Blog,  Soins à la naissance

Vernix de caseosa et le nouveau né : ce qu’il faut savoir

Alors, ce que vous appelez fréquemment la saleté est en réalité le
vernix de caseosa.

1- C’est quoi le vernix de caseosa?

Le vernix de caseosa est cette matière visqueuse et cireuse qui recouvre un nourrisson lorsque celui-ci vient au monde. Les bébés nés à terme en ont généralement beaucoup moins sur la peau que ceux nés prématurément.

2- Quel est son importance pour le bébé ?

  • Il protège la peau du fœtus pendant la grossesse lorsque celui-ci baigne dans le liquide amniotique.
  • Il lubrifie la peau pour faciliter le passage du bébé dans le bassin lors de l’expulsion.
  • Il protège également la peau fragile et immature du bébé contre les agressions extérieures. Ceci en formant une barrière naturelle imperméable grâce à ses propriétés nourrissantes et antioxydantes.

3- Faut-il laisser le vernix caseosa sur la peau de bébé ?


Il disparaît naturellement en desquamant, habituellement 2 à 3 jours plus tard après l’accouchement.
Sa présence sur le corps du bébé après l’accouchement est l’une des raisons pour laquelle le bain est retardé  après l’accouchement compte tenu de son rôle protecteur afin d’éviter tout  refroidissement du nouveau-né.

Pour cela, il convient:

  • d’éviter les bains trop prématurés
  • de ne pas retirer tout le vernix caseosa juste après la naissance, afin de laisser celui-ci pénétrer la peau pour la nourrir et la protéger, notamment contre toute infection cutanée bénigne.
  • reporter le premier bain. Cela permet également aux restes de vernix caseosa de réduire les pertes thermiques qui suivent la naissance.

Si vous souhaitez que votre bébé profite des bienfaits du vernix caseosa, sachez donc que le bain n’est pas obligatoire après la naissanc. Vous pouvez attendre les jours suivants pour le lui donner.

De simples linges sont alors suffisants pour procéder à la toilette du nourrisson.

Si vous souhaitez lui donner le bain, c’est néanmoins possible. Attendez simplement 6 heures après l’accouchement et vérifiez avec la sage-femme ou le pédiatre que sa température soit normale.

En conclusion ce que vous appelez saleté sur bébé n’est autre que le vernix de caseosa et il est très bon pour bébé.

Le vernix de caseosa n’est pas le seul élément très important pour le bébé, le colostrum l’est aussi. Consultez notre article sur le colostrum et ses bienfaits.

Leave a Reply