
Sommeil et grossesse : Heures de sommeil pour une femme enceinte
Une étude de l’Université de Pittsburgh, présentée dans la revue Psychosomatic Medicine révèle qu’un mauvais sommeil pendant la grossesse peut entrainer des perturbations du système immunitaire et des complications de naissance.
La grossesse occasionne de nombreuses modifications hormonales chez la femme enceinte. Ces modifications hormonales peuvent avoir des conséquences sur l’hygiène de vie de la femme enceinte. L’hygiène de vie de la femme enceinte est, avant tout, un ensemble de notions sanitaires qui concerne le choix du style de vie de la femme durant sa grossesse. Elle est destinée à protéger et à améliorer sa santé et donc sa qualité de la vie durant la grossesse( elle et bébé).
Elle constitue une prévention très importante à tous les types de problèmes, car elle touche tous les domaines de la femme enceinte parmi lesquels :
- l’alimentation de la femme enceinte,
- le style vestimentaire de la femme enceinte,
- l’activité sexuelle de la femme enceinte,
- la toilette de la femme enceinte,
- l’activité physique et sportive sans oublier le sommeil.
Les troubles du sommeil pendant la grossesse
Tout au long de la grossesse, le sommeil subit des pertubations.
1- Premier trimestre de grossesse
Généralement, la femme enceinte au début de sa grossesse ( au cours des trois premiers mois) a des troubles de sommeil influencés indirectement par ses malaises de grossesse.
L’anxiété, la peur de l’inconnu, le stress surtout dans le cas des premières grossesses, peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil. Les nausées et vomissements également ne sont pas en reste car ces malaises vont aussi réveiller la femme enceinte tôt le matin, l’empêcher de s’endormir le soir et perturber le sommeil qui est d’ailleurs plus profond et réparateur.
Ce sont ces éveils réguliers, qui sont susceptibles de déclencher une possible fatigue pendant la journée.
2- Deuxième trimestre de grossesse
En dépit des ronflements qui peuvent apparaître autour du quatrième mois de gestation , les troubles du sommeil sont moins présents.
3- Troisième trimestre de grossesse
Durant ce trimestre de la grossesse, le sommeil de la femme enceinte se retrouvera de nouveau perturbé à cause de plusieurs autres facteurs. D’autres troubles, qui disparaîtront une fois l’accouchement passé, font également leur apparition : mal de dos, jambes lourdes , crampes et douleurs articulaires ainsi que remontées acides, des essoufflements et même des reflux gastro-œsophagiens.
Durant ces derniers mois, les mouvements du fœtus de plus en plus présents, peuvent être douloureux.
Astuces pour avoir un sommeil paisible durant la grossesse
Ce n’est pas parce que la grossesse occasionne des troubles de sommeil qu’il n’est pas possible d’y remédier.
Il est vrai que, passer une bonne nuit de sommeil lorsqu’on est enceinte peut s’avérer être un véritable parcours du combattant, nous vous recommandons quand même d’appliquer les conseils suivants :
- Dormir à des heures régulières
Essayez donc de vous coucher tous les jours à la même heure. Il est important de dormir à des heures régulières avec ou sans votre compagnon dans le lit.
Pour éviter les insomnies, il est important, et tant pis si votre cher et tendre ne vous suit pas. En plus, c’est bon pour vous et pour votre bébé.
- Un coussin d’allaitement, idéal pour trouver la bonne position
Le coussin d’allaitement vous aidera à trouver la bonne position pour mieux dormir.
Il ne sert pas uniquement à allaiter bébé ou à lui donner le biberon.
- Manger léger et fractionner les repas
Il est important d’éviter les repas trop copieux le soir. Nous vous recommandons de manger léger deux heures avant d’aller vous coucher afin d’avoir le temps de mieux digérer.
- Eviter la consommation des excitants
La consommation des excitants tels que le thé, le café sont à éviter. Ils influencent fortement votre qualité de sommeil.
- Parler de vos peurs, de vos angoisses à votre accompagnatrice de grossesse
Vous avez surement tout entendue sur la grossesse. Ce qui accentue vos peurs, et vos angoisses, faites-vous accompagner durant votre grossesse et parlez-en de vos peurs et inquiétudes à votre accompagnatrice afin qu’elle puisse tirer tout au clair
- Bénéficier d’un accompagnement en ligne tout au long de votre grossesse par notre équipe médicale
Une mauvaise qualité et une quantité insuffisante de sommeil pendant la grossesse peuvent causer une diminution du poids de naissance et d’autres complications.
Combien d’heures de sommeil devrait avoir une femme enceinte durant sa grossesse ?
Il n’y a pas de durée standard concernant le sommeil chez la femme enceinte. A moins d’avoir des obligations professionnelles ou scolaires ou familiales, dormez autant que vous pouvez, car c’est bon pour vous et votre bébé.
Il est très important pour la femme enceinte de passer une bonne nuit de sommeil durant la grossesse. Cela contribue également au bon développement de votre fœtus.
Il est recommandé d’avoir au moins 10 heures de sommeil durant la grossesse.
Toutefois suivant les circonstances il n’est pas toujours aisé de respecter cela.
Commencez par avoir au moins 08 heures de temps de sommeil par nuit durant votre grossesse.
Cliquez ici pour lire notre article sur la position à adopter durant le sommeil prénatal.


Vous pourriez aussi aimer

Alcool et grossesse: les conséquences sur le foetus
1 novembre 2021
Gare à la dépression pendant la grossesse
15 septembre 2020