Bébé

Herpes labial chez le bébé

Vous vous demandez surement ce qu’est l’herpès labiale et comment un bébé pourrait en être victime. Nous vous disons tout.

Herpes labial : qu’est-ce que c’est ?

L’herpès labial, maladie très fréquente et contagieuse est due au virus HSV1 (le HSV2 étant responsable de l’herpès génital). Le virus HSV1 très contagieux, est un virus présent dans la salive, les sécrétions nasales, les larmes, les vésicules du bouton de fièvre.

En effet, durant les premiers mois de vie, le bébé est en partie protégé grâce aux anticorps de sa maman, mais lorsque cette protection disparaît et jusqu’à ce qu’il fasse son immunité, il est très exposé.

Comment se transmet l’herpes labiale chez le bebe ?

L’herpès labial chez le bébé se transmet par le toucher (frôlements, les couverts, les serviettes de bain, les jouets que l’enfant partage avec d’autres, et même les bisous…) d’une personne contaminée.

Il suffit que votre bébé ait été embrassé par une personne ayant un bouton de fièvre ou s’apprêtant à en avoir un (dans ce cas, le virus serait déjà présent dans sa salive).

Un nouveau-né peut également être infecté pendant la naissance si sa maman souffre d’un herpès génital (on le nomme HSV2).

Comment se manifeste l’herpes labiale chez le bébé ?

Généralement silencieuse, La période d’incubation est de 2 à 12 jours et cet herpès buccal  peut-être accompagné de fièvre, maux de gorge, de gingivo-stomatique aiguë herpétique. Et une fois dans le corps, le virus peut être réactivé : c’est le fameux bouton de fièvre.

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre?

Vous vous demandez surement ce qu’est un bouton de fièvre.

Malgré son nom, il est important que vous sachiez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de la fièvre pour avoir un bouton de fièvre. Un bouton de fièvre généralement dû à une infection par le virus Herpes simplex de type 1 (HSV1), est une petite cloque rouge qui apparaît sur ou près de la lèvre. Ce bouton de fièvre peut également apparaitre dans la bouche ou sur la voûte du palais, mais c’est assez rare.



Quels sont les symptômes de l’herpes labial chez le bébé ?

L’herpès labial se manifeste chez le bébé comme suit :

  • Gonflement des gencives et des douleurs dans la bouche qui le feront baver .

Durant cette période, votre bébé aura mal dans la bouche ou à la lèvre et risque fort d’être grognon. La douleur buccale peut même le décourager de manger ou de boire. Il faut donc veiller à ce qu’il ne se déshydrate pas.

  • Apparition sur ou près de ses lèvres des amas de petites cloques, se transformant ainsi ensuite en un bouton douloureux.

 

  • Gonflement des ganglions lymphatiques situés dans le cou.Cette éruption dure de 5 à 10 jours.


L’herpes labial et ses risques chez le bébé

L’herpès labial est généralement sans gravité, mais différentes complications sont possibles :

  •  l’atteinte de l’œil

Le virus peut être inoculé à l’œil et occasionner une lésion de la cornée. Face à un œil rouge et larmoyant, une paupière gonflée, de petites vésicules autour de l’œil, consultez sans tarder.

  •  l’enfant atopique

L’eczéma expose l’enfant à faire des infections à herpès plus sévères, voire graves.

Les précautions à prendre

Face à cet herpès labial, il est nécessaire d’appliquer certaines mesures de précautions :

  • Veuillez à ce que bébé ne s’infecte pas les yeux en y mettant les doigts. Essayez aussi d’éviter qu’il ne touche son bouton de fièvre. Si vous constatez que votre bébé présente un bouton douloureux sur la paupière, dans l’œil ou au bout du nez, consultez immédiatement un médecin.
  • Lavez souvent les mains de votre bébé afin d’éviter qu’il ne transmette l’infection à d’autres parties de son corps ou aux personnes qui s’occupent de lui.
  • Séparez bien son gant de toilette et ses serviettes de bain de ceux des autres membres de la famille.
  • Protégez bien votre enfant du soleil, car l’exposition aux rayons solaires peut déclencher une réactivation du virus.
  • Si vous-même avez un bouton de fièvre, évitez d’embrasser votre bébé, tant que votre herpès labial n’a pas disparu, surtout s’il est nouveau-né.
  • N’hésitez pas de consulter immédiatement en cas d’herpès labial

Leave a Reply