Blog,  Famille

L’éducation à la vie sexuelle, ce que vous devez savoir

Vous devez faire partir de la vie intime de votre enfant sans oublier la vie sexuelle.

La sexualité ne devrait plus être considérée comme un sujet tabou au sein de votre famille. Comme dit le vieux dicton, prévenir vaut mieux que guérir.

Car vous chers parents êtes mieux placés pour éduquer votre enfant sur le plan sexuel, bien que cela parait difficile, voire compliqué ‼

Il est toujours préférable pour un(e) adolescent(e) d’être éduqué(e) par sa maman que par un inconnu. Ceci pour la simple raison qu’aux moindres dérapages concernant la vie intime, les conséquences sont souvent désastreuses.

Les conseils que vous devez leur donner doivent plutôt être orientés vers :

  • la prévention (contraception, Sida, MST…)
  • et la responsabilisation (respect de l’autre, de ses envies, de son corps…).

Il est préférable d’aborder avec votre adolescent les problèmes de responsabilité ou de contraception que d’essayer de l’empêcher d’avoir une vie sexuelle !

Plus vous l’empêcherez, plus il cherchera à creuser. Souvenez-vous que, vous parents êtes mieux indiqués pour éduquer votre ado. Il ne recevra pas toujours les bons conseils à l’extérieur

1-Comment éduquer son adolescent à la vie sexuelle

  • Abordez le sujet de manière simple, en informant l’ado des risques et des moyens de protection disponibles.
  • Dites à l’ado qu’il peut vous en parler librement, sans crainte d’être juger.
  • Dites-lui qu’il peut trouver des informations sur la sexualité dans des brochures disponibles dans les plannings familiaux, les bureaux information jeunesse,
  • N’hésitez pas à en laisser dans votre maison pour que votre ado puisse les lire. Vous pouvez aussi l’orienter vers des sites internet
  • Dites-lui qu’il peut avoir accès à une contraception auprès de structures dédiées (comme le planning familial) sans que vous n’ayez à l’accompagner.

2-Les conséquences d’une mauvaise éducation à la vie sexuelle

Si vous refuser d’éduquer vos adolescents à la vie sexuelle, vous les exposer aux conséquences ci-après:

  • grossesses indésirées

Vos jeunes filles pourront être exposées aux grossesses indésirées. Il est fondamental de leur enseigner comment déterminer la période d’ovulation dans le cycle menstruel.

  • IST infections sexuellement transmissibles)

Avoir plusieurs partenaires sexuels est déconseillée. Faites comprendre à votre enfant les conséquences d’une vie sexuelle avec plusieurs partenaires.

  • Avortements rendant leur avenir incertain ou tout simplement mettant fin à leur jour .

La conséquence directe d’une grossesse indésirable est l’avortement. L’avortement également qui n’est pas sans conséquence.

Vous pouvez consulter notre article sur les avortements non médicalisé et leurs risques.