Liquide amniotique teinté : ce qu’il faut faire en urgence

Le liquide amniotique est le liquide dans lequel baigne le fœtus durant toute la grossesse. En plus de protéger le bébé des chocs extérieurs et des infections, il permet également au bébé de se mouvoir facilement dans l’utérus de sa mère.

Liquide amniotique: couleur

Le liquide amniotique peut prendre différentes couleurs. Tout dépend des éléments qui entrent en cause. La couleur du liquide amniotique est déterminé lors de la perte des eaux chez toute femme enceinte.

Ce liquide  est de couleur clair ou jaunâtre et stérile, dépourvu de microbes. Un liquide amniotique teinté est un liquide d’aspect trouble. Il peut avoir une couleur verdâtre ou teinté de rouge.

Pourquoi un liquide amniotique teinté ?

Le liquide amniotique teinté peut être de couleur verdâtre. Il doit cet aspect au méconium, qui constitue les premières matières fécales du fœtus. En effet,  le méconium est de couleur vert foncé. Il ne devrait être évacué qu’à 12 heures après l’accouchement.

Un liquide amniotique teinté renseigne sur l’état du fœtus.  Cela signifie que le fœtus subit une détresse respiratoire se manifestant par une souffrance fœtale.

Cliquez ici pour  lire notre article sur la souffrance fœtale.

Hors mis de la couleur verdâtre, le liquide amniotique teinté peut également être de couleur rouge. En effet, cet aspect survient lorsque le placenta subit un traumatisme qui conduit à son détachement, il se produit un saignement puis un hématome. Cette hémorragie interne peut aussi changer la couleur du liquide amniotique.

Cliquez sur l'image pour le découvrir

Que faire en cas de liquide amniotique teinté ?

Si vous remarquez que le liquide amniotique est teinté, allez immédiatement  à l’hôpital car le bébé pourrait être en danger. 

En effet, la présence d’un liquide amniotique teinté est une situation à risque pour le  fœtus. Celui-ci pourrait avaler de ce liquide souillé au moment de son expulsion, causant alors une infection respiratoire par la suite.

30 CHOSES À FAIRE EN CAS DE LIQUIDE AMNIOTIQUE TEINTÉ POUR PRESERVER VOTRE BÉBÉ

Pour y avoir accès, inscrivez-vous à 3000fcfa.

Pour verser vos frais d’inscription, cliquez sur ce lien 👉 https://bit.ly/3zVbuw3

[sibwp_form id=2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut