Gynécologie

Pilule du lendemain : 11 choses à savoir avant d’en prendre

La pilule du lendemain est un contraceptif d’urgence, pris après un rapport sexuel non protégé. Voici 11 choses à connaître avant d’en prendre.

Pilule du lendemain: 11 points que vous devez absolument connaître

1- Ne jamais en prendre plus d'une fois par mois

Il n’est pas conseillé de prendre la pilule du lendemain plusieurs fois au cours d’un cycle menstruel. La pilule du lendemain a un dosage en hormones très élevé, et peut perturber le cycle menstruel.

2- La pilule du lendemain n'entraîne pas de grossesse extra utérine

Lorsqu’elle est prise dans les délais (dans les 3 jours qui suivent le rapport sexuel non protégé), elle n’entraine ni une grossesse extra-utérine ni une fausse couche pour les grossesses futures.

3- Ce n'est pas une méthode d'avortement

La  pilule du lendemain agit en retardant ou en inhibant l’ovulation. En effet, elle retarde la libération de l’ovule de 5 à 7 jours.

Lorsque l’ovule est finalement libéré, il n’y a pas de spermatozoïdes pour une éventuelle fécondation. Ceux-ci possèdent une durée de vie de 3 à 5 jours dans l’appareil génital de la femme.

4- Elle ne protège pas des futurs rapports sexuels

La pilule du lendemain doit être prise dans les 12 heures ou au maximum dans les 72 heures suivant un rapport sexuel non protégé.

Prendre ce contraceptif d’urgence pour un rapport sexuel ne protège pas pour tous les rapports sexuels.

5- La pilule du lendemain ne protège pas des IST

La pilule du lendemain ne protège pas d’une éventuelle IST (Infection Sexuellement Transmissible), mais juste d’une éventuelle grossesse.  Elle ne protège pas de l’hépatite B, du VIH, de la syphilis, etc.

6- Elle n'est pas efficace à 100%

L’efficacité de la pilule du lendemain efficacité dépend de la période. Elle a une efficacité de 97% si elle est prise 24 heures après un rapport sexuel non protégé. Prise après 48 heures, la pilule du lendemain est efficace à 60%, Ii y’a possibilité de grossesse.

Vous devez également utiliser la pilule du lendemain si le préservatif s’est percé ou glissé durant un rapport sexuel , si vous avez oublié 2 doses d’une pilule contraceptive (méthode de planning familial).

7- La pilule du lendemain ne perturbe pas une grossesse en cours

Vous pouvez déjà être enceinte sans le savoir, au moment de la prise de la pilule du lendemain. Ne vous inquiétez pas, ce contraceptif d’urgence ne fonctionne pas si vous êtes déjà enceinte.

8- Elle n'entraîne pas de malformations chez le bébé

Elle n’entraîne pas des malformations sur le fœtus.

9- Pas besoin d'ordonnance

Pas besoin d’ordonnance pour vous procurer la pilule du lendemain. Rendez-vous simplement à une pharmacie non loin de chez-vous pour vous en procurer.

10- Elle peut entraîner des effets secondaires

Elle n’est pas sans effets secondaires. Elle peut entraîner des violents maux de tête, des troubles d’humeurs, de la fatigue, de la tension mammaire, des troubles menstruels ( règles plus abondantes et/ou parfois irrégulières), des douleurs abdominales, des vertiges, des nausées.

Pas d’inquiétude, ces effets secondaires varient d’une personne à une autre et sont sans danger.

11- Toutes les pilules d'urgence n'ont pas la même durée d'action

La pilule du lendemain est encore appelé pilule d’urgence. Dans cette catégorie, on retrouve:

  •   le norlevo ou levonorgestrel qui agit dans les 3 jours qui suivent le rapport
  •  le EllaOne qui agit dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel non protégé.

Pilule du lendemain : une autre alternative

Vous avez régulièrement des rapports sexuels non protégés, vous devez faire recours à une méthode de planning familial.

Attention! Le choix de la méthode de planning ne se fait pas au hasard.  Vous voulez en adopter une qui soit  sans danger, qui ne vous causera pas de désagréments ou n’interférera pas avec votre santé ?

Alors faites recours à notre entretien médical en ligne. Une échange en ligne qui vous permettra de vous épanouir dans votre vie sexuelle tout en évitant les grossesses indésirées. 

Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 ⁄ 17 =


Désormais, vous pouvez souscrire à nos services en payant en plusieurs tranches.

X