Grossesse et bien-être

Les produits de beauté à éviter absolument durant la grossesse

La grossesse est une période durant laquelle la femme enceinte se doit de prendre d’énormes précautions et ce dans tous les domaines de sa vie. Tous les produits de beauté ne doivent pas être utilisés durant la grossesse. Certains sont très dangereux. 

Les produits de beauté à éviter durant la grossesse

Les produits de beauté contenant les ingrédients ci-dessous sont à éviter en période de grossesse.

1- L'acide salicylique

C’est un ingrédient retrouvé couramment dans les produits de beauté traitant l’acné. En raison de ses réactions anti-inflammatoires, les produits de beauté contenant cet ingrédient doivent être utilisés avec précaution. N’appliquer ce type de produit uniquement sur des petites zones et pas de manière permanente.

2- Les rétinoïdes

Présents dans les produits de beauté anti-âge, cet ingrédient réduit les ridules. Leur mode d’action consiste à stimuler la production de collagène, aider les cellules de la peau à exfolier plus rapidement. Certains produits de beauté contiennent les rétinoïdes en concentration très élevée, il vaudrait mieux les éviter.

Ils peuvent entraîner des malformations congénitales graves ainsi que des graves problèmes neurocognitifs sur l’enfant.

Cliquez sur l'image pour télécharger

3- Le formaldéhyde

Substance cancérogène, elle accroît le risque d’infertilité et de fausse couche. D’autres substances contiennent également cette molécule. Il s’agit du bronopol, hydantoïne DMDM, diazolidinyl urée, hydroxyméthylglycinate, imidazolidinyl urée, quaternium-15, 5-bromo-5-nitro-1,3-dioxane.

Elle est parfois retrouvée dans des colorations capillaires, des vernis, etc.

4- L'oxybenzone et ses dérivés

Constituant des crèmes solaires chimiques, il peut perturber les hormones durant la grossesse entraînant ainsi des dommages sur la mère ou le bébé.

5- L'acide glycolique

Il est également très dangereux lorsqu’il est utilisé à fortes doses.

6- L'hydroquinone

L’hydroquinone, ingrédient pour les produits de beauté éclaircissants,  est facilement absorbée par la peau et pénétrera dans le sang, ce qui présente un risque grave pour le bébé et pour la femme enceinte .

7- Les parabènes

Il sont présents dans de nombreux produits de beauté et sont des perturbateurs endocriniens. Ils sont dangereux pour le développement du fœtus durant la grossesse. Privilégiez les produits de beauté sans parabènes.

Vous devez éviter également les produits de beauté contenant du phtalate, de l’acide thioglycolique, du dihydroxyacétone (DHA,  de chlorure d’aluminium hexahydraté, et du toluène.

Les produits de beauté à privilégier

Privilégiez plutôt des produits de beauté contenant:

  • l’acide azelaique: très efficace contre les boutons , les rougeurs et réduit l’hyperpigmentation due au masque durant la grossesse
  • l’acide hyaluronique: très hydratant, idéal pour des peaux sèches durant la grossesse
  • la vitamine C: donne de l’éclat à votre peau et vous met à l’abri d’un éventuel masque de grossesse

Sinon ,il vaut mieux toujours se rassurer que les constituants de vos différents produits de beauté utilisés durant toute votre grossesse, sont sans danger pour vous et pour votre bébé.

 

Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez être accompagnée par Ma Sage-femme Consulting tout au long de votre grossesse: Comment bénéficier d’un accompagnement en ligne gratuit ? 

Être belle oui, mais pas à vos risques et périls.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 20 =


Problème de santé ? Bénéficiez de 2 jours d’entretien avec la sage.

X

COURS PRENATAUX

Offre speciale

30% DE REDUCTION

Profitez en maintenant avant qu’il ne soit trop tard