Famille

Les plantes toxiques à ne se surtout pas avoir à la maison

Les enfants sont les  plus exposés aux effets néfastes que peuvent engendrer les plantes toxiques sur le corps et la peau, car ce sont des touche-à-tout. Il convient donc de savoir choisir quelle plante garder chez soi.

Les plantes toxiques à éviter à la maison

1- Le dieffenbachia : plante tropicale d’intérieur

Le latex et le jus issus de cette plante sont très toxiques. Cette plante est dangereuse lorsqu’elle est ingérée. Les feuilles, lorsqu’elles sont consommées peuvent entraîner un œdème de la langue et des muqueuses. Au contact de la peau elle peut provoquer des dermites graves. Au contact de l’œil, elle peut entraîner une hémorragie conjonctivale ou une baisse de l’acuité visuelle .

Il convient donc mieux de ne pas en avoir chez soi car les enfants peuvent les consommer ce qui serait très néfaste.

2- Le ficus

La sève de cette plante est très irritante. Lorsqu’elle est ingérée , elle peut entraîner des diarrhées , vomissements répétés, des irritations. Vous devez les éloigner des enfants car ils sont les principales victimes.

Cliquez sur l'image pour télécharger l'application

3- Le rhododendron

Également très dangereuse pour les enfants, son ingestion peut entraîner des nausées, des douleurs et crampes abdominales, une diarrhée, des vomissements, ou même une hypotension, ou une hyper-salivation.

4- Le crassula ovata

Toucher cette plante peut provoquer des brûlures de la peau ou des démangeaisons, notamment à cause de sa sève et de ses feuilles. Si elle est ingérée, cela peut causer des vomissements et même de la diarrhée

5- Le cyclamen

Le bulbe de cette plante est très toxique. Sa consommation peut engendrer vomissements, des nausées, des maux d’estomac, et parfois même une paralysie musculaire.

Que faire si l'enfant a consommé ou touché une plante toxique?

Si l’enfant a touché une plante toxique, dévêtir l’enfant et le rincer pendant 12 à 15 minutes avec de l’eau tiède. S’il a plutôt consommé cette plante, ne le faites surtout pas vomir. Rincez abondamment sa bouche.

Dans les deux cas, rendez-vous rapidement à l’hôpital.

D'autres plantes toxiques...

  • Les fleurs de lys
  • La jonquille
  • Le laurier-rose
  • La pruche d’eau
  • Le philodendron.

Avant de décider de mettre des plantes dans votre intérieur que ce soit au bureau à la maison , toujours se rassurer de leur innocuité, toujours se rassurer qu’elles ne sont pas toxiques. Il existe une multitude de plantes toxiques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 2 =


Problème de santé ? Bénéficiez de 2 jours d’entretien avec la sage.

X

Un problème de santé vous préoccupe ?

Bénéficiez d'un entretien médical en ligne