13- Grossesse sans nausées...est-ce une fille ou un garçon ?

Selon les résultats d’une étude publiée sur le site Plus One , une femme enceinte d’une fille a plus de chance d’être nauséeuse et fatiguée.

Durant l’étude, 80 femmes ont été suivies pendant leur grossesse, avec une attention particulière prêtée à leur niveau sanguin de cytokines, un marqueur d’inflammation. Des échantillons en laboratoire avec des cellules immunitaires des mères, exposés à des virus, ont également été étudiés.

D’après les observations des chercheurs, lorsque les cellules immunitaires sont exposées à des bactéries, celles des femmes portant des fœtus féminins ont produits plus de cytokines. C’est-à-dire que leurs défenses immunitaires sont plus sollicitées que celles des femmes attendant un garçon. 

Cependant, il faut noter que seule l’échographie permet de prédire le sexe du bébé de facon fiable.

14- Suis-je enceinte de jumeaux ?

Pour connaître si vous attendez des jumeaux, il faut un examen échographique qui doit s’effectuer à partir de la 6è semaine de grossesse.

15- Qui bouge le plus dans le ventre .... fille ou garçon ?

Selon certaines croyances, si le fœtus bouge beaucoup c’est un garçon, et s’il est plus calme, c’est une fille. Cependant, ces croyances ne sont pas fiables.

Comme nous l’avons mentionné, l’échographie demeure la méthode la plus fiable  pour déterminer le sexe du bébé.

Leave a Reply