L’accouchement fait mal?

Certaines femmes enceintes au cours de leur première grossesse se posent cette question.

Cependant, la perception de la douleur n’est pas la même chez toutes les femmes. Il est plutôt courant de rencontrer des femmes qui, d’après leur expérience affirment que l’accouchement se déroule sans douleurs et d’autres affirmeront le contraire.


Toutefois, la perception de la douleur ressentie lors de l’accouchement dépend de plusieurs facteurs:

  • La parité:

Les femmes ayant déjà mis au monde un premier bébé, diront que l’accouchement n’est pas si douloureux, car ayant déjà fait l’expérience une fois.

  • Le degré de sensibilité:

Toutes les femmes ne ressentent pas la douleur avec la même intensité. Certaines supportent mieux la douleur par rapport à d’autres.
Le déroulement de l’accouchement: Une femme qui a subi un accouchement difficile n’aura pas la même perception de la douleur qu’une femme dont l’accouchement s’est bien déroulé.
Un accouchement difficile est un accouchement qui se caractérise parfois par une hypercinesie (des contractions utérines intenses et plus douloureuses, une dilatation stationnaire. En d’autres termes, malgré les contractions , la dilatation du col n’évolue pas.




Une femme ayant subi un accouchement difficile gardera une mauvaise expérience contrairement à celle dont toutes les phases de l’accouchement se sont bien déroulées.

  • Les croyances culturelles et religieuses

Des femmes enceintes issues de certaines religions ou cultures diront que l’accouchement n’est pas douloureux ce, peu importe l’intensité de la douleur. Elles se conforment ainsi aux règles de leur culture leur est interdit de voir l’accouchement comme un processus douloureux! Paraît-il, penser de la sorte pourrait avoir un impact sur la vie du bébé à naître

  • L’environnement durant le travail d’accouchement

L’environnement durant les phases de l’accouchement influence également la perception de la douleur.

Une femme enceinte qui reçoit durant son travail d’accouchement toutes les réponses à ses questions, de l’assistance, du réconfort peut mieux assimiler la douleur qu’une autre qui est insultée, grondée pour une simple question, un simple acte, pour un tout ou pour un rien.


  • La préparation à l’accouchement

Bénéficier d’une bonne préparation à l’accouchement vous permet de mieux gérer la douleur. Au cours de cet exercice, la femme enceinte est mieux préparée psychologiquement. Ce qui lui permet de mieux affronter les difficultés et de prévenir ainsi certains incidents.


La préparation à l’accouchement passe par des cours de préparation et est ouvert à toutes les femmes enceintes. Si vous souhaiter en bénéficier, cliquez sur ce lien👉👉 COURS DE PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT

Laisser un commentaire

Retour en haut