Développement du bébé

Intoxications à l’eau de javel, pétrole: que faire?

La consommation par inadvertance du javel, pétrole par le bébé est très dangereuse pour sa santé.  Voici comment réagir lorsque votre bébé en a consommé par inadvertance.

Que faire si bébé boit de l'eau de javel par erreur ?

Fréquemment utilisée dans les travaux ménagers,  l’eau de Javel est un produit chimique,  constitué  principalement d’eau et d’hypochlorite de sodium.

Mélangé à d’autres produits chimiques, ce produit peut être mortel. Il possède des propriétés corrosives et peut donc irriter la peau.

Si bébé boit de l’eau de javel, il faudrait nettoyer délicatement la cavité buccale de bébé et ses lèvres sans provoquer de vomissements. Ensuite se rendre rapidement aux urgences sans perdre de temps. Le personnel de santé procédera à une évaluation des lésions respiratoires et digestives causées par le produit et pourra accélérer la prise en charge.

Dans le cas où:

  • les yeux de bébé sont entrés en contact avec de la vapeur d’eau de javel: il faut bien rincer ses yeux à l’eau tiède pendant 15 à 20 minutes et se rendre à l’hôpital
  • bébé a respiré des vapeurs d’eau de  javel:  Lui faire un lavage de nez avec un sérum physiologique et ensuite se rendre dans l’hôpital le plus proche.

Ce qu'il ne faut pas faire si bébé boit de l'eau de javel

Pour éviter une aggravation de son état, suivez les consignes suivantes : 

  • éviter de donner de l’eau à boire à bébé, car elle peut faire mousser le produit ingéré
  • éviter de lui faire vomir: les vomissements de quantités de javel peuvent entraîner des lésions au niveau de l’oesophage et l’estomac du bébé.
  • ne pas lui donner du  lait ou d’huile rouge: les mélanger à l’eau de javel peut s’avérer nocif pour l’organisme du bébé. En effet, ces produits contiennent des graisses qui peuvent accélérer l’absorption de l’eau de javel dans l’organisme du bébé.
Cliquez sur l'image pour télécharger l'application

Comment prévenir ce genre d'incidents?

Généralement, les bébés touchent à tout ce qu’ils voient. Il est  important de prendre le maximum de précautions possible pour les éloigner des produits qui pourraient nuire à leur santé.

  • Garder les produits toxiques hors de portée des enfants
  • Les conserver dans un emballage d’origine sans changer de contenant
  • Expliquer le degré de dangerosité aux enfants lorsqu’ils sont en âge de comprendre

Si bébé consomme du pétrole, appliquez le même procédé.

Leave a Reply