Accouchement difficile,  Blog

L’accouchement dystocique

La dystocie une fois identifiée devrait être prise en charge. Dans le cas d’un accouchement dystocique, les césariennes ne sont pas toujours nécessaires. Tout dépend du type et du degré de dystocie.

1- Quand parle-t-on d’accouchement dystocique ?

Un accouchement dystocique est un accouchement difficile. En effet, Le terme “dystocie” vient du grec ancien “dys”, signifiant difficulté, et “tokos”, signifiant accouchement.

On distingue deux grands types de dystocies :

  • les dystocies dynamiques, liées à une anomalie de contractilité ou de dilatation,
  • les dystocies mécaniques, lorsqu’il y a obstacle, d’origine fœtale (taille et/ou présentation du bébé…) ou non (tumeur, placenta praevia, kyste…) et d’origine maternelle également(bassin trop étroit, obstacle utérin, malformation utérine…).

Un accouchement dystocique est à l’opposé d’un accouchement eutocique. Un accouchement eutocique est un accouchement qui se déroule sans encombre.

2- Accouchement dystocique : la dystocie dynamique

Causée par un dysfonctionnement du moteur utérin ou par la dilatation du col. La dystocie dynamique peut se caractériser par différentes formes parmi lesquelles Une hypocinésie ou une hypercinésie.

En terme de fréquence, de manière respective, lorsque les contractions sont en nombre insuffisant ou encore en excès spécifique à la phase du travail d’accouchement.

3- La dystocie mécanique, qu’en est-il de ce type de dystocie concernant les accouchements dystociques

Ici, l’accouchement est mis en difficulté par un obstacle d’origine maternelle, ou fœtal pouvant avoir comme origine une tumeur, un kyste ou un placenta praevia .

Dans la dystocie mécanique, l’on pourrait avoir :

  • La dystocie osseuse : anomalies au niveau du bassin maternel (taille, forme, inclinaison). Ces malformations compliquent le passage du fœtus dans les différents détroits du bassin.
  • La dystocie mécanique d’origine fœtale : faisant référence à la position, le poids important ou la taille du fœtus.
  • La dystocie mécanique des tissus mous : Engendrée par un placenta prævia, des kystes ovariens ou des problèmes utérins.

4- Comment se déroule un accouchement dystocique ?

La dystocie une fois identifiée devrait être prise en charge. Dans le cas d’un accouchement dystocique, les césariennes ne sont pas toujours nécessaires. Tout dépend du type et du degré de dystocie.

 

Leave a Reply