Bien vivre sa maternité,  Blog

Quand reprendre les rapports sexuels après l’accouchement?

Le moment délicat qu’est l’accouchement est passé. Fatigue, douleurs, pleurs, la reprise de la vie sexuelle après un accouchement n’est pas si simple. Une reprise pourtant est essentielle pour le couple, mais aussi pour l’enfant qui, même tout petit, perçoit l’amour entre ses parents.

Alors, quand reprendre avec les rapports sexuels après l’accouchement?

La reprise des rapports sexuels après accouchement est conditionnée par certains éléments. Après l’accouchement, nous avons :

  • Les saignements (lochies) : ils durent 03 à 06 semaines selon les femmes. Certains couples préfèrent attendre la fin des lochies pour recommencer une vie sexuelle.
  • La baisse du désir sexuel. Cela est lié à ses hormones. En effet, la prolactine augmente considérablement bloquant le désir sexuel pendant environ trois mois. La fatigue, liée au manque de sommeil, a tendance à abaisser le désir sexuel.
  • La sécheresse vaginale, systématique plusieurs semaines après un accouchement est due à la baisse des hormones estrogènes. Le col de l’utérus restant ouvert, il est déconseillé d’avoir des relations sexuelles après l’accouchement pendant au moins trois à quatre semaines, de manière à éviter les infections. Des bactéries risqueraient de s’introduire dans le vagin et de remonter plus facilement dans l’utérus.
  • En cas d’une épisiotomie ou une déchirure durant l’accouchement cette zone ayant été ensuite recousue, doit cicatriser. Cette zone, tant qu’elle n’est pas cicatrisée, la pénétration sexuelle risque d’être douloureuse.
  • En cas de césarienne, il est bon d’attendre au moins trois semaines, le temps que la cicatrice utérine s’améliore. Le rapport sexuel après accouchement n’est pas douloureux si vous laisser le temps à votre organisme de récupérer.

En bref, le premier rapport sexuel après accouchement peut recommencer sans pénétration vaginale, et c’est le moment d’explorer toutes les autres caresses.

Sur le plan médical, rien n’interdit de faire l’amour quelques jours après un accouchement . C’est d’ailleurs aussi le cas en ce qui concerne la sexualité durant la grossesse.

S’il n’y a pas urgence à reprendre des rapports sexuels après un accouchement, il est toutefois recommandé de ne pas trop attendre non plus.

L’essentiel est de communiquer et de ne pas perdre le contact. Massages, compliments, baisers peuvent entretenir le lien et mener au désir au moment opportun.

Cependant, il faudrait prendre les mesures nécessaires pour éviter des grossesses rapprochées car elles sont à risque et ne sont pas sans conséquences. N’hésitez pas à consulter notre article pour en savoir plus.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 2 =