Blog,  Grossesse et bien-être

Les rapports sexuels nuisent-ils à ma grossesse?

Sur le plan médical, l’activité sexuelle peut être poursuivie durant toute la grossesse. Les rapports sexuels n’augmentent pas le risque de fausse-couche, et la durée de la grossesse n’est pas corrélée à la fréquence ni à l’intensité des rapports.

Anatomiquement, il est impossible de « blesser » le bébé durant le rapport sexuel car il est protégé par la cavité amniotique.

De même, le pénis ne peut occasionner une_fissure de la poche des eaux.
Le bouchon muqueux, amas de glaire cervicale qui ferme hermétiquement le col de l’utérus jusqu’à la fin de la grossesse, empêche quant à lui les éventuels agents infectieux de remonter vers l’utérus.

Avec un ventre de plus en plus imposant, il est cependant nécessaire d’adapter les positions pour plus de confort. Il arrive également que durant la grossesse, une sécheresse vaginale apparaisse.

Quelques contre indications médicales

Dans certaines situations, les rapports sexuels avec pénétration peuvent être contre indiqués. Notamment, dans les cas ci dessous:

  • menace d’accouchement prématuré car l’orgasme peut entraîner des contractions
  • placenta praevia
  • Présence de saignements, il est nécessaire de consulter
  • Risque de fissure de la poche des eaux, qui pourrait entraîner des infections
  • Présence d’une poussée d’herpès. Si la future maman ou le papa est porteur d’un herpès génital, le port du préservatif est conseillé, surtout au troisième trimestre.

Ceci dit, faites l’amour autant que vous pouvez,car ce qui fait l’enfant ne tue pas l’enfant.

A lire: Quand reprendre les rapports sexuels après l’accouchement ?

3 commentaires

  • Alain Frank

    Bonjour ou Bonsoir à vous, selon l’heure à laquelle vous me lirez ! j’espère que vous allez bien ! Je vous lis pour la première fois et c’est que du bonheur surtout avec cette superbe mini phrase que je connais plutot bien sous forme de chanson : “Ceci dit, faites l’amour autant que vous pouvez,car ce qui fait l’enfant ne tue pas l’enfant.” ! Beaucoup de courage et bonne continuité, surtout que le Seigneur vous guide et vous bénisse dans l’exercice de votre fastitueuse tache ! 🙂

Leave a Reply