Diversification alimentaire

Les aliments qu’il ne faut jamais donner à bébé avant un an

Lorsque bébé atteint 6 mois d’âge, débute donc la diversification alimentaire. La maman ne lui donne plus juste du lait maternel/artificiel, mais donne également certains aliments.

Toutefois, il faut savoir qu’il y’a des aliments dont bébé ne devrait pas consommer.

Les aliments qu'il ne faut jamais donner à bébé avant 1 an

1-Le miel

Malgré ses bienfaits et toutes ses vertus, le miel contient certaines bactéries.  Il ne faut surtout pas en donner à bébé avant l’âge d’1 an. En effet, le système digestif de bébé n’est pas encore mature, lui donner du miel pourrait l’exposer à une maladie appelée le botulisme infantile. 

Pour en savoir plus,  cliquez  sur le lien suivant: tout savoir sur le botulisme infantile.

Clique sur l'image pour télécharger

2. Les jus de fruits

Ils contiennent peu d’éléments nutritifs pour le bébé. Consommés à fréquence régulière, ils peuvent entraîner des caries, un excès de prise de poids pouvant conduire à l’obésité et même des troubles digestifs ( ex:  diarrhée) chez le bébé.

3. Le lait de vache

Le lait de vache ne contient pas les nutriments nécessaires pour la bonne croissance du bébé. Ce lait est pauvre en acides gras, en fer, en zinc, en vitamines A, E et B5. De plus, le système digestif de bébé n’est pas assez mature pour assimiler les enzymes et protéines présentes dans le lait de vache.

4. Le café et le thé

La consommation régulière du café ou du thé par le bébé peut entraîner chez lui des troubles de sommeil et de concentration. Ils peuvent également entraîner une baisse de taux de sang chez le bébé l’exposant ainsi à une anémie.

5. Le lait végétal

Le lait végétal tel que le lait d’amande, le lait de soja, est déconseillé chez le bébé. La consommation fréquente de ce type de lait est souvent responsable d’un retard de croissance, car pauvres en calcium, en minéraux, en acides gras, en fer et ne sont également pas assez riches en protéines et calories

6. Les fromages non pasteurisés

Un fromage non pasteurisé contient des bactéries (E.coli, salmonelle) qui peuvent être nuisibles pour la santé de bébé.

Cliquez sur l'image pour télécharger l'application

Les précautions à prendre concernant certains aliments

1. Les fruits à coques

Comme fruits à coque, nous avons l’amande, la noisette, la noix de cajou, l’arachide. Malgré leurs nombreux bienfaits, des précautions doivent être prises avant leur administration chez bébé. Il est recommandé de les couper en très petits morceaux avant de les donner à bébé pour réduire les risques d’étouffement.

2. Les légumes et fruits

Les légumes et fruits sont des aliments durs, qu’ils soient cuits ou non. Avant de les administrer à bébé, il faudrait les découper en petits morceaux ou encore les écraser( les légumes).

Durant tout le processus de croissance et de développement de bébé, il existe de multiples choses à ne pas faire à bébé. On en parle d’ailleurs dans cet épisode de BABY & MAMA. Pour l’écouter, cliquez sur ce bouton.

Leave a Reply