Envie d’un bébé

Tomber enceinte rapidement ? Voici quelques éclaircis

Vous avez envie d’avoir un bébé? Vous voulez tomber enceinte rapidement ?

Voici 24 questions que se posent les femmes qui désirent avoir un enfant.

1- Comment augmenter ses chances de tomber enceinte?

Pour mettre toutes les chances de concevoir de son côté, il faut :

  • déterminer parfaitement sa période féconde
  • bien détoxifier son organisme
  • faire un bilan santé fertilité couple chez son gynécologue
  • faire évaluer son hygiène de vie dans les moindres détails par un personnel de santé compétent
  • faire usage d’un test d’ovulation.

2- A quel moment la femme peut-elle tomber enceinte ?

La femme ne peut tomber enceinte que durant sa période féconde. Au cours de  cette période, elle devrait avoir des rapports sexuels non protégés et réguliers pour maximiser ses chances de concevoir.

3- Est-il facile de tomber enceinte?

Tout dépend de la conception du mot “facile” selon chaque femme. La route vers la maternité, vers la conception n’est pas la même chez toutes les femmes. Elles n’ont pas toujours les mêmes problèmes de conception car toutes n’ont pas de problèmes de concevoir.

Chez certaines femmes, ce processus peut prendre plus de temps et chaez d’autres, c’est le cas contraire.

4- Quelles sont mes chances de tomber enceinte pendant l'ovulation ?

Cela dépend de nombreux critères. En effet, la fertilité d’une femme diminue en fonction de son hygiène de vie, de son âge et même de son poids.

Toutefois, si les critères sont  réunis, alors  les chances de tomber enceinte peuvent aller jusqu’à 40% pendant l’ovulation. Neanmoins, l’essentiel est de tomber enceinte.

5- Quels sont les médicaments les plus efficaces pour tomber enceinte?

Il n’ya pas de médicament précis, de tisane, d’hormones précises, pour tomber enceinte. Certaines personnes stipulent que le gingembre serait un remède miracle pour tomber enceinte. Cependant,  ce n’est qu’une spéculation, cette information sur le gingembre n’est pas vraie. Il est primordial de se faire consulter afin de déterminer la cause de son infertilité.

6- Comment faire pour tomber enceinte de jumeaux ?

Les vrais jumeaux sont issus de la division d’un œuf obtenu après la fécondation d’un spermatozoïde avec un ovule. Les faux jumeaux sont issus de la fécondation de deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes.

7- Comment savoir si on est en ovulation ?

Il existe plusieurs signes d’ovulation parmi lesquels:

  • une augmentation de la libido
  • une glaire cervicale transparente et filante
  • une élévation légère de la température  le matin au réveil
  • quelques tiraillements d’un côté du bas ventre
  • une tension mammaire

Il faut savoir écouter son corps pour repérer parfaitement tous ces signes d’ovulation.

8- Faire pipi après des rapports sexuels empêche-t-il de tomber enceinte ?

Faire pipi après des rapports sexuels non protégés durant la période féconde n’empêche pas de tomber enceinte. En  effet, l’urine est expulsée par le méat urinaire, contrairement au sperme qui passe directement par le vagin pour atteindre le col de l’utérus.  Vous tenez à faire pipi après l’acte sexuel, ne vous gênez pas et mettez-vous à l’aise.

Cependant, faire pipi après l’acte sexuel réduit plutôt le risque d’infection urinaire en raison des voies génitales et urinaires rapprochées ou variation entre pénétration anale et vaginale au cours du même acte.

L’urine ne tue pas les spermatozoïdes car durant l’éjaculation, 60% des spermatozoïdes contenus dans le sperme débuteront leur migration vers l’utérus. Ne pas faire pipi après un rapport ne vous fera pas garder le sperme pour tomber enceinte rapidement.

9- Quelle est la quantité de sperme pour tomber enceinte ?

La quantité de sperme n’a pas de réelle influence sur la fertilité ou lors de la fécondation.

Lors de l’éjaculation, il se produit en moyenne 2 à 6 millilitres de sperme. Un éjaculat contient plusieurs  centaines de millions de spermatozoïdes par millilitre. De ce fait, une infime quantité de sperme peut contenir de multiples spermatozoïdes nécessaires pour la course à l’ovule. 

Avec plus de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme, et aucun autre soucis de santé, vous avez des chances de tomber enceinte.

10- Puis-je tomber enceinte si le coït est interrompu ?

Le coït interrompu n’est pas une méthode fiable à 100%. Le partenaire peut parfois ne pas se retirer à temps, ce qui favorise une grossesse. C’est une méthode qui demande une grande maîtrise de soi.

11- Quels sont les signes d'une mauvaise ovulation?

L’ovulation est l’expulsion d’un ovocyte par l’ovaire. Il existe  des troubles de l’ovulation parmi lesquels l’anovulation, la dysovulation.

L’anovulation est l’absence d’ovulation et la dysovulation est la difficulté à ovuler soit une anomalie irrégulière de l’ovulation. Ces 2 troubles peuvent être évoqués en cas d’absence de règles ou de règles irrégulières et bloquer la bonne ovulation.

12- Quand faut-il arrêter la pilule pour tomber enceinte?

Il est recommandé d’arrêter la pilule à la fin de la plaquette en cours. Cela va engendrer une reprise du cycle menstruel comme avant la prise de la pilule bien qu’avec un retard pour la première ovulation.

Certaines femmes peuvent retrouver une ovulation dès le cycle suivant l’arrêt de la pilule, tandis que chez d’autres, il leur faudra quelques mois pour la reprise d’un cycle normal avec une ovulation.

13- Comment être sûr de tomber enceinte à 37 ans?

A cet âge, le pouvoir de fertilité décroît. Si vous n’avez aucun problème de conception, vous pouvez associer à vos rapports sexuels non protégés durant votre période féconde les conseils suivants:

  • Avoir un test d’ovulation pour vous aider à déterminer votre période féconde
  • Ne surtout pas stresser
  • Manger équilibré
  • Ne pas consommer de l’alcool (ni vous, ni votre partenaire)
  • Faire le plus souvent l’amour
  • Bien prendre votre acide folique
  • Detoxifier votre organisme
  • Ne pas être obèse.

14- Comment éviter naturellement une grossesse après un rapport non protégé ?

Pour éviter toute grossesse après un rapport sexuel non protégé durant votre période féconde, il est important de prendre de la pilule du lendemain dans les 48 à 72h qui suivent les rapports.

Elle sera plus efficace si elle est prise le plus tôt possible. Ni le coca-cola ni le whisky ne sont des moyens pour éviter de tomber enceinte, ils n’ont aucune efficacité.

15- A quel moment parler d'infertilité ?

Selon les statistiques, 25% de couples obtiennent une grossesse dès leur premier mois. 75% lors des mois restants. Il faudrait en moyenne 6 à 7 mois aux couples pour obtenir une grossesse. Ce n’est qu’après un an de rapports sexuels non protégés et réguliers que l’on peut parler d’infertilité.

Ne vous découragez pas si vous ne tombez pas enceinte tout de suite. Soyez moins stressée et mettez nos conseils en pratique.

16- Quelle est la la durée de vie d'un spermatozoide dans les voies génitales de la femme?

Leur durée de vie est de 3 à 5 jours dans les voies génitales de la femme, contrairement à l’ovule qui a une durée de vie de 12 à 24 heures après son expulsion. Des rapports sexuels qui ont lieu des jours avant et après l’ovulation peuvent donc entraîner une grossesse en cas d’absence de soucis de santé.

17- Quel aliment consommer pour augmenter le sperme?

Pour augmenter la production de sperme, il faut privilégier la consommation des aliments riches en antioxydants tels que les légumes verts, les fruits, les huiles végétales, les fruits à coque, le thé vert, le chocolat noir et les épices (curry, curcuma, gingembre).

Il est également conseillé de consommer des aliments riches en magnésium, vitamine B9, sélénium et zinc, ainsi que ceux riches en oméga 3 tels que les noix et l’huile de noix, les poissons gras (saumon, hareng, anchois), le colza et le soja.

Il faut éviter ou réduire la consommation des aliments gras, réduire la consommation d’alcool, de tabac,ne pas être en obésité, éviter le stress et avoir une bonne hygiène de vie.

Pour connaitre la qualité et quantité de son sperme, il est important de faire un spermogramme, de rencontrer un gynécologue.

Pour le renouvellement du sperme, cela se fait de manière continue tous les 64 jours, selon le processus de spermatogenèse.

18- Est-ce que que l'acide folique aide à tomber enceinte ?

Lorsque vous envisagez  de omber enceinte, il est nécessaire de débuter la prise de l’acide folique. Encore appelée vitamine B9,  l’acide folique prévient les anomalies du tube neural dont pourrait être victime le fœtus.

19- Quel est le meilleur âge pour avoir un bébé?

Selon l’horloge biologique, le meilleur âge pour faire un bébé est avant 35 ans pour les femmes et avant 40 ans pour les hommes.

20- Quelles sont les causes de l'infertilité féminine ?

Parmi  les causes de l’infertilité féminine, on distingue: 

  • les anomalies tubaires suite à l’altération des trompes de Fallope qui peut se retrouver obstruer.

Elles peuvent être causées par des infections sexuellement transmissibles (exemple chlamydia) , ou par des grossesses extra-uterines, des endometrioses et bien plus.

  • les troubles de la fonction ovarienne (comme l’anovulation, le syndrome des ovaires polykystiques ou encore une insuffisance ovarienne. )Le traitement est établi selon le type de trouble ovarien
  • les facteurs  cervico-utérins ( comme malformations utérines, une sténose cervicale)
  • les facteurs génétiques

Toutes les femmes ont le droit d’être mère, et pour y arriver il est important de ne sauter aucune étape et de bien se faire suivre par son gynécologue.

21- Comment faire pour tomber enceinte avec des ovaires polykystiques ?

Il faut simplement se faire traiter. Le syndrome des ovaires polykystiques est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Son traitement est symptomatique. Ne vous faites pas de soucis car la plupart des femmes atteintes par cette maladie parviennent à concevoir.

23- Comment faire pour ovuler deux fois?

La double ovulation peut avoir lieu chez des femmes qui prennent des médicaments pour favoriser la procréation. Ces traitements imitent les fluctuations hormonales à l’origine du développement des follicules ovariens, et peuvent ainsi stimuler l’expulsion de plusieurs ovocytes.

24- Est-ce possible de tomber enceinte par de simples frottements ?

Si ce sont de simples frottements sans éjaculation, alors il n’est pas possible de tomber enceinte. Mais si ces frottements se font avec et pendant l’éjaculation, il y’a des risques de contracter une grossesse, bien que ces risques soient minimes.

24- Est-ce que le liquide pré-séminal peut enceinter ?

Le liquide pré-séminal  permet de préparer la pénétration, l’éjaculation du liquide séminal et de faciliter le passage des spermatozoïdes dans le canal. Le liquide séminal  est nécessaire à la progression et à la survie des spermatozoïdes lors de la fécondation.

Il ne contient  pas de spermatozoïdes. Toutefois, s’il y’a eu une éjaculation précédente, et récente, le liquide pré-séminal peut transporter des spermatozoïdes encore présents dans le canal de l’urètre lors d’un rapport avec pénétration et même sans éjaculation.

Leave a Reply