Bébé

La fontanelle de bébé : quand s’inquiéter ?

La fontanelle est la partie molle située sur le dessus du crâne et à l’arrière de la tête de bébé. Oui, car il en existe 2 types sur la tête de bébé.

On distingue notamment:

  • La fontanelle antérieure (grande fontanelle) située sur le dessus du crâne. Elle a la forme d’un losange et mesure entre 2 et 3 centimètres de large. Cette fontanelle se fermera entre le 8e et le 24e mois de vie de bébé.
  • La fontanelle postérieure (petite fontanelle) située à l’arrière de la tête de bébé et est de forme triangulaire. Elle mesure environ 0,5 centimètre de large et commence déjà à se fermer à partir de 2 mois.

 

2 – A quoi servent les fontanelles?

Rejoignez notre canal Telegram en cliquant sur l’image pour recevoir gratuitement des conseils sur la grossesse et le bébé, des astuces pour booster la fécondité et augmenter les chances de concevoir.

Les os crâniens de bébé n’étant pas encore soudés, ils sont plus souples au niveau des fontanelles.

De ce fait, la tête de bébé peut se déformer durant l’accouchement pour faciliter son passage dans le canal utérin (cela s’appelle le chevauchement).

Après la naissance, la tête de bébé reprendra naturellement sa forme après quelques semaines.

Les fontanelles permettent ensuite la croissance du cerveau de bébé, qui se fait très rapidement au cours de ses deux premières années de vie.

Les fontanelles sont souples donc elles bougent avec l’air dans les poumons. C’est pourquoi la grande fontanelle se bombe un peu quand votre bébé crie, tousse ou pleure.

Aussi, même lorsque votre bébé est calme, vous pouvez voir sa grande fontanelle bouger au rythme de son cœur ou le sentir au toucher.

 

3- La fontanelle de bébé : quand s’inquiéter ?

La taille de la fontanelle de bébé devrait être évaluée de temps en temps. Leur taille des fontanelles évoquerait de nombreux éléments.

Si les fontanelles de votre bébé sont plus petites ou plus grosses qu’à la normale pendant une longue période, faudra vous en inquiéter.

  • L’affaissement de la grande fontanelle évoquerait une déshydratation
  • Des fontanelles trop grosses indiquent une pression à l’intérieur du crâne et laisseraient penser à une méningite ou l’hydrocéphalie.

A lire: Les coliques du nourrisson, comment les soulager?

Leave a Reply