Enceinte ou pas

Grossesse : les différents changements physiques

Les différents changements physiques que subit la femme durant la grossesse.

Les seins

Les seins sont sur distendus. Ils gonflent dès le début de la grossesse l’effet de l’hypersécrétion hormonale. Vos mamelons et vos aréoles se préparent à l’allaitement en grossissant légèrement.

Ils deviennent également plus foncés, et ceci avec la présence de petites bosses surélevées se formant sur l’aréole. Ces bosses sont des glandes qui produisent une huile qui aidera à maintenir l’hydratation de votre peau et à la protéger pendant la période d’allaitement.

Les cheveux

Vos cheveux sont de plus en plus beaux. Ils sont moins secs, moins fourchus grâce à l’apport d’œstrogènes. Vos cheveux ne se cassent pas et sont très touffus. Cependant, ce moment de bonheur ne durant que durant la grossesse. En effet, après l’accouchement, ils reprendront leur première nature.

Le ventre

Les hormones de grossesse entrainent une hyper activation de la pigmentation de la peau à certains endroits tels que le ventre. C’est donc cette hyperpigmentation qui est responsable de l’apparition de la  linea ligra, cette ligne qui apparaît sur l’abdomen.  Cette ligne disparaitra progressivement après l’accouchement.

Vergetures

Les vergetures se forment lorsqu’une couche profonde de la peau s’étire sous l’effet du corps qui se transforme, de la prise de poids, ainsi que de la surdistention de la peau. Elles peuvent apparaitre dès le début de la grossesse chez certaines femmes enceintes et apparaitre dès le deuxième trimestre de grossesse chez d’autres femmes enceintes.

 

Les vergetures sont principalement visibles sur le ventre, les seins et les cuisses, mais aussi sous les aisselles, dans le bas du dos, sur les fesses et les bras. Elles sont difficiles à faire disparaitre. 

Le dos

Au fur et à mesure que la grossesse évolue, le centre de gravité se déplace vers l’avant et du coup, le dos se creuse. Les kilos supplémentaires et l’évolution de l’utérus favorisent le mal de dos durant la grossesse.

Les jambes

Vos jambes paraîtront lourdes, toutes gonflées. Ceci suite à la rétention d’eau. La femme enceinte pourrait même être victime d’œdèmes durant la grossesse.

Le visage

La modification du visage n’est pas la même chez toutes les femmes. Chez certaines, la peau est sèche et chez d’autres femmes, la peau du visage est fine, douce. Certaines femmes enceintes verront de l’acné sur leur visage durant les deux premiers mois. Ces derniers auront tendance à disparaitre durant le 3e mois de grossesse.

La dentition

La grossesse entraine une baisse des défenses immunitaires chez la femme enceinte, cette dernière peut avoir une dentition et des gencives très fragiles. Durant un brossage, en cas de brutalité, ses gencives peuvent saigner légèrement. En l’absence de précautions, elle peut être exposée à une carie dentaire. Il est indispensable de surveiller ses dents et même de faire un examen buccodentaire ne serait-ce qu’une fois durant sa grossesse.

Le masque de grossesse

Le masque de grossesse qui s’installe entre le 4e et le 6e mois de grossesse, se localise parfois au milieu du front, sur le menton et sur le pourtour de la bouche ainsi qu’à la pointe du nez, c’est le masque de grossesse. Une exposition au soleil favorise l’accentuation de ce masque de grossesse qui disparaitra après l’accouchement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 25 =