Blog,  Grossesse pathologique

Œuf clair : les causes et les symptômes

Un œuf clair est un sac ovulaire non embryonné, une mole non hydatiforme. C’est le fruit d’une fécondation de 02 gamètes qui a arrêté son développement à un stade très précoce.

En effet, après la fécondation, d’un ovule par un spermatozoïde, la cellule œuf commence à se diviser à de multiples reprises pour former un embryon qui va se nicher dans la paroi utérine.

Dans certains cas, il pourrait arriver que le processus s’interrompe et conduise à la présence d’un œuf clair. Il n’y a pas d’embryon, mais le sac gestationnel poursuit son développement.

1 – Comment est diagnostiqué l’œuf clair?

Son diagnostic se fait durant l’échographie.

A l’échographie, un œuf normal se présente comme un sac, on parle de sac ovulaire ou sac gestationnel. Il contient l’embryon qui apparaît comme une tache.

Un œuf clair quant à lui est un œuf vide. Le sac gestationnel mesure environ 2 cm mais ne contient absolument rien.

2 – Les causes de l’œuf clair

Les causes de l’œuf clair ne sont pas précises, elles demeurent méconnues; mais l’on pourrait distinguer entre autres :

  • Les anomalies génétiques : l’œuf mal formé sur le plan génétique ne peut plus se développer, donc, stoppe sa croissance.
  • Des intoxications : les intoxications au plomb ou au cadnium qui sont des métaux lourds seraient responsables de la malformation des spermatozoïdes. Les œufs issus de ces spermatozoïdes atrophiés ne seraient pas viables.
  • Une influence hormonale : en effet, l’on note un taux d’hormones inadapté à la formation de l’embryon.

3 – Après le diagnostic de l’œuf clair

Après le diagnostic de l’œuf clair, la sage femme pourrait prescrire une seconde échographie afin d’être sure du diagnostic. Une erreur sur la date de conception pourrait avoir lieu.

Si l’œuf clair est confirmé et qu’il n’est pas évacué naturellement, une évacuation médicamenteuse ou chirurgicale est nécessaire.

Après son évacuation, une échographie de contrôle est prescrite pour s’assurer.

4 – Qu’est-il des prochaines grossesses après l’œuf clair ?

Il est très possible de mener des grossesses terme après l’expulsion de cet œuf clair . La femme en aucun cas ne devrait avoir peur de concevoir à nouveau.

Leave a Reply