Grossesse mois par mois

Grossesse: évolution de la hauteur utérine

La surveillance de la hauteur utérine (HU) permet d’évaluer la croissance et le développement du fœtus. La hauteur utérine est la distance entre le bord supérieur de la symphyse pubienne (l’os du pubis) et le fond utérin (partie la plus haute de l’utérus)

Hauteur utérine à 4 mois de grossesse

A 4 mois de grossesse la hauteur de l’utérus est de 16 cm.

Une hauteur utérine plus grande peut stipuler une grossesse plus avancée suite à une erreur de la date de dernières règles. Cependant, si elle est plus petite, cela pourrait être une grossesse moins avancée, plus jeune suite à une erreur de la date de dernières règles.

En début de grossesse, la femme enceinte peut également être exposée à d’autres complications et il est important de savoir comment prévenir certaines d’entre elles. On en parle dans dans cet épisode de notre podcast. Cliquez sur le bouton rose pour écouter.

Hauteur utérine à 5 mois de grossesse

A 5 mois de grossesse, l’utérus a une hauteur de 20 cm.

Une hauteur utérine plus grande peut caractériser une grossesse gémellaire ou un fibrome utérin, ce qui rend l’utérus un peu plus volumineux.

Hauteur utérine à 6 mois de grossesse

A 6 mois de grossesse, la hauteur utérine est de 24 cm. Si elle est plus petite, cela peut être un signe de retard de croissance intra-utérin.

Hauteur utérine à 7 mois de grossesse

A cet âge de la grossesse, l’utérus est situé à une hauteur de 28cm. Une hauteur utérine plus grande renseigne sur le poids du fœtus. Cela peut être un signe de macrosomie fœtale.

Hauteur utérine à 8 mois de grossesse

A ce stade de la grossesse, 30 cm est la hauteur de l’utérus. Si cette hauteur est plus petite, cela peut être un signe d’oligoamnios et si elle est plus grande, cela peut être un signe de l’hydramnios.

Hauteur utérine à 9 mois de grossesse

L’accouchement approche, la hauteur utérine à 9 mois de grossesse se situe entre 32-34 cm. Une hauteur plus petite peut être un signe de mort fœtal in-utéro ou encore le signe d’un accouchement imminent.

Leave a Reply