Blog,  Enceinte ou pas

Les changements physiques pendant la grossesse

Durant la grossesse, bon nombre de femmes enceintes sont soumises à des changements physiques et même cliniques. Mais ce qui nous intéresse pour le moment sont les changements physiques pendant la grossesse.

Loin de vous faire peur, le but premier est de vous permettre de connaitre un peu plus votre organisme et à quoi vous devez vous préparer psychologiquement.

 

Les changements physiques pendant la grossesse

La grossesse est caractérisée par un bouleversement des hormones. Le corps de la femme enceinte subit alors divers changements.

  • La peau du visage s’embellit.

Elle est plus fine, plus transparente. Mais elle a aussi tendance à être plus sèche sous les effets des hormones.

  • L’apparition de l’acné

Certaines femmes enceintes peuvent souffrir soudainement d’acné qui se stabilise généralement au bout de 2, 3 mois. Une fois de plus, ce sont les hormones qui en sont responsables.

  • Le masque de grossesse 

Il s’installe entre le 4e et le 6e mois. La plupart du temps, il disparaît après l’accouchement.

  • Un risque d’appparition des caries

Pendant la grossesse, les défenses immunitaires baissent chez certaines femmes, d’où des risques d’infection et de caries dentaires.

  • Les cheveux moins secs

Au cours de la grossesse, les cheveux changent de nature. En effet, ils sont moins secs, moins fourchus grâce à l’apport d’œstrogènes. De plus, on les perd moins, d’où un volume plus important. Mais cet état de grâce ne dure pas. Pendant les semaines qui suivent l’accouchement, on va peut-être perdre beaucoup de cheveux.

  • Les seins qui gonflent

 Dès le début de la grossesse, les seins gonflent sous l’effet de l’hypersécrétion hormonale. Or, sur cette partie du corps, la peau est très fragile. Du coup, il peut arriver que vos seins ne soient plus tout à fait les mêmes après votre grossesse.

  • Le ventre et sa ligne brune

Parfois, une ligne brune apparaît sur l’abdomen. C’est un phénomène normal. Pas de panique, elle disparaît progressivement après l’accouchement.

  • L’apparition des vergetures

Pendant la grossesse, la peau perd de son élasticité. Des vergetures peuvent apparaître, surtout durant le dernier trimestre. Ces traces sont très difficiles à faire partir.

  • Les jambes qui gonflent

Toutes gonflées, nos jambes sont méconnaissables. Pourquoi ? C’est de la rétention d’eau ! C’est un classique chez la femme enceinte.

  • Le dos 

Le dos est la partie du corps qui paye le plus lourd tribut pendant la grossesse. Les kilos supplémentaires ne sont pas les seuls responsables. Le centre de gravité se déplace vers l’avant et du coup, le dos se creuse.

Cependant, après constatation de ces différents signes physiques, il est important de débuter rapidement les visites prénatales. Quand débuter les visites prénatales ? Cet article vous dit tout.

Leave a Reply