Blog,  Grossesse et bien-être

Combien d’heures de sommeil devrait avoir une femme enceinte par jour ?

La grossesse occasionne de nombreuses modifications hormonales chez la femme enceinte. Ces modifications hormonales peuvent avoir des conséquences sur l’hygiène de vie de la femme enceinte.

L’hygiène de vie de la femme enceinte est, avant tout, un ensemble de notions sanitaires qui concerne le choix du style de vie de la femme durant sa grossesse. Elle est destinée à protéger et à améliorer sa santé et donc sa qualité de la vie durant la grossesse( elle et bébé).

Elle constitue une prévention très importante à tous les types de problèmes, car elle touche tous les domaines de la femme enceinte parmi lesquels :

  • l’alimentation de la femme enceinte,
  • le style vestimentaire de la femme enceinte,
  • l’activité sexuelle de la femme enceinte,
  • la toilette de la femme enceinte,
  • l’activité physique et sportive sans oublier le sommeil.

Dans cet article, nous porterons notre dévolu sur le sommeil durant la grossesse.

 

Un mauvais sommeil pendant la grossesse peut perturber le système immunitaire et entrainer des complications de naissance, révèle une étude de l’Université de Pittsburgh, présentée dans la revue Psychosomatic Medicine.

1- Les troubles du sommeil par trimestre de grossesse

Tout au long de la grossesse, le sommeil subit des pertubations.

a – Au premier trimestre de grossesse :

Généralement, la femme enceinte au début de sa grossesse ( durant les trois premiers mois) a des troubles de sommeil influencés indirectement par ses malaises de grossesse.

L’anxiété, la peur de l’inconnu, le stress surtout dans le cas des premières grossesses, peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil. Le sommeil pourrait se retrouver perturbé suite aux nombreuses interrogations de la femme enceinte.

Les nausées et vomissements également ne sont pas en reste car ces malaises  vont aussi réveiller la femme enceinte tôt le matin, l’empêcher de s’endormir le soir et perturber le sommeil qui est d’ailleurs plus profond et réparateur.

Ce sont ces éveils réguliers, qui sont susceptibles de déclencher une possible fatigue pendant la journée.

b- Au deuxième trimestre de grossesse 

En dépit des ronflements qui peuvent apparaître autour du quatrième mois de gestation au deuxième trimestre de grossesse, les troubles du sommeil sont moins présents.

c – Au troisième trimestre de grossesse

Durant ce trimestre de la grossesse, le sommeil de la femme enceinte se retrouvera de nouveau pertubé à cause de plusieurs éléments qui auront fait leur entrée.

D’autres troubles, qui disparaîtront une fois l’accouchement passé, font également leur apparition : mal de dosjambes lourdes , crampes et douleurs articulaires ainsi que remontées acides, des essoufflements et même des refluxgastro-oesophagiens.

 

Procurez vous cet ebook et bénéficier d’un accompagnement gratuit tout au long de votre grossesse par nos experts.

Durant ces derniers mois, les mouvements du fœtus de plus en plus présents, peuvent être douloureux.

2 – Astuces pour avoir un sommeil paisible durant la grossesse

Ce n’est pas parceque la grossesse occasionne des troubles de sommeil qu’il n’est pas possible d’y rémédier.

Il est vrai que, passer une bonne nuit de sommeil lorsqu’on est enceinte peut s’avérer être un véritable parcours du combattant, nous vous recommandons quand même d’appliquer les conseils suivants :

  • Dormir à des heures régulières

Essayez donc de vous coucher tous les jours à la même heure. Il est important de dormir à des heures régulières avec ou sans votre compagnon dans le lit.

Pour éviter les insomnies, il est important, et tant pis si votre cher et tendre ne vous suit pas. En plus, c’est bon pour vous et pour votre bébé.

  • Un coussin d’allaitement, idéal pour trouver la bonne position

Le coussin d’allaitement  vous aidera à trouver la bonne position pour mieux dormir. 

Il ne sert pas uniquement à allaiter bébé ou à lui donner le biberon.

  • Manger léger et fractionner les repas

Il est important d’éviter les repas trop copieux le soir. Nous vous recommandons de manger léger deux heures avant d’aller vous coucher afin d’avoir le temps de mieux digérer.

  • Eviter la consommation des excitants

La consommation des excitants tels que le thé, le café sont à éviter. Ils influencent fortement votre qualité de sommeil.

  • Parler de vos peurs, de vos angoisses à votre accompagnatrice de grossesse 

Vous avez surement tout entendue sur la grossesse. Ce qui accentue vos peurs, et vos angoisses, faites-vous accompagner durant votre grossesse et parlez-en de vos peurs et inquiétudes à votre accompagnatrice afin qu’elle puisse tirer tout au clair

  • Bénéficier d’un accompagnement en ligne tout au long de votre grossesse jusqu’à 6 mois après l’accouchement par nos experts

Une mauvaise qualité et une quantité insuffisante de sommeil pendant la grossesse peuvent causer une diminution du poids de naissance et d’autres complications.

3 – Combien d’heures de sommeil devrait avoir une femme enceinte durant sa grossesse ?

Il n y a pas de durée variante concernant le sommeil chez la femme enceinte. A moins d’avoir des obligations professionnelles ou scolaires ou familiales, dormez autant que vous pouvez, car c’est bon pour vous et votre bébé.

N’hésitez pas de consulter notre article sur la position à adopter durant le sommeil prénatal.

https://masagefemme-consulting.com/sommeil-et-grossesse-quelle-position-adopter/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 1 =