Grossesse et bien-être

Les problèmes dentaires pendant la grossesse

La grossesse modifie la dentition de la femme enceinte, ceci en raison de l’imprégnation hormonale. Il se produit donc une inflammation des gencives et des saignements fréquents. Les dents de la femme enceinte deviennent alors hypersensibles au froid et au chaud, et peuvent être douloureuses.

Cependant, une mauvaise santé bucco-dentaire peut augmenter les risques d’accouchement prématuré, d’hypotrophie fœtale ou encore de pré-éclampsie.

La grossesse modifie également la salive tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif. Cela se manifeste par un abaissement du pH, favorisant ainsi le développement d’une flore pathogène ainsi qu’un débit salivaire augmenté au cours des trois derniers mois. Ce dernier diminue progressivement au fil de la grossesse et n’engendre pas de pathologies particulières.

En revanche, l’acidification buccale, en plus des nausées fréquentes, entraînera une érosion de l’émail ce qui augmentera le risque de survenue d’une carie.

Les problèmes dentaires rencontrés durant la grossesse

Suite aux modifications bucco-dentaires occasionnées par la grossesse, la femme enceinte peut se retrouver exposée à certaines pathologies dentaires.

La parodontite

Principale complication d’une gingivite non traitée. Dans le cadre d’une parodontite, les bactéries risquent de se disséminer dans tout l’organisme et de provoquer une inflammation jusqu’au placenta. Il y’a donc un risque d’accouchement prématuré avec un bébé de faible poids.

La gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives apparaissant habituellement à partir du troisième mois de grossesse. La gingivite se manifeste chez la femme enceinte par des gencives rouges, enflées et saignantes.

En dépit du fait selon lequel tout revient à la normale après l’accouchement, les maladies des gencives peuvent causer de l’hypertension artérielle mais aussi mettre au monde des bébés de petit poids.

Les caries

Le risque de caries pendant la grossesse est augmenté par les vomissements, de même que les fringales pour des aliments sucrés augmentent.

Il est donc important de rincer immédiatement la bouche avec de l’eau après des vomissements car l’acidité des vomissements peut décalcifier l’émail des dents.

Ce n’est qu’après le rinçage de la bouche qu’il faudra brosser les dents. En effet, les dents sont plus fragiles immédiatement après avoir été en contact avec l’acide. De ce fait, brosser les dents dans un environnement acide peut donc abîmer l’émail des dents. Il faudrait donc attendre afin de permettre aux dents, par l’intermédiaire de la salive de réabsorber les minéraux et de revenir à leur dureté initiale.

Comment prévenir les problèmes dentaires pendant la grossesse?

Les conseils ci-dessous vous aideront à limiter les problèmes dentaires durant votre grossesse :

  • Brosser les dents au moins deux fois par jour, ainsi qu’après chaque repas ou collation.
  • Éviter les rince-bouches qui contiennent de l’alcool : privilégier le rince-bouche avec du fluor pour diminuer le risque de carie. Il est important de cracher le rince-bouche et de ne pas l’avaler.
  • Réduire la consommation d’aliments avec du sucre ajouté, car ces aliments favorisent le développement de la plaque dentaire bactérienne.
  • Consommer des aliments riches en calcium, en vitamines A, C et D, en protéines et en phosphore.
  • En cas de consommation des jus, du lait ou des boissons gazeuses, ne pas les siroter sur une longue période. Ceci pour diminuer ainsi l’exposition des dents au sucre et permettre à la salive de jouer son rôle de reminéralisation.

Quels soins dentaires a faire durant la grossesse ?

  • Une visite au 1er trimestre de grossesse permet de faire un nettoyage des dents et un détartrage.
  • En cas de problèmes dentaires, toujours se rendre chez son dentiste pour une meilleure prise en charge.
  • Eviter l’automédication durant la grossesse car des médicaments pourraient être néfastes pour votre fœtus.

A LIRE: Les dangers de certains médicament pendant la grossesse

  • Les radiographies et la grossesse

En général, il est préférable d’attendre après la grossesse pour prendre des radiographies de vos dents. Toutefois, si vous avez besoin de radiographies d’urgence, votre ventre sera protégé avec un tablier de plomb afin d’éviter les risques pour le bébé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 27 =