Grossesse semaine par semaine

Terme de grossesse dépassé: les gestes à éviter

Le terme de la grossesse se situe entre la 37è et la  40è semaine d’aménorrhée.  Cependant l’on ne parle de terme de grossesse dépassé que lorsque la grossesse dépasse les 42 semaines d’aménorrhée révolues.

Le fœtus ne naît pas toujours dans le terme de la grossesse.

Les conséquences psychologiques du dépassement de terme

Un dépassement de terme n’est pas sans conséquences sur la femme enceinte. Il entraine : 

  • de l’angoisse

Toutes les femmes enceintes s’attendent à donner naissance dans le terme de la grossesse. Lorsque le grossesse se prolonge, certaines sont tellement angoissées à l’idée de savoir que peut-être plusieurs jours s’écouleront avant qu’elles ne puissent avoir leur bébé dans leurs bras.

  • du stress

La femme enceinte est préoccupée par de nombreuses questions. Comment se porte le foetus? Se porte-t-il bien? Est-ce qu’il ne risque rien ? Et s’il ne sortait pas ? ….. Ces nombreuses interrogations font subir à la femme un stress intense.

  • de la peur

De nombreuses femmes enceintes craignent énormément l’accouchement par césarienne malgré toutes les informations qui leur sont données durant les visites prenatales. D’autres par contre ont peur du déclenchement de l’accouchement à cause des idées reçues suite au vécu de d’autres femmes enceintes ayant subi cela.

Ces sentiments peuvent pousser  la femme enceinte  à se tourner vers des pratiques  susceptibles de la mettre en danger ainsi que son bébé. 

Cliquez sur l'image pour télécharger l'application

Dépassement de terme: les gestes à éviter

En cas de dépassement, il est important de ne suivre que les consignes du personnel médical. Certaines pratiques sont à éviter si vous souhaitez préserver votre bien-être et celui du bébé.

Parmi ces pratiques:

  • des astuces pour ouvrir le col

La naissance de bébé passe par l’ouverture (dilatation) et l’effacement du col. Contrairement à ce qui se dit, il n’existe pas des astuces pour ouvrir le col. Le col ne se dilate et ne s’efface que sous l’effet des contractions utérines dynamiques.

Mettre en pratique des astuces dont vous ne connaissez ni les conséquences tant sur vous que sur le bébé peut s’avérer très dangereux.

  • des tisanes pour faciliter accouchement

 Toutes les tisanes ne sont pas à consommer durant la grossesse.  En effet, certaines plantes peuvent avoir des conséquences néfastes sur la femme enceinte et son foetus. 

Eviter de consommer des tisanes qui n’ont pas été prescrites par un personnel médical.

  • des purges  pour accélérer l’accouchement

Elles font recours aux purges pour accélérer l’accouchement afin de rapprocher la date de début de travail d’accouchement.

Quelques conséquences

Pratiquer des purges, consommer des tisanes, utiliser des astuces peut avoir de lourdes conséquences sur la femme enceinte et son foetus.

a- Conséquences sur la femme enceinte

  • Hypercinesie: augmentation non contrôlée des contractions ce qui rend le travail d’accouchement encore plus douloureux
  • Rupture prématurée des membranes: exposant ainsi le fœtus a des risques d’infection
  • Rupture utérine: toutes ces potions non contrôlées entraînant l’hypercinesie peuvent se solder par une rupture utérine
  • Hemorragie: l’utérus perd de sa tonicité et ne pourra plus mieux se contracter pour éviter les hémorragies

b- Conséquences sur le foetus

  • Souffrance fœtale pouvant conduire à une mort fœtale
  • Infection intra-amniotique
Cliquez sur l'image pour nous rejoindre sur Telegram

Les précautions à prendre en cas de dépassement de terme

En cas de dépassement de terme de grossesse, il existe des précautions à prendre. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour les découvrir. 

Leave a Reply