Blog,  Maladies du bébé

Comment éviter le syndrome de la tête plate chez le bébé ?

Les causes telles (torticolis, fermeture prématurée d’une suture) peuvent entraîner une déformation du crâne et nécessiteront d’autres types de traitements.

Cependant, avant l’âge de 04 mois, le syndrome de la tête plate  finit par disparaître dans la grande majorité des cas, avant l’âge de 04 mois.

1- Le syndrome de la tête plate : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée plagiocéphalie, la tête plate est en fait un aplatissement au niveau du crâne qui survient à la suite d’une pression externe prolongée sur la tête de bébé.

Il faudrait noter que, la tête plate n’est habituellement qu’un problème esthétique. Elle ne compromet ni la croissance du cerveau ni le développement de l’enfant. Mais cela n’empêche pas l’importance de prise de mesures nécessaires pour que le crâne de bébé ne s’aplatisse pas.

2- Quelles peuvent être les causes de la plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate ?

  • Position intra-utérine, c’est-à-dire la position dans laquelle était bébé à l’intérieur de l’utérus (manque d’espace)
  • Diminution de la mobilité cervicale peut faire en sorte que bébé garde toujours sa tête dans la même position
  • La diminution de la mobilité cervicale peut être causée, par exemple, par la position intra-utérine, par l’utilisation de forceps ou de la ventouse lors de l’accouchement
  • Positionner bébé toujours sur le dos.

En effet, le crâne de bébé est très malléable à la naissance en raison de l’absence d’ossification au niveau des sutures. Cela persiste quelques mois et commence à diminuer vers le quatrième mois de vie de l’enfant.

3- Comment éviter la tête plate chez votre bébé?

 Il est important de mettre en application les mesures suivantes :

  • Sur le tapis d’éveil

Favorisez la position du plat ventre pendant les jeux d’éveil. Cela lui permet de renforcer les muscles de son cou. Changez ses jouets de place pour l’inciter à tourner la tête à gauche et à droite.

Il peut aller sur le tapis quelques minutes par jour les premières semaines, puis de plus en plus longtemps.

  • Au moment des repas

Pensez à varier les positions pendant l’allaitement ou le biberon.

  • En position semi-assise

Quand il est dans le transat, n’hésitez pas à tourner sa tête s’il s’endort. Et mieux vaut limiter l’utilisation prolongée de ces sièges. Dans le porte-bébé, pensez aussi à faire varier les positions de sa tête.

  • Dans le lit

Vous pouvez changer l’orientation du lit ou le sens du couchage de l’enfant, certains enfants s’endorment toujours avec la tête du côté de la porte ou d’une source lumineuse. Vous pouvez aussi modifier la position du mobile.

  • Limitez le temps que votre bébé passe la tête appuyée sur une surface dure, comme le plancher ou dans une balançoire. Le siège d’auto doit être utilisé uniquement pour le transport en voiture.
  • Amusez-vous à vous coucher sur le dos en plaçant votre bébé « ventre à ventre » avec vous. Gardez toujours vos mains sur lui pour éviter qu’il tombe.

4- Comment traiter la tête plate?

Les causes telles (torticolis, fermeture prématurée d’une suture) peuvent entraîner une déformation du crâne et nécessiteront d’autres types de traitements. Cependant, avant l’âge de 04 mois, les déformations de la tête finissent par disparaître dans la grande majorité des cas, avant l’âge de 04 mois.

N’hésitez pas de consulter un pédiatre en cas de prolongement de la plagiocéphalie. Des exercices de physiothérapie peuvent aussi être recommandés afin d’aider à favoriser l’amplitude des mouvements de la tête.

Leave a Reply