Grossesse semaine par semaine

Grossesse: 22 choses à savoir sur les changements physiques et physiologiques

Il est normal d’être curieuse durant la grossesse, et ceci en ce qui concerne les modifications physiques. Voici 22 choses que  à savoir sur les changements physiques et physiologiques pendant la grossesse.

1- Comment est le visage d'une femme enceinte ?

Le visage d’une femme enceinte est souvent marqué par la présence du masque de grossesse et parfois d’acné.

  • Pour savoir si vous avez le masque de grossesse, observez bien sûr votre visage les joues, les tempes, le cou, le front, les tempes, la poitrine ,et même le contour des yeux.

Le masque de grossesse apparaît sous l’aspect d’une hyperpigmentation au niveau de ces endroits du visage. Toutefois, si en plus de cette hyperpigmentation, vous ressentez des démangeaisons sur votre visage, vous devez vous rendre à l’hôpital pour une consultation. 

    • Y’a t’il un moyen d’éviter le masque de grossesse naturellement ? 
    • Il existe plutôt un moyen de l’atténuer sur le visage de la femme enceinte , non seulement en évitant de s’exposer au soleil constamment mais aussi en faisant de l’huile de carotte bio son allié au quotidien.
  • Par contre, l’acné de grossesse  se manifeste dès le deuxième mois de grossesse. La peau de la femme enceinte est plus foncée.

2- Les changements physiques débutent à quel moment ?

Les changements physiques chez la femme enceinte commencent dès les premières semaines de grossesse.

  • Le volume des seins augmente en début de grossesse,
  • les tétons également changent également de couleur en devenant plus foncés avec une sensation de picotements dans les mamelons.

Par moment, certaines femmes peuvent avoir mal aux seins. En effet, les seins sont de plus en plus douloureux et tendus, et les veines deviennent plus apparentes sur la poitrine.

À partir de la 15e semaine de grossesse environ, les nouvelles cellules productrices de lait dans vos seins s’activent, et vers la 22e semaine d’aménorrhée, elles commencent à produire du lait qui s’ecoulera de vos seins.

  • D’autres femmes peuvent avoir le nez qui grossit au cours de la grossesse. Il n’ya rien à faire pour éviter le gonflement du nez pendant la grossesse, laissez vous aller. Votre nez reviendra à l’état normal après l’accouchement.
  • Les yeux d’une femme enceinte démangent, sont vitreux et parfois secs.
  • Il y’a également apparition d’une ligne sur le ventre de la femme enceinte avec le nombril qui ressort et est de plus en plus foncé chez certaines.

3- Pourquoi a-t-on le nez bouché quand on est enceinte ?

Votre nez est bouché dès le troisième mois à cause du niveau d’oestrogènes qui augmente dans le sang. Ce qui fait gonfler les parois intérieures du nez engendrant ainsi la production de plus de mucus.

4- Est-ce qu'une femme enceinte peut aller chez le dentiste ?

Vous pouvez vous rendre chez le dentiste et ceci dès le quatrième mois de grossesse. Sous l’effet de l’imprégnation hormonale, de nombreux problèmes dentaires peuvent survenir durant la grossesse. Il est donc important d’avoir une bonne hygiène dentaire.

5- Comment réduire l'hypersalivation durant la grossesse ?

L’hypersalivation est la présence de la salive en quantité excessive dans la cavité buccale de la femme enceinte. Pour faire disparaitre cette salivation excessive, procédez comme suit:

  • brosser les dents régulièrement, matin et soir permet de diminuer l’excès de salive dans la bouche
  • buvez beaucoup d’eau mais en petites gorgées
  • réduire la consommation des aliments riches en amidon (riz, pain..)
  • éviter la consommation en excès du sucre
  • si vous avez la bouche amère, la consommation de l’eau citronnée saura vous soulager énormément.

6- Quels sont les signes de grossesse d'une semaine ?

Les premières signes et symptômes de grossesse sont: 

  • absence de règles,
  • modifications de vos seins,
  • fatigue,
  • nausées matinales,
  • vomissements,
  • des sautes d’humeur,
  • une envie fréquente d’uriner….

Ce n’est qu’au fur et à mesure que la grossesse évolue que l’on peut reconnaître physiquement une femme enceinte. Sinon pour reconnaître soi-même que l’on est enceinte il est préférable de faire un test de grossesse.

7- Pourquoi la fréquence cardiaque augmente pendant la grossesse ?

Les changements hormonaux entraînent une augmentation de la fréquence cardiaque chez la femme enceinte. En effet,  la croissance du fœtus nécessite un grand apport sanguin provenant de la femme enceinte, il faut donc amener une plus grande quantité de sang vers l’utérus.

Le débit cardiaque augmente de 30 à 50%  durant la grossesse jusqu’à 30 semaines de grossesse avant de baisser légèrement. Cette augmentation peut aller jusqu’à provoquer des palpitations. Si cela devient fréquent, parlez-en rapidement au personnel de santé qui vous consulte.

8- Pourquoi j'ai froid en début de grossesse?

Il s’agit de la frilosité. C’est la conséquence d’une modification physiologique du rythme biologique et des échanges d’eau entre les tissus de l’organisme qui survient généralement le plus au 1er trimestre de grossesse. 

Cependant, certaines femmes peuvent ressentir l’effet inverse au cours de leur grossesse. Elles auront plus chaud. La température du corps est naturellement plus élevée à cause de l’augmentation du taux d’hormones de grossesse et de l’accélération du métabolisme. 

9- Est-il possible de ne pas prendre le poids durant la grossesse ?

La prise de poids durant la grossesse débute dès le premier jour de grossesse. Vu la présence accrue des envies alimentaires, la femme enceinte gagne des kilos en plus tout le long de la grossesse. Il est possible de ne pas prendre du poids durant la grossesse et d’en prendre. Tout cela dépend du déroulement de votre grossesse, mais aussi de votre alimentation.

Pendant la grossesse, la femme enceinte gagne en moyenne entre 11 et 16kg. Tout dépend de son indice de masse corporelle.

10- Est-il possible de perdre du poids pendant la grossesse?

Il n’est pas recommandé de faire du régime durant la grossesse afin de perdre du poids. Cela pourrait mettre le fœtus en danger en l’empêchant de bénéficier des éléments nutritifs contenus dans l’alimentation de la maman pour son bon développement et sa bonne croissance. Si vous voulez stopper la prise de poids durant la grossesse, faites plutôt un rééquilibrage alimentaire.

11- A quel moment le ventre d'une femme enceinte s'arrondit?

Le ventre d’une femme enceinte commence à s’arrondir dès la 10è semaine de grossesse. Dès le début de grossesse, la forme du ventre évolue selon la taille de l’utérus et ce jusqu’à l’accouchement. Vous pouvez donc ressentir dans votre bas-ventre quelques légères douleurs,  juste passagères.

12- Pourquoi certaines femmes enceintes ont un petit ventre ?

Uun petit ventre ou un gros ventre pendant la grossesse depend de la morphologie de chaque femme enceinte. En d’autres termes, si votre morphologie ne le permet pas, vous ne pourrez pas avoir un petit ventre au cours de votre grossesse. Retenez que le plus important  c’est le bon développement du fœtus dans votre utérus.

13- Quand les vergétures apparaissent pendant la grossesse?

Les vergétures apparaissent dès le deuxième trimestre de grossesse. Vous ne pouvez pas les faire disparaitre durant la grossesse. Cependant, vous pouvez réduire leur apparition sur votre peau. Pour ce faire, utiliser l’huile de cacao, ou encore du beurre de karité et débuter leur application dès le début de la grossesse.

Il faut également bien hydrater son organisme en buvant beaucoup d’eau, consommer des fruits et légumes.  

Il n’existe pas de recettes miracles pour effacer les vergetures, tout réside dans la patience et le respect des consignes.

14- Pourquoi je suis essouflée durant la grossesse ?

La grossesse favorise une forte sécrétion de progestérone. Cela provoque une augmentation du débit respiratoire, entrainant ainsi une hyperventilation.

La fréquence respiratoire augmente, entrainant une sensation d’essoufflement. C’est donc normal d’être essoufflée en début de grossesse. Il faut donc inspirer et expirer de l’air tout doucement.

15- Quand commencer la marche pendant la grossesse?

Si votre grossesse n’est pas à risque, vous pouvez commencer la marche à n’importe quel moment. Il faut surtout éviter de faire des sports intenses  comme l’escalade, le judo ( et tout autre sport de combat), le patinage, l’équitation, le football et les sports de la  même catégorie.

16- Est-ce que le sport peut provoquer une fausse couche?

Tout dépend du type de sport et la fréquence sportive. Sinon si vous faites de la marche, la natation, la gymnastique prénatale,  vous n’avez aucun soucis à vous faire . Si vous faites des sports de balles, de combat, un traumatisme grave peut survenir et mettre votre bébé en danger.

17- Comment rester positive durant la grossesse ?

Pour positiver durant la grossesse, entourez vous des gens qui vous aiment et que vous aimez. Détendez-vous, éloignez vous de tout ce qui peut vous faire du mal.

Prenez connaissance des témoignages positifs sur le déroulement de l’accouchement de certaines mamans autour de vous. Il ne faut surtout pas stresser durant la grossesse, car cela peut avoir un impact négatif sur la croissance de bébé.

18- Pourquoi il ne faut pas porter de lourdes charges pendant la grossesse ?

Le port des charges lourdes durant la grossesse peut entraîner une pression sur le col de l’utérus. Ce qui peut engendrer des douleurs pelviennes. Il vaut mieux s’en abstenir.

19- Comment connaître l'âge de sa grossesse ?

Pour connaître l’âge de votre grossesse, il faut compter le nombre de jours qui se sont écoulées depuis la date de vos dernières règles jusqu’à la date actuelle.

Ensuite, appliquez le principe selon lequel quatre semaines de grossesse correspondent à six semaines d’aménorrhée. Alors si l’âge de votre grossesse est 26 semaines d’aménorrhée, cela correspondra à 24 semaines de grossesse.

20- Quels sont les produits de beauté déconseillés durant la grossesse?

Utilisez des parfums sans alcool pour femme enceinte avec des odeurs moins agressives. Un parfum de forte odeur peut provoquer la nausée. Certains parfums contiennent des produits chimiques qui peuvent déclencher des réactions allergiques  ou  foetotoxiques.

Il en est de même pour les vernis à ongles. En effet, certains  contiennent des produits chimiques tels du toluène, du phtalate qui sont des perturbateurs endocriniens. Optez pour des vernis à ongles fabriqués à base d’ingrédients naturels sans parabène, sans toluène.

Pour la teinture, vaudrait mieux y renoncer car certaines colorations contiennent des produits chimiques qui peuvent être toxiques pour le bébé pendant les trois premiers mois de grossesse.  Certaines molécules  peuvent franchir le derme, se retrouver dans les couches profondes de l’épiderme et être ainsi absorbées par les capillaires sanguins et rejoindre par la suite la circulation sanguine. Si vous tenez tant à teindre vos cheveux, faites le durant le deuxième trimestre.

21- Quelles chaussures porter quand on est enceinte?

Durant la grossesse, vous pouvez porter des chaussures plates comme les ballerines, les mocassins, les baskets, ou les tongs. Évitez les chaussures à talons très hautes. Si vous tenez tant à mettre des talons, ils ne doivent pas dépasser plus de 4 cm.

22- Comment se baisser quand on est enceinte?

Pour vous baisser durant la grossesse, pliez vos genoux, accroupissez vous en gardant le dos bien droit, cela vous met également à l’abri du mal de dos.

Leave a Reply